PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Programme

Le textile se relie à un large éventail de procédés de fabrication et d’applications. Pour offrir une réponse globale à la formation en design textile, l’approche pédagogique se veut didactique et évolutive :

Etude de la couleur
La couleur, composante à part entière, est analysée en permanence en corrélation avec les thématiques engagées.

Dessin

Le dessin est indissociable de la création textile. Il est envisagé comme une étude de composition de motifs, de textures, de rythmes, de graphismes. La mise au raccord est étudiée simultanément.
Techniques d’impression
  • Teinture : mise en réserve
  • Impression sur tissu : techniques traditionnelles et actuelles (transfert,…)
  • Sérigraphie : un large échantillonnage de produits (flocage, dévorage, lustrage, rétractable, feutrage, effets divers,…) sont mis à disposition suite à des collaboration avec des entreprises spécialisées dans le domaine.
Étude des matières

Durant les trois baccalauréats, chaque module de recherche est mené suivant une thématique imposée, adaptée à chaque année d’étude.

Le choix des fibres, la création de fils ainsi que l’étude de l’entrelacs sont envisagées suivant une logique et une complexité progressive.
  • Non tissé : feutre, papier, matières souples diverses,…
  • Tissage : étude des techniques de base jusqu'à l’élaboration de tissages complexes (pré jacquard). En soutien à cette expérimentation, l’apport théorique et infographique est assuré (étude de la mise en carte, maîtrise de différents logiciels).
  • Maille
  • Manipulations diverses : broderie, dentelle, crochetage, tressage, contre collage,…

De nombreux workshops sont proposés durant le cycle de formation.
L’inventivité des créateurs d’aujourd’hui s’ouvre à des combinaisons ingénieuses qui se réactualisent dans des écritures et des horizons nouveaux.

Mise en volume du tissu – Adaptation de la matière à l’objet.

En étroite relation avec la matière créée, l’étudiant peut définir progressivement la fonction du tissu ou s’en rapprocher ; et situer son projet dans un domaine précis de la création textile :
  • mode, habillement, accessoires, bijoux,…
  • mobilier, décoration d’intérieure, linge de maison,…
  • produits techniques,…

Cette traduction de l’intention dans la matière est une étape fondamentale, elle peut être aussi un autre point de départ de la recherche tridimensionnelle.
La matière dit, réagit et influence l’idée première.

Thématiques – concept de travail
Le travail engagé associe la maîtrise progressive de plusieurs techniques. Les thématiques proposées sur les trois baccalauréats questionnent les sujets propres au domaine du textile en s’orientant résolument vers la création et invitent à des interactions entre différentes disciplines artistiques. Différents intervenants extérieurs sont conviés pour soutenir et ouvrir ces processus de recherches.
Au cœur de ce foisonnement d’approches, le futur créateur pourra développer durant les masters son concept de recherche et lui donner un sens tout particulier dans un esprit novateur et contemporain.
L’ultime objectif sera pour celui-ci d’établir des liens constructifs précis avec les différents secteurs textiles.

Relations avec le monde professionnel
  • Stages
  • Visites d’entreprises
  • Des collaborations diverses avec différents secteurs sont initiées durant les deux premières baccalauréats et largement encouragées durant le reste du cycle : filatures ; entreprises textiles - tissage, dessin, papiers peints, manipulations diverses ; bureaux de style ; magazines spécialisés ; atelier de création et de production ; monde du spectacle ; modistes ; stylistes ; architectes ; décorateurs ;…

En partenariat avec le monde professionnel, l’étudiant en deuxième année de master pourra développer une recherche précise par rapport à l’élaboration d’un produit ou d’un concept particulier qui tend vers la concrétisation et/ou la commercialisation.

Finalité
L’option design textile a pour objectif de construire l’autonomie des étudiants, d’accroître leur réactivité et leur capacité à analyser les enjeux, les spécificités et les exigences du milieu textile. Elle a pour finalité l’intégration d’une culture et la pratique d’une démarche créative affirmée.
L’expérimentation redéfinit la signification des matières, des structures, des couleurs et de leur charge émotionnelle. Elle favorise l’échange permanent entre réflexion, recherche et réalisation.

Une réflexion sur les incidences écologiques est abordées et est mené sur base des informations concernant l’évolution des procédés industriels.