Banner
Isac

Espace urbain - ISAC

Le corps comme outil de réflexion et de création.

Présentation

À la jonction entre les arts vivants et les arts visuels et plastiques, le cursus Espace Urbain – Institut des Arts et des Chorégraphies offre un cadre d’apprentissage et de recherche à des artistes en-devenir pour explorer les pratiques du corps et de la danse comme médium principal d'expression et outil de recherche physique et théorique. L'approche proposée aborde les questions chorégraphiques dans un sens multiple et élargi, en vue de créer des visions et formes nouvelles. La formation vise à générer un espace où le corps devient à la fois un outil de réflexion et l'art, une expérience participant au façonnement du présent.

Le programme EUR-ISAC s'articule autour de 2 cycles - Bachelors et Master. Il est conçu comme un écosystème expérimental et organique en constante transformation. Alliant pratique et théorie, il se déploie simultanément au travers d’une double dynamique : mise en partage de connaissances, de transmission de pratiques entre les étudiant·e·s et temps forts de travail avec des artistes invité·e·s locaux et internationaux du champ professionnel des arts chorégraphiques.

En osmose avec la scène artistique contemporaine

EUR – ISAC offre une fenêtre sur le monde professionnel à travers des rencontres artistiques et des collaborations avec d'autres institutions en initiant des formats de recherche, des résidences artistiques et des représentations publiques de travaux. Ces temps de partage sont considérés comme essentiels au développement artistique et apportent des inspirations stimulatrices. Sur les dernières années, les étudiant·e·s ont rencontré – parmi d’autres : Latifa Laâbissi, Ligia Lewis, Mette Ingvartsen, Cristina Rizzo, Maria Hassabi, Louise Vanneste, Lisa Vereertbrugghen, Chloé Chignell, Andrea Zavala Folache, Faustin Linyekula, Joseph Wouters, Michele Rizzo, Marcelo Evelin, Simon Ascencio et Adriano Wilfert Jensen.

Depuis sa fondation en 2012, EUR-ISAC renforce des partenariats avec des structures artistiques bruxelloises et internationales dont le Kunstenfestivaldesarts, Rile*, La Raffinerie Charleroi-Danses, La Bellone, La Balsamine, Centrale for Contemporary Arts, La Tour à Plomb, Les Brigittines et Centrale Fies (Italie). Il tisse des échanges multi-territoriaux avec des structures pédagogiques comme l'ENSAD (Paris), IUAV (Venise), SNDO (Amsterdam).

Le groupe affirmé comme une synergie de singularités

Le cursus Espace Urbain - ISAC propose un apport spécifique qui vise à faire émerger et à accompagner la singularité des recherches de chacun au sein d'une dynamique de groupe, comme force motrice pour travailler et créer. Les étudiant·e·s viennent d'horizons artistiques et de géographies diverses et une transmission des expériences et des compétences de chacun à l'intérieur du groupe est vivement encouragée. Ainsi, des projets aussi bien personnels que collaboratifs y voient le jour et sont l'occasion de monstrations publiques, notamment lors du festival ISAC en fin d’année. Cette forme fluide souhaite mettre en avant un apprentissage horizontal et encourage chacun·e à nourrir sa recherche artistique de manière autonome, déployant curiosité et sens de l’initiative. Elle donne la possibilité d'être traversée dans le respect des individualités et encourage l'émergence spontanée de l’inattendu dans les parcours de chacun.

Le programme EUR-ISAC est dispensé en Français et Anglais.

Les informations en Anglais se trouvent sur le site www.isac.brussels

Programme

Bachelier 180 crédits

Au sein du cycle Bachelier de 3 ans, les étudiant·e·s sont invité·e·s à réaliser des créations en collaboration tout initiant une recherche personnelle. Le programme vise à allier pratiques corporelles artistiques, apports théoriques multiples et outils de travail pour permettre à chaque étudiant·e de développer une démarche singulière au sein d’une dynamique collective. Le programme s’articule autour de plusieurs formats d’apprentissages et d’un travail d’exploration et de recherche en mouvement en studio, en plus des cours généraux transversaux proposés par l'académie et du cours artistique au choix (sculpture, dessin, photographie…) complémentaire à la recherche corporelle.

