PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire : Lucie Lanzini
Professeurs : Mario Ferretti, Alexis Remacle
Assistant : Marco de Sanctis

La formation proposée par l’orientation sculpture de l’ArBA-EsA est plurielle, à l’image de l’art contemporain; les contenus pratiques et théoriques s’y articulent au travers d’une pédagogie pluridisciplinaire, dynamique, renouvelée au quotidien; il n’est plus question de limiter notre compréhension du vocable “sculpture” à une approche traditionnelle qui fleure bon la terre glaise, le marbre de Carrare ou le bronze vénitien... Nous parlons ici de travail dans l’espace, avec l’espace, voire sur l’espace.
Notre atelier apporte une formation multidisciplinaire qui donne accès aux outils propres à la discipline (de l’initiation à la maîtrise), des plus traditionnels aux plus “pointus”, des plus conventionnels aux plus inattendus. Il n’y a également plus de “bon” ou de “mauvais” matériau, il y a le matériau qui “fait sens”.

Donner les moyens de chercher, de s’exprimer, d’établir un dialogue, d’animer un lieu, d’inventer des formes, de mettre en scène l’imaginaire, de susciter l’émotion et le rêve, d’innover dans le domaine plastique; ce que nous appelons chez nous la “boîte à outils”.

La personnalité et la sensibilité de l’étudiant sont au coeur de cette découverte, toujours renouvelée, d’un langage original: chaque matériau, chaque recherche, chaque oeuvre, chaque parcours artistique, élaborant son propre entrelacs de liens faisant signature unique entre technique, esthétique et sens.

Au-delà de son projet personnel, l’étudiant est invité à s’associer aux thèmes et projets d’atelier qui favorisent la confrontation au réel; il met en oeuvre l’ensemble des acquis pratiques (matériaux, savoir-faire et méthodes de travail) et critiques (analyse et communication) de la sculpture; ceci se fait par le biais de nombreuses collaborations avec le secteur privé ou public, de stages professionnels, de concours, de symposiums, de workshops, de projets dans la ville ou d’expositions.

Depuis plusieurs années notre orientation noue également des liens de travail privilégiés avec plusieurs écoles européennes, ce qui suscite de nombreux échanges d’étudiants mais aussi d’enseignants, notamment au travers de projets dans le domaine de la sculpture et de l’installation en milieu naturel. L’atelier est un lieu vivant, en mutation constante, et qui ouvre de nouvelles perspectives. Il encourage la construction d’un parcours et d’une expérience individuelle chez de jeunes créateurs; il développe la pensée et l’imagination de l’étudiant pour lui permettre de s’accomplir pleinement dans la création plastique.