Bacheliers

L’entrée en cycle 1 à l’ArBA-EsA permet à l’étudiant·e de s’initier et d’acquérir durant trois années des savoirs et des savoir-faire artistiques, techniques et théoriques dans le cursus choisi en vue de l’émergence progressive d’un travail personnel.

Présentation

L’école prépare et accompagne l’étudiant·e vers son diplôme de Bachelier en troisième année, en le dotant d’une méthode de travail, de curiosité et de découvertes tant théoriques que pratiques.

Le cycle 1 engage ainsi l’étudiant·e dans une exploration et initiation aux techniques et théoriques de l’art et du design et laisse progressivement la place à la recherche personnelle. L’école accompagne l’étudiant·e, afin qu’il·elle puisse construire son parcours, à mesure de ses découvertes et de sa formation.

Une série de cours généraux transversaux sont communs à tous les cursus tel que histoire de l’art, philosophie, sémiologie, littérature, science humaines et sociale, cinéma, histoire de la musique, et une série de cours théoriques spécifiques permettent de préciser des savoirs dans le champ du cursus.
Des cours artistiques renforcent le programme de chaque cursus.

L’ensemble de ces cours théoriques permettent de donner une assise théorique et critique. Ils contribuent à la compréhension des mondes artistiques, à l’articulation cohérente, critique et autonome des compétences, à l’intérieur de la pratique artistique de l’étudiant·e.

Consultez les pages relatives aux Cursus, afin d’en savoir plus sur les conditions d’admission, la pédagogie, et le programme relatif à chaque Cursus.

Au fil du parcours : de la B1 à la B3

La première année (B1), hormis le cours principal du cursus, est commune à tou·te·s les étudiant·e·s en vue de constituer un socle solide artistique, technique et théorique.

En deuxième année (B2), l’école continue l’accompagnement de l’étudiant·e, notamment par des cours communs de dessin et d’infographie, qui permettent à l’étudiant·e de comprendre les enjeux qui se nichent derrière les images. C’est aussi une année pendant laquelle l’étudiant·e participe à des modules qui lui permettent de nourrir sa pratique de sa propre relation au monde et de ses questionnements autour d’enjeux contemporains. Les modules sont également au programme des étudiant·e·s de B3

La troisième année (B3) est l’année diplômante. L’école continue sa mission d’accompagnement de l’étudiant·e tout en laissant de plus en plus en place à l’autonomie et à la construction par l’étudiant·e de son parcours. L’étudiant·e choisit notamment un cours artistique à choix (CAC) qui l’amène à une plus grande transversalité des médiums et des pratiques. Cette année permet à l’étudiant·e d’identifier son projet personnel en vue de le présenter à son jury de diplôme en juin.