Banner
atelier / modèle vivant

Dessin

“Comme si le dessein de l’oeuvre-de-l’art, c’était de montrer cela qu’on ne peut pas voir.”
Gérard Wajcman, L’objet du siècle

Présentation

En proie à un inachèvement perpétuel, le dessin a gardé une trace de son rapport historique à l’esquisse en ceci qu’il tient plus à un début qu’à une fin. Il se pense et s’élabore inséparablement de son support. Espace d’ouverture de l’image, la feuille, loin d’être neutre, est extrêmement active. Le papier est sensible, et sa fragilité semble en résonance avec celle qui habite le sujet créateur. Cela n’est pas sans effet sur ce dernier qui, loin d’être le maître du jeu, établit une relation sensuelle avec le support. Iel dessine avec, plutôt que sur la feuille de papier, indiscipline du papier et indiscipline du dessin.

Indiscipliné, inconstant, le dessin ne se laisse pas définir. Polymorphe et exploratoire, il se montre conceptuel, diagrammatique, performatif, narratif, ou encore investit l’installation. Nous nous intéressons au dessin comme langage, un langage qui se détermine au fur et à mesure de son émergence. Lieu d’expérimentation et d’échange, l’atelier permet une dynamique réflexive. Il s’agit d’engager une démarche personnelle ainsi que d’affuter les outils théoriques nécessaires à la déconstruction des discours communs, à l’analyse des pratiques de création contemporaine et à une compréhension des problématiques actuelles. Ces outils permettront de développer et d’inscrire dans le monde une pratique artistique, critique et discursive.

Programme

BACHELIER 180 CRÉDITS 1ER CYCLE

Ouvert.e et curieus.e de l’activité artistique contemporaine, l’étudiant.e  s’initie au dessin au cours des trois premières années. Le premier cycle permet d’articuler les prémices d’une démarche artistique singulière et de préparer l’adresse de son travail au regard de l’écosystème des arts actuels. Il s’agira d’élaborer la pratique tant dans sa dimension plastique que discursive (un vocabulaire précis et adéquat ainsi que tout ce qui participe à la présentation du travail : book, site, CV).

Le temps de la recherche à l’atelier s’organise autour d’un double apprentissage qui s’appuie d’une part, sur un travail d’observation et qui d’autre part, permet de développer une recherche singulière. Le langage graphique de chacun.e se construit et se complexifie grâce aux nombreux aller-retours qui se tissent entre ces deux apprentissages. Le travail sur le motif est multiple, mais consiste principalement en la pratique intensive du dessin d’après modèle vivant.

Les recherches des étudiants et les propositions de travail sont au centre de nos échanges, Les trois premières années abordent les mêmes problématiques dans un espace d’atelier ouvert et partagé.

La démarche personnelle émerge souvent en cours de troisième année, comme la conséquence du travail de recherche qui se développe nourrit par différentes questions précises proposées aux étudiant·e·s du premier cycle. Paradoxalement, c’est la mise en commun des questions qui permet l’apparition de la singularité des positions et des propositions. Une année académique se trame autour de 5 ou 6 problématiques et chacune d’elles s’ouvre par une table ronde où s’analyse et se discute un ensemble d’extraits de textes issus de différents champs de l’art et de la pensée : philosophie, esthétique, littérature, poésie, écrits d’artistes, qui sont analysés et débattus ensemble autour d’une table ronde. L'étudiant.e  déconstruira les stéréotypes. Iel aiguise ses outils et sa réflexion liés à la pratique du dessin.

En fin de troisième année, l'étudiant.e démontre le développement d’un vocabulaire plastique sensible, complexe et singulier. Iel a acquis un sens critique et est capable d’analyser les enjeux engagés dans son travail et de mettre sa pratique en lien avec des pratiques artistiques contemporaines. Iel a initié de façon autonome une problématique de recherche et a élaboré les prémices d’une démarche et d’une position personnelle.

