Ateliers
L’atelier est le point d’ancrage de l’articulation pédagogique. Il est le lieu où se construit la singularité des propositions artistiques, un lieu de stimulation, de tâtonnements.
Les 17 cursus de l’école sont organisés au sein de 17 ateliers, lieu de pratique, d’échanges et de travail des étudiant·e·s inscrit·e·s dans ce Cursus. Les formations continuées disposent également d’un espace lié à leur pratique.
L’atelier est un espace propre à chaque Cursus, lieu de rencontres et d’échanges entre l’étudiant·e et l’équipe pédagogique de son cursus. C’est aussi un espace d’interactions entre étudiant·e·s. Ce sont des lieux d’enseignement, de création, d’expérimentation et de production qui suscitent des dynamiques collectives et individuelles.
A l’atelier, l’étudiant·e invente des procédés de création, développe son autonomie et son fonctionnement, apprend de la dynamique collective et de ce qui s’y passe. Ce sont des espaces communs, où le vivre ensemble est fondamental pour l’accueil de chacun·e et de toutes les pratiques.
L’étudiant·e participe à la vie de l’atelier, accompagné·e d’enseignant·e·s qualifié·e·s et à l’écoute des médiums pratiqués. C’est également souvent à l’atelier qu’ont lieu les moments pédagogiques de présentations et d’évaluations. Ces temps sont pensés de manière collégiale, dans l’échange, afin d’apprendre de la pratique de l’autre, hors d’un jugement frontal.
Chaque atelier possède son organisation d’enseignement propre et autonome. De la même manière, chaque atelier dispose de matériel et/ou de machines liés à la pratique de l’atelier. De la presse en Gravure au métier à tisser en Tapisserie en passant par le four pour la terre et céramique en Sculpture : l’étudiant·e apprend à maîtriser les outils de son médium dans son atelier.
Afin d’en savoir plus sur la pratique liée à chaque atelier, rendez-vous sur les pages dédiées aux Cursus. Vous trouverez des informations concernant la pédagogie, le programme et les contacts des titulaires.