PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire : Cyril Bihain

Le cursus de lithographie dessine ses contours en posant la question: pourquoi imaginer? Car sans imagination, il n’y a pas d’intention, et sans intention, pas de création. Sans création, il n’y pas de sens.

Le cursus lithographie, partie d’un tout (l’école, la société, le monde), est un lieu d’approfondissement et d’ouverture dans lequel la création d’images au moyen des procédés lithographiques est prise comme point de départ ou comme une étape à l’apprentissage d’un métier, celui de créateur, où un questionnement profond de l’être s’associe à la joie et la nécessité de faire, où la question du quoi rejoint la question du comment. Rien n’est acquis, tout est à découvrir, tel est le constat qui incite à la recherche d’authenticité. Tu t’inscriras dans cette dynamique, en tenant compte du fait que tu n’es pas là par hasard, sur cette voie que tu t’es choisie.

Nous te poserons des obstacles, des défis, qui te permettront, par l’étude, l’expérimentation et la pratique, de mieux percevoir ta relation au monde à travers la question dif cile: Qu’est-ce que l’art? Est-ce ce qui échappe à toutes ses définitions? Est-ce notre portrait? Est-ce devenir plus conscient de ce qui nous empêche de l’être?

L’apprentissage du dessin et de la création d’images imprimées implique des contraintes (un système de références visuelles en noir et blanc, la superposition des couleurs, ...) et des efforts (le travail physique, l’édition, le recommencement...) qui obligent sans arrêt l’esprit à remettre les gestes en question, à les perfectionner et à comprendre la logique qui lie l’intention, le résultat et le processus. En traversant cette forêt, tu mettras progressivement au point ta vision, tes idées qui te permettront d’exprimer ta technique. Tu développeras tes propres moyens d’expression.

L’atelier est un camp de base pour les étudiants du cursus. C’est un relais pour les autres étudiants. Il est le lieu d’un dosage subtil de quiétude, où le chemin des idées peut suivre les interstices, et d’enseignements dont le but n’est pas de rassurer, mais bien de surprendre par la révélation de nouvelles étendues. C’est un refuge trompeur qui, sous prétexte de permettre la synthèse des connaissances et des expériences, est en fait, par la remise en question du regard sur la pratique, l’incitateur à la quête de ce qui manque, de ce qui suit.