MASTER 120 CRÉDITS 2E CYCLE

L’objectif est de garder l’attention sur la dimension de recherche du travail plastique, de son inscription dans le monde et de sa professionnalisation. Il s’agit de prendre position, d’être attentif à la manière dont l’œuvre se donne au regard. L’étudiant.e tiendra compte des conditions d’exposition, de spatialisation et de mise en contexte de son travail, conscient.e de l’interaction entre les moyens mis en œuvre et l’émergence du sens. En Master 1, un projet collectif porté par un.e artiste invité.e aboutira à une publication et/ou exposition extra-muros. Nous attendons qu’au terme de sa formation l’étudiant.e puisse être autonome tant par rapport aux questions touchant à l’élaboration de son travail qu’à sa publication ou son exposition. En Master 2, nous encourageons et soutenons les étudiants à finaliser leur parcours par un jury/exposition en dehors de l’école.

Le suivi des recherches de chacun.e se fait « sur mesure » en relation avec la cohérence et sigularité du travail. Ces échanges s’inscrivent dans une dynamique collective de discussions des travaux, mais aussi d’objets extérieurs qu’iels choisissent (œuvres, textes, problématiques sociétales (économiques, politiques, écologiques…) qui leur tiennent à cœur afin d’en avancer les différents enjeux. Les étudiants débattent, leurs positions s’affirment.

Le travail s’enrichit de pratiques artistiques transversales, au gré d’un parcours propre à chacun.e. Élargir le champ de sa pratique permet de questionner la définition du dessin et de ses marges.

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.

Nous proposons aux candidat·e·s de travailler ensemble afin que chacun·e·s ait l'occasion d'évaluer la compatibilité de leurs positions avec le cadre et la méthodologie proposé.

  1. Les candidat·e·s auront l'occasion chaque matin de dessiner au fusain le modèle vivant à l’échelle 1/1. Grâce aux indications des enseignant·e·s, iels devraient remarquer une évolution de leur appréhension du dessin (nous fournissons le papier grand format).
  2. Nous proposons en outre aux candidat·e·s un sujet de réflexion pour une recherche personnelle à réaliser  avec les matériaux de leur choix
  3. Un court entretien permettra aux candidat·e·s et enseignant·e·s du cursus de mieux se connaître : antécédents et intérêts des candidat.e.s, culture générale, pédagogie du cursus et attentes des enseignant·e·s vis-à-vis du travail demandé aux étudiant·e·s, examen des travaux réalisés antérieurement (si il y en a). 

L'épreuve d'admission est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Dessin

Équipe pédagogique & contact

Professeur titulaire : Amélie de Beauffort
Assistant·e : Axel Fourmont
Chargé d'enseignement : Laurent David
Professeur : Miquel Mont

Contact : dessin@arba-esa.be

Collaborations

Miquel Mont, artiste invité (projet de Master)
- Sarha Huby , artiste invitée (workshop B2/B3)
- Sandra Plantiveau, artiste invitée, Workshop pratique de l’exposition M2
- Workshop intercursus, Paysage, Master 1 & 2 (Care, Isac, Dessin)
- Jean Arnaud, artiste invité, L’art et la dynamique du vivant, ws B1, B2, B3 2020
- Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique (workshop)
- Sandra Plantiveau, artiste invité, Workshop M2, pratique de l’exposition
- Laetitia Gendre, artiste invité, Workshop Tracer, capturer, filmer le dessin, (B2 et M1), 2019
- Laetitia Gendre, exposition-restitution du Ws B2 - M1 : De A à B et au-delà, Maac 2020
- Fried Patterns (exposition) Brussels Gallery Week-end, 2019
- Drawing by numbers, exposition, Brussels Drawing Week, Arba-EsA, octobre 2019
- Mélanie Berger, artiste invitée éditions 1/1 et ÉCART/TRACE, M1&M2 Greylight Projects
- Programme délicat, expo / jury Dessin et Arts Jurys Master 1 & 2 Arts Textiles, 2019, La Vallée
- R2D2, exposition M1 Dessin et Master Care, 2018
- Pierre Baumann, artiste invité, Ave Robert, workshop 2019, B2&B3

Alumni

Paternostre, Jehanne
Dessin
Delacourt, Rodolphe
Dessin
Tobón, David / duo avec Sara Hernández
Dessin
Fourmont, Axel
Dessin
Daquin, Leïla
Dessin