Bien-Être
L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles est attentive au bien-être de sa communauté et s'engage activement à lutter contre les comportements violents, les formes de harcèlement et les discriminations raciales, sexuelles et sexistes. Il nous importe de créer un environnement inclusif et confortable pour tou·te·s les membres de la communauté, un environnement qui favorise l'apprentissage et une participation égalitaire.
Voici les engagements de l'école sur ces questions:
- Former et informer les membres de la communauté sur les comportements appropriés en organisant notamment des temps de sensibilisation, des temps d'échange et des formations sur les comportements appropriés afin de promouvoir une culture de respect et d'inclusion.
- Créer un système de signalement et de traitement des plaintes : nous assurer que les membres de la communauté soient informé·e·s de la procédure à suivre en cas de comportement inapproprié. Il est essentiel que les plaintes soient traitées de manière juste et rapide.
- Promouvoir la diversité et l'inclusion : Encouragez la participation de personnes de divers horizons et perspectives. Il est important que tou·te·s les membres de la communauté se sentent représenté·e·s et inclus·es.
L'école, via sa communication, s'efforce de rédiger et de proposer un maximum de supports inclusifs (police et taille de caractère, couleurs, contrastes, etc).
- Adapter au mieux les installations et les programmes : nous engager à assurer que les installations et les programmes soient accessibles à tou·te·s les membres de la communauté, quelle que soit leur situation.
Bien-être au travail
La personne de confiance est à la disposition de la communauté enseignante et des membres du personnel, en interlocuteur de première ligne astreint à un strict devoir de confidentialité et de neutralité, pour tout problème relatif à la sécurité sur le lieu de travail et/ou aux aspects psycho-sociaux des activités des professionnels à l'école (stress, surcharge, harcèlement, conflit, violence...).
contact :
Matthias De Jonghe : m.dejonghe@arba-esa.be
Relais du SIPPT (Service Interne pour la Protection et la Prévention au Travail)
Bien-être des étudiant·e·s
Le service social de l’ArBA-EsA a pour mission :
- d’informer les étudiant·e·s sur tous les domaines administratifs et législatifs qui les touchent dans leur vie quotidienne (bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants, etc.)
- de proposer une intervention financière pour faire face au coût des études. Les modalités d’attribution varient selon les critères académiques, sociaux et financiers décidés par le Conseil social.
- d’être un lieu d’accueil, un lieu d’expression et un relais vers des services spécialisés pour toute question personnelle (conflit familial, événement douloureux, échec,…);
Tou·te·s les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s à l’ArBA-EsA peuvent s’adresser au service social en contactant l’assistante sociale : July Fontaine (j.fontaine@arba-esa.be)
plus d'informations sur le site du service social : www.social.arba-esa.be
Attention, il se peut que lorsque vous cliquez sur le site du service social, vous ayez un message vous disant "Attention : risque probable de sécurité".
Cliquez sur "Avancé", ensuite sur "Accepter le risque et poursuivre" afin d’accéder au site du service social.
Accompagnement des étudiant·e·s
Un service d’accueil et d’accompagnement des étudiant·e·s à besoins spécifiques est mis en place au sein de l’ArBA-EsA, conformément au décret du 30 juillet 2014 que vous trouverez dans les téléchargements.
Ce service reçoit les demandes des étudiant·e·s éprouvant des difficultés à participer à la vie académique suite à un trouble/handicap/pathologie, quant aux éventuels aménagements raisonnables qui peuvent être mis en place afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Dans le cas où la demande serait acceptée par la direction, il établit en concertation avec ces étudiant·e·s un plan d’accompagnement individualisé (PAI).
Afin d’avoir plus de renseignements sur l’enseignement inclusif à l’ArBA-EsA, consultez les documents à télécharger qui détaillent : les conditions pour bénéficier d’un PAI, les modalités de dépôt du dossier de demande, les démarches envisageables à l’ArBA-EsA en termes d’enseignement inclusif, ainsi que tous les documents à remplir pour entrer une demande.
> Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif
Contact :
Fontaine July
Tél +32 (0) 2 506 10 10
j.fontaine@arba-esa.be
au Service Social - local M001
> Le formulaire de demande d’accompagnement et d’aménagements raisonnables est disponible sur ce lien.
> La demande de statut d’étudiant·e à besoins spécifiques/étudiant·e en situation de handicap (EBS/ESH) est disponible via ce lien.
Contact :
Fontaine July
Tél +32 (0) 2 506 10 10
j.fontaine@arba-esa.be
Büyükdere Elif
Tél +32 (0) 2 506 10 17
e.buyukdere@arba-esa.be
au Service Social - local M001
Il est possible de bénéficier d'un soutien psychologique, avec Mme Anne Gruszow (Thérapeute systémicienne, diplôme CCF et Thérapeute systémicienne).
