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Sculpture

Sculpture

Donner les moyens de chercher, de s’exprimer, d’établir un dialogue, d’animer un lieu, d’inventer des formes, de mettre en scène l’imaginaire, de susciter l’émotion et le rêve...

Présentation

L’approche de la sculpture est plurielle à l’image de l’art contemporain. Elle s’est ouverte à d’autres disciplines et d’autres médiums (vidéo, son, performance, etc). La sculpture est aujourd’hui de plus en plus pensée en termes d’installation. L’objet a son autonomie mais il s’agit aussi de penser un ensemble, de l’inscrire dans une histoire et de le déployer dans un espace. On oscille toujours entre la sculpture installée et l’installation sculpturale. Cette discipline allie forme, matière et geste au sens large et questionne l’espace dans lequel elle s’inscrit. La relation entre le sens, la forme plastique et les moyens sont la base de la réflexion pédagogique menée auprès des étudiant·e·s. L’entrelacs de ces trois concepts inhérents à toutes les pratiques artistiques permet de faire émerger la singularité d’un parcours artistique.

Le projet pédagogique de l’atelier sculpture permet à l’étudiant d’acquérir les acquis d’apprentissages nécessaires à l’obtention du niveau bachelier et du diplôme de master. Durant cinq ans, l’étudiant·e construit et nourrit sa pratique artistique, laquelle devient un projet artistique et enfin une problématique artistique singulière.

Tout au long de son cursus, l’étudiant·e apprend à connaître sa sensibilité pour qu’elle devienne un moteur de travail. L’ambition de l’atelier est de faire émerger cette part sensible et d’accompagner l’étudiant·e dans le développement de sa singularité qui lui permettra de s’affirmer comme artiste.

La formation donnée dans l’atelier de sculpture de l’Arba-Esa allie de la façon la plus complète et la plus exigeante, la connaissance, le savoir-faire, la curiosité et l’ouverture au monde. Ces connaissances permettent à l’étudiant·e de connaître ses intérêts, de construire et enfin d’affirmer son propre projet.

Le savoir-faire est lié à la pratique. L’étudiant·e est encouragé·e dans l’expérimentation et la recherche formelle. Il·elle apprend à maîtriser des connaissances techniques traditionnelles et contemporaines. Il·elle pourra ainsi s’approprier les techniques nécessaires au bon développement de son projet artistique ou s’en détacher si c’est adéquat et cohérent par rapport à son projet et sa problématique.

Tout au long de son cursus, l’étudiant·e développe sa capacité d’analyse et son esprit critique. Il·elle sera alors en mesure de présenter, d’argumenter et de communiquer sur son travail tant oralement que de façon écrite et documentée. Il·elle sera encouragé dans une attitude d’ouverture face au monde et aiguisera sa curiosité. La multiplicité des points de vue induits par la sculpture, offre au regardeur·deuse une expérience propre qui ouvre différents regards sur le monde.

En effet, il y a mille façons d’être artiste et l’école doit fournir tous les outils et la confiance nécessaire pour évoluer le plus librement dans un futur parcours artistique professionnel.

Programme

Bachelier - 180 crédits –1er cycle

Le programme de Bachelier en Sculpture prévoit trois grandes étapes dans la progression de l’étudiant·e.

Dans un premier temps, il questionne l’objet et ses composants: les formes et les matériaux. Il analyse les éléments de base, le “vocabulaire” et la “grammaire” du volume, dans leurs aspects les plus variés. Il traite ensuite des relations entre objets, de la simple confrontation à la mise en série. Puis, la relation à l’espace complète ce parcours.

L’étudiant·e acquiert au fur et à mesure les outils pratiques (connaissance des matériaux, savoir-faire et méthode de travail) et critiques (analyse et communication) de la sculpture, pour les mettre en œuvre au travers d’exercices proposés et de travaux personnels. Il·elle développe progressivement son autonomie dans une attitude de recherche dynamique: manipulant matières et concepts, il·elle interroge sa sensibilité personnelle et élabore les bases d’une expression spatiale cohérente et individuelle. 

Masters - 120 crédits – 2ème cycle

Dans le cadre du Master Sculpture, l’étudiant·e développe un projet artistique tourné vers l’extérieur (exposition, concours, installation, intégration...), qui est finalisé dans tous ses constituants esthétiques, environnementaux et techniques; il·elle pense l’ensemble de ses propositions en termes de sens. Il·elle met en œuvre les acquis pratiques (matériaux, savoir-faire et méthode de travail) et critiques (analyse et communication orale/écrite) de sa formation.

Il·elle est totalement autonome dans l’emploi des matières et concepts, et ouvert à la pluridisciplinarité; il·elle met en œuvre ses propositions artistiques de manière singulière.

Il·elle interroge sa sensibilité individuelle et finalise un propos personnel et cohérent au travers d’une démarche et d’une production artistique construite, forte en ancrée.

L’étudiant.e a conscience du sens de son projet et de son implication individuelle mais également collective et sociale. 

 

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve artistique, une épreuve théorique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Sculpture

Collaborations

Facultad de Bellas Artes de Barcelone pour un workshop de Shell Casting / fonte d’aluminium
Workshop avec Pietro Fortuna, Elisa Bracher Franciosi
Visites d’ateliers d’artistes et d’expositions , sorties extérieurs, voyages scolaires etc... (Maac, Wiels, Middelheim, Domaine de de Mozet, Düsseldorf, Biennale de Venise, Insel Hombroich Foundation, Langen Foundation...)

Alumni

Pacteau, Rosamonde
Sculpture
Winju
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Milon, Adrien
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André, Maria E.
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Tapisserie - Arts textiles
Riofrío, Pedro
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Perris, Nine
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ZANICHELLI, ANNA
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Van Dommelen, Leen
Espace urbain - ISAC
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Nignol, Marion
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Herlemont, Lucie
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Richon, Basile
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Autin, Dimitri
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Valera-Garcia, Sophie
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Alicot, Céleste
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