PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire : Stephan Balleux
Professeur de l'orientation : Gauthier Hubert
Assistants : Dominique Aulit, Thomas Jodogne


Le cursus de Peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles s’engage à pratiquer, explorer et étendre les enjeux et possibilités de l’art à l’aide de la picturalité, tant par le médium pictural proprement dit que par ses possibles mutations.

Avec ou sans pinceau

Au vu des développements de l’art de ces dernières décennies, force est de constater que la pratique picturale s’est enrichie de l'apport des autres médias apparus plus récemment qu’elle: loin de se limiter à voir la peinture comme celle essentiellement pratiquée avec des pinceaux et des pigments sur un support, toutes les formes artistiques contemporaines sont envisagées comme autant de champs d’investigation des enjeux de la peinture actuelle.

Toutes les pratiques picturales sont envisagées, ces pratiques étant elles-mêmes des mises en forme d’une pensée singulière, un rapport au monde, au temps, à l’existence et à la société.

Le cursus de peinture est un lieu d’échange, d’expérimentation et de réflexion; un laboratoire où chacun développe une recherche personnelle, dans un questionnement constant se construisant dans une dynamique de travail intense et régulière. L’étudiant, curieux et passionné, consacre sa recherche à la question de la peinture, à celle de son sens, de sa fonction, de ses implications théoriques sans crainte de revendiquer l’utilisation des divers langages plastiques assignés aux arts visuels.

Blog : http://peinturearba.wordpress.com/