Doctorat en arts et sciences de l’art
Entrer au sein du doctorat en art et sciences de l’art, permet de mener en parallèle d’une pratique artistique, un travail de recherche théorique de haut niveau, débouchant sur une thèse.
Le doctorat en art et sciences de l’art est organisé par l’Université en collaboration avec une École supérieure des Arts. Il consiste en l’élaboration et la présentation d’un travail artistique et théorique conduit en étroite corrélation.
Le but du doctorat en art et sciences de l’art est de mener en parallèle une démarche de haut niveau dans le domaine des arts et un travail de recherche théorique, débouchant sur une thèse. À cette fin, doctorant·e·s, artistes et académiques créent les conditions d’un espace de travail et de recherche en commun.
La thèse de doctorat en art et sciences de l’art se compose de deux parties étant examinées et évaluées ensemble comme un tout, et concrétisant de manière aboutie un projet original et personnel :
- La partie artistique est l’élaboration et la présentation d’une œuvre du plus haut niveau nourrie de la recherche théorique
- La partie théorique écrite est un travail de recherche original, proposant une réflexion et un approfondissement critiques en interaction avec le travail artistique du·de la doctorant·e;
Le programme de la formation doctorale comporte 60 crédits qui se répartissent en séminaires, conférences, expositions, publications, etc. Un comité d’accompagnement se réuni chaque année pour prendre connaissance de l’état d’avancement du projet.
Il est vivement conseillé de prendre connaissance des différents sites mentionnés ci-dessous et de rédiger un pré-projet accompagné d’un portfolio et d’un CV à communiquer au coordinateur du doctorat de l’ArBA-Esa :
Dirk Dehouck : d.dehouck@arba-esa.be