Lieu
L’Académie est installée dans un bâtiment d’environ 14.000 m², composé de 3 ailes d’époques différentes, des XVIIème et XIXème siècles et des années 1970.
Située au cœur de la Ville de Bruxelles, l’Académie royale des Beaux-Arts École supérieure des Arts (ArBA-ESA) est installée dans un bâtiment d’environ 14.000 m², composé de 3 ailes d’époques différentes : des XVIIème et XIXème siècles et des années 1970. Ses ateliers sont de très beaux espaces de travail, équipés de plateformes techniques alliant tradition et équipement technologique de pointe. L’école dispose de plusieurs espaces d’exposition, dont la DAM Gallery et l’ArBAquarium.
L’école s’organise autour d’un cloître au rez-de-chaussée et au premier étage. Ces espaces permettent aux étudiant·e·s l’accrochage de leurs travaux lors des moments de présentation. La cour d’honneur est le lieu de rencontre des étudiant·e·s lors d’événements propres à l’école, tel que la rentrée académique.
Sont répartis au sein de l’école les ateliers propres à chaque Cursus. Chaque atelier dispose de matériel technique lié au cursus proposé : métiers à tisser, presses à gravure, lithographique, studio son et image, four pour la terre, fraiseuses, un pôle sculpture bois, métal, etc.
L’école dispose également de trois plateformes : technique, impression, informatique, accessibles à tou·te·s les étudiant·e·s et permettant l’usage de machines techniques et l’accompagnement d’intervenant·e·s qualifié·e·s. De plus, est à disposition des étudiant·e·s un espace de prêt de matériel appelé PPP, ainsi qu’une Récupérathèque, la Brolerie, s’est mise en place depuis la rentrée 2020.
Le Horta est la salle de conférence de l’Académie. C’est le lieu où se déroule les conférences, les tables rondes, certains cours théoriques, mais aussi des performances. Des projections peuvent y être organisées, et les étudiant·e·s peuvent travailler au besoin cet espace scénique.
L’Académie dispose également d’une Bibliothèque artistique conservant un fond important d'archives liées à l’art et à l’histoire de l’Académie, ainsi que de nombreux ouvrages contemporains apportant aux étudiant·e·s de la ressource dans le champ de l’art et du design.