Pratiques corporelles
Les étudiant·e·s* suivent des matinées hebdomadaires de pratiques corporelles – Body Mornings - données par des artistes internationaux et locaux basés à Bruxelles, qui constituent autant d’ateliers d’expérimentation d’approches variées de mouvement. Ils·elles animent des laboratoires de transmission - Translabs - point de départ d’une réflexion sur les modalités de co-construction des savoirs corporels. Ils·elles y partagent entre ell·eux des pratiques signifiantes dans leurs trajectoires tout en s’engageant dans un rapport réflexif sur la transmission. Ils·elles explorent dans le cadre de sessions collectives - Mute Sessions - l’être-ensemble à partir de modalités de mise en espace instantanées des corps et des relations qui en émergent. De 4 à 6 masterclasses*, semaines intensives de travail et de rencontres où sont invité·e·s des artistes chorégraphes internationaux, sont organisées.

Apports Théoriques
En plus des cours généraux dispensés à la grille et des enseignements plastiques, un séminaire thématique ainsi que des groupes de lectures thématiques sont organisés.

Outils pour développer son projet artistique
Un encadrement multipolaire est offert aux étudiant·e·s dans l’objectif d’avoir des retours de différentes natures pour alimenter leur recherche artistique, leur projet et regard dramaturgique. Celui-ci incluant des sessions individuelles avec des mentors invités, des feedback sessions collectives suivant un protocole défini et un suivi pédagogique global.

L’année s’ouvre sur une résidence de création de 10 jours à Centrale Fies en début d’année et se clore par un festival ISAC à Bruxelles*. Les étudiant·e·s participent également à des projets artistiques menés par des chorégraphes invité·e·s, hors les murs au sein de structures partenaires, les ouvrant au monde professionnel.

* Sous réserve en fonction des mesures sanitaires et restriction de mobilité.

Master 120 crédits

Au sein du cycle Master de 2 ans, les étudiant·e·s sont accompagné·e·s principalement dans le développement de leur recherche personnelle et la spécificité de leur pratique artistique en puisant dans les formats proposés au sein du programme de l’atelier EUR-ISAC et du travail en studio, en plus des cours généraux transversaux proposés par l'académie et du cours artistique au choix (sculpture, dessin, photographie…) complémentaire à la recherche corporelle.

Le programme vise à allier pratiques corporelles artistiques, apports théoriques multiples et outils pour développer son projet artistique et permettre d’enrichir sa recherche personnelle au sein d’une dynamique collective. Le programme s’articule autour d’un rapport étroit entre pratique et théorie, rencontres d’artistes, recherche en mouvement en studio, un mentoring et suivi pédagogique.

Pratiques corporelles
Les étudiant·e·s* suivent des matinées hebdomadaires de pratiques corporelles – Body Mornings - données par des artistes internationaux et locaux basés à Bruxelles, qui constituent autant d’ateliers d’expérimentation d’approches variées de mouvement. Ils·elles animent des laboratoires de transmission - Translabs - point de départ d’une réflexion sur les modalités de co-construction des savoirs corporels. Iels y partagent entre ell.eux des pratiques signifiantes dans leurs trajectoires tout en s’engageant dans un rapport réflexif sur la transmission. Ils·elles explorent dans le cadre de sessions collectives - Mute Sessions – l’être-ensemble à partir de modalités de mise en espace instantanées des corps et des relations qui en émergent. De 4 à 6 masterclasses*, semaines intensives de travail et de rencontres où sont invité·e·s des artistes chorégraphiques internationaux, sont organisées.

Apports Théoriques
En plus des cours généraux dispensés à la grille et des enseignements plastiques, deux séminaires abordant les questions de regard et de perception, les histoires de la performance et des danses ainsi que des groupes de lectures thématiques sont organisés afin de permettre aux étudiants de développer des réflexions théoriques au plus près de leurs recherches.