Des consultations ont lieu à l'ArBA-EsA sur rendez-vous.
Une cellule de soutien est au service de toute personne impliquée dans une situation de harcèlement et/ou de violence. Cette cellule est à l’écoute de tout·e étudiant·e qui souhaite y recourir, qu’importe le lieu et/ou les personnes à l’origine desdits faits.
La cellule de soutien est composée de personnes de confiance internes à l'école ( juriste, assistant·e sociale, coordinateur·trice qualité, et des membres du Conseil des étudiant.es).
Les personnes au sein de la cellule de soutien sont tenues à la stricte confidentialité et iels se réunissent trois fois par an pour assurer le suivi des dossiers reçus par les personnes de contact.
Ce projet émane du projet du manuel de solidarité DEBACT : ACT & DEBATE.
Le projet DEBACT (Debate & Act) a été lancé en 2021 pour lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelles/sexistes/racistes. Jusqu'à l'heure il a permis de développer une charte, un protocole de soutien et d'organiser des ateliers d'écriture pour libérer la parole autour de ces questions.
Découvre le manuel de solidarité DEBACT (Debate & Act) de l'ArBA-EsA.
Un outil partagé pour mieux repérer les situations problématiques, réagir ensemble pour construire un environnement et des relations soucieuses de chacun·e.
Le manuel comprend une charte de solidarité, un protocole de soutien, des contacts utiles et des écrits inspirants pour lutter contre les discriminations et violences sexuelles/sexistes/racistes.
Télécharger le Manuel de solidarité DEBACT dans son intégralité
La Charte de solidarité donne les définitions des situations problématiques et du soutien qui peut être obtenu.
Télécharger la charte de Solidarité
Cette carte décrit la procédure à suivre en cas de situation problématique.
Télécharger le protocole de soutien
Résultats des workshops conduits durant l'année académique 2021-2022.
Télécharger les textes issus des ateliers d'écriture
Télécharger la liste de contacts utiles
Contact : Émilie Carosin
e.carosin@arba-esa.be
Chapeautée par le pôle académique de Bruxelles, la Cellule Safesa est née en octobre 2022. Elle soutient une culture du consentement et des espaces d’apprentissages safe (sécurisés et sécurisants) au sein de 8 ESA bruxelloises (ARBA, CRB, ÉSAC, erg, INSAS, La Cambre, Le 75 et Saint-Luc). D’où son nom “Safe + ESA”.
Le travail de la Cellule s'articule sur deux axes :
- La prévention, l'information et la formation.
- Les consultations psychologiques gratuites destinées aux étudiants.x.tes en questionnement ou touchés.x.es par des situations de harcèlement, discriminations, violences sexistes et/ou sexuelles. Dans un espace d’accueil bienveillant, confidentiel et indépendant des ESA.
Où et quand ?
- Les lundi & Mercredi de 13h00 à 17h00 dans le quartier Ma Campagne avec Madame Charlotte Petitjean (Psychologue & Sexologue)
Prendre rendez-vous
- Les Mercredi & jeudi de 13h00 à 17h00 dans le quartier du Centre-Ville avec Madame Céline Janssens (Psychologue clinicienne, Sexologue & Psychothérapeute)
Prendre rendez-vous
Informations et rendez-vous : cellule.safesa@gmail.com et @safesa.bxl sur instagram
Tu es étudiant·e et tu as des problèmes financiers ? Tu t’interroges sur tes droits en matière d’aide sociale (CPAS) ? La Street Law Clinic en droit social est là pour répondre gratuitement à tes questions lors de ses permanences. Elle peut aussi t’aider dans tes démarches auprès du CPAS.
· Où ? à Alma, Saint-Louis, ULB ou sur Teams
· Quand ? 2 après-midis par semaine
· Avec qui ? Des étudiant·es en dernière année de droit et une juriste spécialisée en droit de l’aide sociale
Réserve ta place dès maintenant : https://calendly.com/slc-rdv
Pour en savoir plus sur la Street Law Clinic : Site internet
Service de Santé Mentale
Les services de santé mentale apportent une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire spécialisé à toute personne qui en exprime la demande, selon un mode pluridisciplinaire. Iels interviennent notamment lorsqu'il y a contrainte judiciaire.
Activités / services
Soins en santé mentale pour adultes, enfants et adolescents :
- consultations psychosociales
- consultations psychiatriques, psychologiques (individuelles, couples ou familles)
- logopédie, psychomotricité
- activité de prévention dans les écoles maternelles
Consultations sur rendez-vous. Du lundi au vendredi : De 8h30 à 17h Mardi : Jusque 20h
Tél : 02 279 63 42
Sec.Cdg@brucity.education
Rue du Canal, 61
1000 Bruxelles