Admission en cours de cursus du 1er cycle (Bac 2 / Bac 3)

L’admission en cours de 1er cycle (Bac 2 / Bac 3) se fait par voie d’épreuve d’admission et la valorisation du parcours antérieur par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat.e.s titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux.ses d’entamer un parcours académique dans l’école. L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant.e.s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.

Pour avoir accès au premier cycle d’études (bachelier) : les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur étranger doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme ou certificat de fin d’études secondaires auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.

A l’exception de certains cursus, les entrées en cours de cursus ne nécessitent pas obligatoirement de se présenter aux épreuves d’admission. Dans ce cas, le candidat devra présenter un entretien d’admission, soit sur dossier, soit lors de la semaine des épreuves d’admission ou jusqu’au 15 Septembre 2021 au plus tard si le nombre maximum d’admission dans le cursus de son choix n’est pas atteint. Pour en savoir plus, veuillez contacter le/la professeur(e) titulaire du cursus qui vous intéresse.

Les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.

Sur base de la réussite de l’entretien ou de l’épreuve d’admission (document ad hoc remis par le titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant. Il établira le programme annuel de l’étudiant (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études en Communauté française de Belgique

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin obligatoirement :

  • La copie recto-verso de la carte d’identité (ou passeport) ;
  • La copie certifiée conforme du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou une formule provisoire de réussite ;
  • Si vous avez un diplôme étranger :
    • la copie certifiée conforme de votre diplôme d’études secondaires (exemple : baccalauréat) ;
    • le relevé de notes ;
    • la demande/décision d’équivalence (entrée en 1er cycle) de votre diplôme (demande à introduire au service des équivalences : equivalences.cfwb.be) ;

Pour avoir accès au premier cycle d’études (bachelier) : les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur étranger doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme ou certificat de fin d’études secondaires auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.

  • La preuve du paiement des frais administratifs (25 euros).

Vous aurez également besoin, pour finaliser votre dossier, des documents ci-dessous. Vous pouvez finaliser ce dossier dans un deuxième temps, mais vous ne pourrez pas être inscrit.e à l’école si votre dossier n’est pas complet.

  • Un extrait d’acte de naissance original ;
  • Les justificatifs de vos activités ou années d’études depuis l’obtention de votre diplôme d’études secondaires. Cette demande est limitée aux 5 dernières années. Si vous avez obtenu votre CESS en 2020 : pas de justification. Si vous avez obtenu votre CESS en 2019, justifiez l’année académique 2019-2020. Si vous avez obtenu votre CESS en 2018, 2017, 2016 ou 2015, justifiez respectivement, les deux, trois, quatre ou cinq dernières années académiques. Si vous avez obtenu votre CESS avant 2015, ne justifiez que les 5 dernière années académiques. A défaut des documents pour justifier ces 5 dernières années d’activités et, uniquement dans ce cas, une déclaration sur l’honneur sera demandée. Attention, toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Plus d’information : Justificatifs 5 ans notice
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés