Étudiant·e·s

Le programme d'échange ERASMUS permet aux étudiant·e·s d'effectuer une période d'étude ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur parcours pédagogique.

Présentation

L'ArBA-EsA participe depuis 1991 au programme d'échange ERASMUS. Elle a développé des accords avec une trentaine d'établissements partenaires : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Turquie...

Il est prévu que les échanges ERASMUS aient lieu en 3ème Bachelier ou en 1ère Master et seulement pendant le 1er quadrimestre. Le principe est que les échanges se fassent entre établissements partenaires et pour un quadrimestre. Le système européen de transfert de crédits (ECTS) permet la reconnaissance académique complète des périodes d'études ERASMUS et la valorisation des notes obtenues à l'étranger.

Réunion d’informations

Chaque année une réunion d'informations est organisée en mi-novembre pour celles et ceux qui sont intéressé·e·s par les échanges. Les échanges ERASMUS permettent également des stages en entreprise à l'étranger.

Si vous êtes intéressé·e·s pour participer au programme d'échange ERASMUS, n'hésitez pas à prendre contact avec le bureau ERASMUS (erasmus@arba-esa.be).

Procédure de candidature

Les candidatures se posent l'année précédant l'échange. Les demandes sont analysées par un jury interne. Les étudiant·e·s sont sélectionné·e·s sur base d'un dossier (portfolio + lettre de motivation) et d'une présentation devant le jury.

Conditions de la mobilité

Mobilité études :

Quand ?
Au 1er quadrimestre de la 3ème année de Bachelier ou de la 1ère année de Master

Qui ? 
Les étudiant·e·s ayant réussi avec une moyenne d’au minimum 60% au cours de l’année précédente, celle où ils·elles déposent leur candidature, et ayant obtenu un avis favorable du jury interne

Comment ?

  1. Déposer, au bureau ERASMUS, un formulaire de candidature signé par le·la titulaire de cursus avant le vendredi 20 décembre de l’année académique en cours ; 
  2. Présenter le jury interne de sélection au mois de mars de l’année académique en cours.

Mobilité stage

Où ? 
Dans une entreprise en Europe avec le programme Erasmus ou hors Europe avec le programme Fame.

Quand ?

  1. Avec le programme Fame, pour minimum trois mois :
    • Au 1er quadrimestre de la master 1 à la place du stage en Belgique et du cours artistique de soutien ; ou
    • Au 1er quadrimestre de la master 2 en tant que mineure de l’atelier
  2. Avec le programme Erasmus, pour minimum deux mois :
    • - Au 1er quadrimestre de la master 1 à la place du stage en Belgique et du cours artistique de soutien ;
    • - Au 1er quadrimestre de la master 2 en tant que mineure de l’atelier ; ou
    • - Après votre dernière année (dans ce cas vous serez déjà diplômé·e, vous ne devrez plus être inscrit·e à l’école, vous devrez en revanche être domicilié·e en Belgique et faire inscrire ce stage comme stage d’insertion professionnel auprès d’Actiris).

Qui, comment? 
Les étudiant·e·s ayant réussi avec une moyenne d’au minimum 60% au cours de l’année précédente, celle où ils·elles déposent leur candidature, leur projet sera analysé et approuvé par l’équipe pédagogique et la Direction.

Important

Assurance
Tou·te·s les étudiant·e·s doivent impérativement souscrire à une assurance particulière.

Bouse
Tou·te·s les étudiant·e·s en plus de la bourse Erasmus peuvent aussi faire une demande complémentaire d’aide sociale.

Les étudiant·e·s entrant·e·s

Un échange Erasmus à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles est une excellente opportunité d’étudier en plein cœur de l’Europe, dans une de ses plus anciennes académies des beaux-arts.

Si vous souhaitez passer un semestre à l’ArBA-EsA, en tant qu’étudiant·e Erasmus, contactez d’abord votre coordinat·eur·rice Erasmus afin de voir s’il existe un contrat bilatéral entre l’ArBA-EsA et votre institution. Ces informations sont aussi disponibles sur "Ecoles Partenaires ".

IMPORTANT : Votre acceptation est basée sur la qualité de votre portfolio et sur la place dans les ateliers. Une nomination Erasmus dans votre école ne veut pas dire que vous êtes accepté·e à l'ARBA-ESA. Un jury interne décide de votre application. 

Veuillez nous faire parvenir par email à l’adresse suivante : erasmus@arba-esa.be, les documents suivants : 

  • Le formulaire de candidature (téléchargeable ci-dessous)
  • Votre portfolio (max A4)
  • Un CV 
  • Une lettre de motivation 

Veuillez nous faire parvenir ces documents avant le 15 avril pour le semestre d'automne de l'année académique suivante et avant le 15 novembre pour le semestre de printemps.

Contact

Service des mobilités internationales: Dana Trama
d.trama@arba-esa.be
Tél + 32 (0) 2 548 05 25
Coordination Erasmus, AEF Europe, Mobilités étudiants et enseignants Erasmus, fond FAME et stages internationaux