A / R – art-recherche

a / r asbl – art-recherche – est une association de soutien, d’échange, de diffusion et de promotion de la recherche en art en Ecole supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.

LA RECHERCHE EN ART?

C’est en prenant acte de l’émergence, notamment au sein des écoles d’arts, de pratiques artistiques diversifiées qui inventent des méthodologies de recherche appropriées aux questions qui s’y forgent, créant ainsi un nouveau champ d’investigation et de nouveaux savoirs, que cette plateforme a vu le jour

Le caractère nécessairement imprévu, improuvable, de la création artistique déjoue toute définition de ces recherches en art préalablement à leurs expérimentations pratiques. Cette réalité de la recherche élude d’une manière similaire toute systématisation ultérieure, ou toute uniformisation de procédures ou de méthodologies. Il importe donc de mettre en place des stratégies d’identification et de valorisation adaptées à ces objets particuliers.

Cette mission se fera entre autre en étroite collaboration avec le FRArt (Fonds de la recherche artistique au sein du FNRS) et son Comité artistique international. Le FRArt organise les appels à projets qui seront soutenus financièrement.

LA DIFFUSION DE LA RECHERCHE EN ART

a / r asbl entend aider à la diffusion de la recherche en art en jouant un rôle d’archivage et de mise à disposition publique des différents projets de recherche qui voient le jour au sein des EsA ou dans leur voisinage.

Il importe que ces recherches artistiques, à l’instar d’autres recherches, ne restent pas confinées dans les lieux qui les voient émerger, mais soient accessibles tant aux autres artistes-chercheurs qu’au public le plus large. La dissémination et la mise en circulation de ces recherches est une responsabilité que a / r asbl entend assumer.

En plus de la diffusion et l’archivage des projets de recherche soutenus par le FRArt, la plateforme propose également des informations relatives aux thèses en cours ou terminées en FWB dans le cadre du doctorat en art et sciences de l’art organisé par les Universités en collaboration avec les Écoles supérieures des arts.

La plateforme est aussi un lieu d’archivage et de mise à disposition de différentes recherches qui sont menées dans les EsA ou par leurs artistes-chercheurs et chercheuses associé.e. s, et leurs enseignant.e.s-chercheurs et chercheuses.

a / r asbl résulte d’une réflexion menée depuis plusieurs années, par les Écoles supérieures des Arts, au sein de ce qui était alors le Conseil supérieur de l’Enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2012, le CSESA, afin de faire le point sur cette situation, a organisé, un colloque international qui s’est tenu les 28 et 29 novembre au Palais des Académies à Bruxelles : « Einstein / Duchamp et après ? La recherche en Ecole supérieure des arts »

Le colloque permit de sortir le débat de l’enceinte du CSESA pour en faire une question publique. Le nombre de participant.e.s et la qualité de l’écoute de l’assemblée montrèrent la nécessité et l’urgence de discuter de cette question essentielle et de trouver une réponse institutionnelle à la promotion de cette recherche dont la nature très particulière nécessite une approche originale dans le panorama de l’enseignement supérieur.

Si ce colloque a permis de mettre en lumière la richesse et l’intérêt des projets de recherche développés dans les Ecoles d’art en Europe et ailleurs dans le monde, il a également révélé l’existence de projets de recherche, structurés et de qualité, au sein de certaines Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le CSESA estima qu’il était nécessaire de valoriser ces recherches et de renforcer les dynamiques qui sont déjà à l’œuvre en créant une plateforme de soutien et de diffusion des recherches, d’échanges de pratiques et de mise à disposition de ressources, en mettant sur pied, en 2014, l’asbl a / r et son Comité artistique.

En 2016 et 2017, a/r asbl, grâce à une subvention publique, a organisé des appels à projets de recherche artistique internationaux et soutenu financièrement les 10 projets de recherche sélectionnés.

En 2018, à l’initiative du Gouvernement de la FWB le Fonds de Recherche en Art (FRArt) a été créé par décret. Il est doté de 250000 euros annuels. A partir de 2019, c’est le FRArt qui organise les appels à projets, a/r asbl s’occupant de la dissémination, de l’archivage et de la diffusion des recherches.

Soulignons que la recherche en art ne doit pas être confondue avec la recherche scientifique prenant l’art pour sujet d’étude telle qu’elle peut se développer dans les départements d’histoire de l’art par exemple.