retour

Esther LE ROY

Esther Le Roy (°1984, FR — elle/she), est une designer et typographe lesbienne opérant à Bruxelles au sein du studio Le Roy Cleeremans dont elle est co-fondatrice. Sa pratique critique, auctoriale et résiliente s’inscrit dans une observation constante de nos contextes de pensées et de production, et ce en collaboration avec des acteur·rice·s nationales·ux et internationales·ux d’intérêt du champ de l’art et de la culture.

En qualité d’actrice queer du design, elle entretient une approche auto-réflexive et engagée, considérant tout objet comme possible critique et embrayeur de significations inédites, pour peu que l’on interroge sa forme, ses conditions d’accès, les pensées et systèmes qui le fondent. Active dans des prospectives queers, féministes, décoloniales et intersectionnelles, elle considére son activité comme une utilité sociale où l’accès à l’expertise des designers permet de visibiliser les luttes, d’amplifier les voix, et d’accompagner la narration d’histoires de communautés.

Parallèlement à son activité de studio et son intervention à l’Arba dans le cadre du Master MULTI, Esther Le Roy enseigne les pratiques éditoriales à La Cambre (BE), l’Histoire de l’Imprimé (pratiques politiques et engagement des pratiques) dans ce même établissement. Elle nourrit enfin un intérêt particulier pour les pédagogies critiques, alternatives et expérimentales, creusets d’une pensée-outil irriguant non seulement le chantier de l’enseignement en Art mais également celui d’un projet pour une société libre et critique, qui s’interroge sans peur sur les paradigmes qui la fonde, afin de mieux à terme, se réinventer.

esther.leroy@arba-esa.be

Votre photo
Profile picture for user LE ROY