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Food Design

La formation Food Design réouvrira pour l'année académique 2024-2025

L’Executive Master Food Design pose un regard transversal sur la question de l’Aliment, de l’Alimentation et de l’Alimentaire.

Présentation

Si l’on en croit la théorie de Maslow, manger est un besoin physiologique primaire.

L’éducation, la culture et les coutumes s'en sont emparées pour ensuite l’intégrer dans un certain art de vivre. Cet art sollicite tous nos sens, il témoigne de son temps et il crée un espace de rencontre et de partage.

Mâcher et avaler un aliment dans l’unique but de se nourrir ne suffit plus: ces actes engendrent, aujourd’hui, des questionnements créatifs, sociologiques et philosophiques.

Et si l’on abordait la question de l’alimentation sous le prisme du design ?

L'Executive Master FOOD DESIGN pose un regard transversal sur la question de l'Aliment, de l'Alimentation et de l'Alimentaire.

Il est conçu comme un laboratoire d'expérimentations et de réflexions grâce à la mise en commun des savoirs et savoir-faire de plusieurs acteurs·ctrices spécialisé·e·s dans le secteur de l'alimentation : designers·neuses, artistes, scientifiques, food-stylistes, chef·fe·s, théoriciens, artisans, etc.

Pendant un an, ces spécialistes font voyager les étudiant·e·s dans le domaine de l'alimentation pour leur en apprendre les usages, les significations, les codes, les impératifs et les impondérables. Pour pouvoir en redessiner les limites et en anticiper l'évolution.

La formation balaye un vaste champ de matières, toujours en lien avec l'alimentation. Pendant un an, les étudiant·e·s sont amené·e·s à observer, analyser, écouter, écrire, parler, goûter, créer, penser la nourriture.

Cet Executive Master, destiné à des individus motivés et autonomes, propose un programme de cours théoriques, de rencontres, de visites, de workshops et de stages qui nourrissent les pratiques d'ateliers depuis l'idée jusqu'à la concrétisation d'une œuvre, d'un repas, d'un produit, d'un service, etc.

Ce programme est conçu pour accueillir douze étudiant·e·s maximum. Ce nombre d'étudiant·e·s limité permet un accompagnement pédagogique le plus personnalisé possible.

Créé en septembre 2012 par Françoise Laskar, l’Executive Master Food Design vise à former de futurs professionnel·le·s actifs dans le champ de l'alimentation.

Le but de cet Executive Master est de permettre à chaque étudiant·e de se forger une vision, un discours et un univers personnel à propos de la nourriture et de l'alimentation, en lui donnant les moyens d'évoluer par la suite dans le domaine qui lui est propre.

Programme

Les objectifs du Executive Master Food Design se traduisent par la réalisation et la mise en scène d'un dîner expérimental. Les savoirs et savoir-faire de chaque étudiant·e sont ainsi valorisés mais aussi mis en commun dans l’optique d’un travail d’équipe au long court.

La réalisation de ce repas permet la mise en pratique des savoirs que les étudiant·e·s auront explorés tout au long de l’année entre l’alimentation et les champs de l’art, du design et des sciences.

En effet, la création d’un dîner implique le travail des liens entre contenu et contenant, thématique abordée lors des cours artistiques et théoriques. Les acquis du design graphique aboutiront à la production des divers outils de communication visuelle (affiche, menu, brochure, etc.). Le cours de moodboard permettra la cohérence esthétique du projet. Les cours de photographie favoriseront l’élaboration de photos utilisables pour une campagne de presse ou une visibilité sur les réseaux sociaux. 

D’autre part, l’éventail de cours théoriques est là pour donner un socle de connaissances indispensables qui sous-tend toute pratique créative. En effet, créer un projet c’est également créer son histoire, le faire connaître au plus grand nombre et ainsi trouver les interlocuteurs·trices indispensables à son financement et sa commercialisation.

Tous les cours sont donc mobilisés pour mettre en œuvre un objectif commun, un dîner expérimental, une immersion totale des cinq sens.

Au total, 900 heures de cours sont réparties sur deux quadrimestres, soit un équivalent de 60 ECTS. Nous nous calquons sur le calendrier scolaire de l'Académie Royale des Beaux-Arts pour l'organisation de nos cours.

En fin d'année, les étudiant·e·s organisent un repas, présentent un jury et écrivent un travail de fin d'année en lien avec un des travaux présentés pendant le jury.

Admission

Ce Master est ouvert aux étudiant·e·s de niveau Bac +3 et aux professionnel·le·s ayant plusieurs années d'expérience dans le domaine culinaire,  du design ou autre. Pour les étudiant·e·s issus du système anglo-saxon, un niveau de Bachelier est exigé, à l'exception des étudiant·e·s venant de hautes écoles culinaires pour lesquels le niveau d'associate sera accepté. Notez qu'un bon niveau de français est nécessaire pour suivre le cursus.

L'admission se fait sur l'examen de votre dossier par l'équipe pédagogique. Un entretien est également prévu avant admission complète. Le nombre de places est limité à 12 personnes. Les inscriptions se font entre le mois de mars et le mois de juillet.

Votre dossier doit contenir :

  • Le formulaire d'inscription dûment complété, les copies de vos diplômes accompagnés de leurs programme de cours 
  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une note d'intention reprenant vos ambitions pour l'année
  • Un portfolio en couleur (non obligatoire pour les candidat·e·s qui n'ont pas de formation préalable)
  • Deux photos d'identité
Frais d'étude

Les frais d’inscription  sont de 5500 €.  Il est à verser sur le compte suivant avec la mention: Nom + Prénom- «food-design» inscription

BE26 0016 7333 0529
BIC GEBABEBB