Banner
Isac

Espace urbain - ISAC

Le corps comme outil de réflexion et de création.

Présentation

À la jonction entre les arts vivants et les arts visuels et plastiques, le cursus Espace Urbain – Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies propose un cadre de (dés) apprentissage et de recherche à des artistes en-devenir pour explorer les pratiques du corps et de la danse comme médium principal d’expression et outil de recherche physique et théorique. L’approche proposée aborde les questions chorégraphiques dans un sens multiple et élargi, dans l’optique de laisser place à l’émergence de visions, de formes et de compréhensions nouvelles.

La formation vise à générer des espace où les expériences de corps sont autant de point de vue des mondes que nous formons et qui nous forment. Le corps devient à la fois un outil de réflexion et l’art, une expérience participant au façonnement du présent.

DES SYNERGIES ENTRE DES SINGULARITÉS

Le cursus Espace Urbain - ISAC propose un apport spécifique qui vise à faire émerger et à accompagner la singularité des recherches de chacun·e au sein d’une dynamique de groupe, comme force motrice pour travailler et créer. Les étudiant·e·s sont de différents horizons disciplinaires, et de plusieurs géographies. L’échange d’expériences et de compétences à l’intérieur du groupe est vivement encouragée. Ainsi, des projets individuels aussi bien que collaboratifs y voient le jour et sont l’occasion de monstrations publiques, notamment lors du festival ISAC en fin d’année. L’approche pédagogique tout en cohérence expérimentent des modes possibles d’horizontalité et encourage chacun·e à nourrir sa recherche artistique de manière autonome, apportant attention et déployant curiosité et sens de l’initiative. Elle donne la possibilité d’être traversée dans le respect des subjectivités et des opacités et cherche l’émergence spontanée de l’inattendu dans les parcours de chacun·e.

UNE OUVERTURE SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE CONTEMPORAINE

Le cursus Espace Urbain - ISAC se veut un pont entre la recherche chorégraphique et le monde professionnel à travers des rencontres et des collaborations avec d’autres structures. Ces associations ponctuelles offrent des résidences et des espaces de présentation publique des travaux artistiques et permettent d’expérimenter les réalités institutionnelles dans leurs contradictions. Elles sont considérées comme essentiels au développement artistique et apportent des inspirations stimulatrices.

Depuis sa création en 2012, EUR-ISAC a élaboré divers partenariats avec des structures et espaces artistiques bruxellois dont le Kunstenfestivaldesarts, Rile*, Le Bâtard, La Raffinerie Charleroi-Danses, La Bellone, La Balsamine, Centrale for Contemporary Arts, La Tour à Plomb, Les Brigittines ainsi que des espaces de recherche tels que Centrale Fies (Italie) et PAF - Performing Arts Forum (France). Dans une optique trans-nationales, la formation tisse aussi des liens avec d’autres écoles européennes - l’ENSAD (Paris), IUAV (Venise), SNDO (Amsterdam), ESAD (Grenoble).

Le programme EUR-ISAC est dispensé en Français et Anglais.

Les informations en Anglais se trouvent sur le site www.isac.brussels

Programme

Le programme EUR-ISAC s’articule autour de 2 cycles :
Bachelier (180 crédits) et Master (120 crédits).
Il est conçu comme un écosystème expérimental et organique en constante transformation.

Il s’agit d’un laboratoire où les alliages entre pratique et théorie sont à l’œuvre au travers d’une double dynamique offertes à toustes.

Parmi les outils proposés : mise en partage de connaissances, transmission de pratiques entre les étudiant·e·s, réflexions collectives autour des travaux en création, mentoring artistique, sessions régulières autour de pratiques artistiques de mouvement ainsi qu’organisation de temps fort avec des artistes internationaux invité·e·s du champ professionnel des arts chorégraphiques.

Le programme EUR-ISAC est dispensé en Français et Anglais.
Il peut e
̂tre consulté en détail sur le site de l’ArBA-EsA.

Les informations en Anglais se trouvent sur le site www.isac.brussels

ENTRÉE EN 1ER ET 2E CYCLE

Pour intégrer le cursus EUR-ISAC en B1, B2, B3 ou M1, les candidat·e·s déposeront un dossier de candidature via le portail de préinscription de l’ArBA-EsA et se présenteront à une des deux auditions organisées en juin ou en septembre, en présentiel ou en ligne.*

Le dossier artistique comprendra :
– Une lettre motivant vos intérêts pour la formation, stipulant la manière dont les candidat·e·s s’y
projettent (B1- B2- B3- M1)
– Un CV (B1- B2- B3- M1)
– Un portfolio artistique (les précédents travaux
ne sont pas indispensables pour qui n’a pas de formation préalable)
– Un projet de recherche artistique exposant la recherche que les candidat·e·s souhaite mener (uniquement pour M1)
– Un lien vers une vidéo de solo/travail corporel créée pour l’épreuve d’admission de 3 à 5 minutes maximum (B1- B2- B3- M1).