Outils pour développer son projet artistique
Un encadrement multipolaire est offert aux étudiant.es dans l’objectif d’avoir des retours de différentes natures pour alimenter leur recherche artistique, leur projet et regard dramaturgique. Celui-ci incluant des sessions individuelles avec des mentors invités, des feedback sessions collectives suivant un protocole défini et un suivi pédagogique global.

Dans le but d’œuvrer à une ouverture professionnelle, les étudiant·e·s participent également à des projets artistiques menés par des chorégraphes invité·e·s, hors les murs au sein de structures partenaires. En Master, ils·elles ont également l’opportunité d’effectuer un stage de trois semaines auprès d’une structure artistique ou avec un·e artiste,

L’année s’ouvre sur une résidence de création de 10 jours à Centrale Fies en début d’année et se clore par un festival ISAC à Bruxelles*.

* Sous réserve en fonction des mesures sanitaires et restriction de mobilité.

Profils d'enseignements

▶︎ Bac 1

▶︎ Bac 2 

▶︎ Bac 3

▶︎ Master 1

▶︎ Master 2

Admission

Pour l’année 2023/2024, le cursus EUR-ISAC ne recevra pas de candidature en B1.

Pour intégrer le cursus EUR-ISAC en B2, B3 ou M1, les candidat·e·s déposeront un dossier de candidature via le portail de préinscription de l’ArBA-EsA et se présenteront à la seule audition organisée en Juin (28-29 juin 2023), en présentiel ou en ligne.*

Le dossier artistique comprendra :

  • Une lettre motivant vos intérêts pour la formation, stipulant la manière dont les candidat·e·s s’y projettent (B2- B3- M1)
  • Un CV (B2- B3- M1)
  • Un portfolio artistique (les précédents travaux ne sont pas indispensables pour qui n'a pas de formation préalable)
  • Un projet de recherche artistique exposant la recherche que les candidat·e·s souhaite mener (uniquement pour M1)
  • Si vous souhaitez vous présenter à l’audition en ligne, veuillez rajouter à votre portfolio un lien vers une vidéo de solo/travail corporel créée pour l'épreuve d'admission de 3 à 5 minutes maximum (B2- B3- M1). L’équipe de sélection tiendra compte du contenu artistique et conceptuel, et non des compétences techniques de réalisation de vidéo. Veuillez joindre le lien dans un document word (uniquement pour les candidat·e·s qui présentent l'épreuve en ligne).

Suite à l’étude du dossier artistique par l'équipe pédagogique, chaque candidat·e sera convié.e à l’audition choisie (en présentiel ou en ligne) qui aura lieu le 28 ou 29 juin 2023.

L'épreuve d’admission en présentiel consistera à présenter un travail performatif (5min) suivi d’un entretien de motivation individuel avec l'équipe pédagogique (15 min).

L'épreuve d’admission en ligne consistera en un entretien de motivation individuel avec l'équipe pédagogique (20 min) sachant que les candidat·e·s auraient joint au préalable à leur dossier un lien vidéo créé pour l'épreuve d'admission (3 à 5 min maximum).

*Tenant à opérer de manière non-discriminatoire en permettant une égalité d'accès face aux difficultés économiques et de mobilité internationale actuelles, toute personne ne pouvant se rendre à Bruxelles pour ces raisons pourra passer l’audition en ligne.

Équipe pédagogique & contact

Professeure titulaire : Krystel Khoury
Professeure assistante : Sabine Cmelniski
Responsable artistique : Enzo Pezzella

contact : isac.brussels@gmail.com

Agenda

RECYCLART

Alumni

van Praet André/ Milø Slayers
Espace urbain - ISAC
Meyer, Camille
Espace urbain - ISAC
Tinard, Laura
Espace urbain - ISAC
Kerbart, Pierre-Louis
Espace urbain - ISAC
Almiron, Paula
Espace urbain - ISAC
Chapatte, André
Espace urbain - ISAC
Van Dommelen, Leen
Espace urbain - ISAC
Sculpture
Álvarez, Maïte
Espace urbain - ISAC
Shankar, Lestréhan
Espace urbain - ISAC
Yalombo Lilonge, Castélie
Espace urbain - ISAC
Guez, Lydia
Espace urbain - ISAC