CURSUSlisteProfils d'enseignement Acquis d'apprentissage Marqueurs pédagogiques DESIGNArchitecture d’intérieurDesign textile Design urbain ARTDessinEspace urbain - ISAC Gravure Lithographie Peinture Photographie Sculpture Sérigraphie Tapisserie (arts textiles) MEDIAArt dans l’espace publicCommunication visuelle Illustration DessinPresentationProgramme Epreuve d'admission Lien(s) Galerie Document(s) CARTONTélécharger (FR)PresentationProfesseur titulaire : Amélie de BeauffortAssistants : Hannah Meersseman Chargé d'enseignement : Laurent David Outil de recherche et de pensée, le dessin est avant tout une pratique. Formidablement exploratoire, il a depuis longtemps trouvé son autonomie. Polymorphe, il se montre conceptuel, diagrammatique, performatif, narratif, ou encore investit l’installation. Nous nous intéressons au dessin comme langage, un langage qui se détermine au fur et à mesure de son émergence. Laissons-le construire son champ. En proie à un inachèvement perpétuel, le dessin a gardé une trace de son rapport historique à l’esquisse en ceci qu’il tient plus à un début qu’à une fin. Il se pense et s’élabore inséparablement de son support. Le papier, lieu d’absorption, recueille les traces du ‘faire œuvre’. Espace d’ouverture de l’image, la feuille, loin d’être neutre, est extrêmement active. Elle a une épaisseur, elle boit, gondole, se détend, se froisse, se frotte, se déchire. Le papier est sensible, et sa fragilité semble en résonance avec celle qui habite le sujet créateur. Cela n’est pas sans effet sur le dessinateur qui loin d’être le maître du jeu, établit une relation sensuelle avec le support. Il dessine avec, plutôt que sur la feuille de papier : indiscipline du papier et indiscipline du dessin. Il s’agit d’engager une pratique personnelle, d’affuter les outils théoriques nécessaires à la déconstruction des discours communs, à l’analyse des pratiques de création contemporaine et à une compréhension du monde qui permettront de développer une pratique artistique, critique et discursive. |