L’équipe de sélection tiendra compte du contenu artistique et conceptuel, et non des compétences techniques de réalisation de vidéo. Veuillez joindre le lien dans un document Word (uniquement pour les candidat·e·s qui présentent l’épreuve en ligne).

Suite à l’étude du dossier artistique par l’équipe pédagogique, chaque candidat·e sera convié.e à l’audition choisie (en présentiel ou en ligne). L’épreuve d’admission en présentiel consistera à présenter un travail performatif (5min) suivi d’un entretien de motivation individuel avec l’équipe pédagogique (15 min).

L’épreuve d’admission en ligne consistera en un entretien de motivation individuel avec l’équipe pédagogique (20 min) sachant que les candidat·e·s auraient joint au préalable à leur dossier un lien vidéo créé pour l’épreuve d’admission (3 à 5 min maximum).

* Tenant à opérer de manière non-discriminatoire en permettant une égalité d’accès face aux difficultés économiques et de mobilité internationale actuelles, toute personne ne pouvant se rendre à Bruxelles pour ces raisons pourra passer l’audition en ligne.

Admission

Call Application

Pour intégrer le cursus EUR-ISAC en B2, B3 ou M1, les candidat·e·s déposeront un dossier de candidature via le portail de préinscription de l’ArBA-EsA et se présenteront à l’ audition organisée en Juin (17-18-19 juin 2024), en présentiel ou en ligne.*

Pour intégrer le cursus EUR-ISAC en B1, les candidat·e·s déposeront un dossier de candidature via le portail de préinscription de l’ArBA-EsA et se présenteront à l’audition organisée en Juin (17-18-19 juin 2024) ou en Août (27-30) en présentiel ou en ligne.* Il n’est possible de passer qu’une fois l’audition.

Le dossier artistique comprendra :

  • Une lettre motivant vos intérêts pour la formation​,​ stipulant la manière dont les candidat·e·s s’y projettent (B1- B2- B3- M1)
  • Un CV (B1-B2- B3- M1)
  • Un portfolio artistique (les précédents travaux ne sont pas indispensables pour qui ​n'a pas de formation préalable)
  • Un projet de recherche artistique exposant la recherche que les candidat·e·s souhaite mener (uniquement pour M1)
  • Si vous souhaitez vous présenter à l’audition en ligne, veuillez rajouter à votre portfolio un lien vers une vidéo de solo/travail corporel créée pour l'épreuve d'admission de 3 à 5 minutes maximum (B1- B2- B3- M1). L’équipe de sélection tiendra compte du contenu artistique et conceptuel, et non des compétences techniques de réalisation de vidéo. Veuillez joindre le lien dans un document word (uniquement pour les candidat·e·s qui présentent l'épreuve en ligne).

Suite à l’étude du dossier artistique par l'équipe pédagogique, chaque candidat·e sera convié.e à l’audition choisie (en présentiel ou en ligne) qui aura lieu le 17, 18  ou 19 juin 2024.

L'épreuve d’admission en présentiel consistera à avoir préparé au préalable un travail performatif (5min) et le présenter suivi d’un entretien de motivation individuel avec l'équipe pédagogique (15 min).

L'épreuve d’admission en ligne consistera en un entretien de motivation individuel avec l'équipe pédagogique (20 min) sachant que les candidat·e·s auraient joint au préalable à leur dossier un lien vidéo créé pour l'épreuve d'admission (3 à 5 min maximum).

* Tenant à opérer de manière non-discriminatoire en permettant une égalité d'accès face aux difficultés économiques et de mobilité internationale actuelles, toute personne ne pouvant se rendre à Bruxelles pour ces raisons pourra passer l’audition en ligne.

 

Équipe pédagogique & contact

Professeure titulaire : Krystel Khoury
Professeure assistante : Andrea Zavala Folache
Responsable artistique : Enzo Pezzella

Contact : eur-isac@arba-esa.be
                isac.brussels@gmail.com

Agenda

ArBA-EsA
Espace Vanderborght

Alumni

Hagen, Zoé
Espace urbain - ISAC
Scala, Mallaury
Espace urbain - ISAC
Mathieu-Bustos, Eli
Espace urbain - ISAC
Naama Shoshana Fogiel Lewin
Espace urbain - ISAC
Saljoughi, Parvin
Espace urbain - ISAC
van Praet André/ Milø Slayers
Espace urbain - ISAC
Meyer, Camille
Espace urbain - ISAC
Tinard, Laura
Espace urbain - ISAC
Kerbart, Pierre-Louis
Espace urbain - ISAC
Almiron, Paula
Espace urbain - ISAC
Chapatte, André
Espace urbain - ISAC
Van Dommelen, Leen
Espace urbain - ISAC
Sculpture
Álvarez, Maïte
Espace urbain - ISAC
Shankar, Lestréhan
Espace urbain - ISAC
Yalombo Lilonge, Castélie
Espace urbain - ISAC
Guez, Lydia
Espace urbain - ISAC