Doctorat en art et sciences de l'art
Le doctorat est accessible aux personnes titulaires d’un master à finalité approfondie d’une École Supérieure des Arts ou d’un diplôme jugé équivalent (bac+5).
Tout titulaire d’un master à finalité approfondie d’une École Supérieure des Arts ou d’un diplôme jugé équivalent (bac+5) peut s’inscrire à la formation doctorale et aux études menant au doctorat dans une Université de la Communauté française de Belgique.
Le·la candidat·e au doctorat est invité·e à communiquer au coordinateur des doctorats en art et sciences de l’art de l’ArBA-Esa (Dirk Dehouck)
- un projet de thèse (de 5 à 10 pages) accompagné d’une bibliographie sommaire
- un portfolio
- un CV
Le dossier de candidature est examiné par la commission d’admission au doctorat de l’ArBA-Esa.
Le projet de thèse est ensuite approuvé par deux personnalités susceptibles de diriger le travail de recherche :
- le promoteur, choisi parmi les membres du personnel académique de l’Université, porteurs d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse, faisant partie de l’École doctorale
- le co-promoteur, choisi parmi les enseignants de l’École Supérieure des Arts.
Les promoteur et co-promoteur pressentis marquent leur accord commun tant pour le projet de travail écrit que pour le projet de travail pratique, prenant en compte leurs potentialités d’interrelation. Ils font part de leur décision au Doyen de la faculté de philosophie et lettres afin que la commission d’admission désigne sur proposition du promoteur et du co-promoteur un comité d’accompagnement du doctorant. Les promoteur et co-promoteur proposent également le programme de la formation que le doctorant doit suivre à l’École doctorale.
Étant donnés les calendriers d’inscription dans les différentes institutions, les candidat·e·s sont invité·e·s à prendre contact entre le mois de janvier et, au plus tard, le 1er septembre de l’année académique de la première année d’inscription. Les candidatures comprenant le projet, le CV et le portfolio doivent être envoyées avant le 1er septembre au plus tard.