Récupérathèque – La Brolerie

La Brolerie, la récupérathèque de l'ArBA-EsA, est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie, et visant à favoriser la durabilité, la solidarité, et la création de lien social.

Présentation

Basée sur l'échange de matériaux, la Brolerie propose de venir prendre, échanger et donner les matériaux nécessaires à vos processus créatifs. Elle présente un large choix de matériaux et de matériels en tous genres : scotch, peintures, bois, plexi, papiers, crayons, colles, disques, gobelets, tissus, enveloppes et autres objets communs ou incongrus !

Plus spécifiquement, on peut y trouver un rayon mercerie dense, des papiers de qualité et du petit matériel beaux-arts.

Le Foirien est la monnaie en usage à la Brolerie. Cette monnaie n’est pas échangeable contre de l’argent, elle est valorisée par du troc de matériaux ou des services rendus (permanences, rangements...).

Tou·te·s les utilisateur·trices de l’ArBA-EsA sont les bienvenu·e·s à la Brolerie. Les étudiant·e·s, même extérieur·e·s au Cours à choix, peuvent s’investir pleinement dans le fonctionnement de la récupérathèque. Ce sont les « Bros de la Brolerie » : un peu plus qu’un·e adhérent·e, les Bros sont des éléments essentiels qui s’engagent à rendre des services réguliers contre des foiriens tous les mois.

La Brolerie fait partie de l’ensemble des Récupérathèques fédérées en France et en Belgique initiées par Olivier Milis et Esther Coillet-Matillon (http://federation.recuperatheque.org/).

Infos Pratiques

La Brolerie se trouve au sein de l’ArBA-EsA, au pied de l’escalier menant aux différents ateliers, dans le local M004.
La Brolerie est ouverte tous les jours, de 12h à 14h.
La Brolerie est également un Cours à Choix accessible au B3 et M1

Contact : brolerie.arba@gmail.com