Étudiant·e·s / Students
Le programme d'échange ERASMUS permet aux étudiant·e·s d'effectuer une période d'étude ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur parcours pédagogique.
Etudiant·e·s sortant·e·s
L'ArBA-EsA participe depuis 1991 au programme d'échange ERASMUS. Elle a développé des accords avec une trentaine d'établissements partenaires : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Turquie...
Il est prévu que les échanges ERASMUS aient lieu en 3ème Bachelier ou en 1ère Master et seulement pendant le 1er quadrimestre. Le principe est que les échanges se fassent entre établissements partenaires et pour un quadrimestre. Le système européen de transfert de crédits (ECTS) permet la reconnaissance académique complète des périodes d'études ERASMUS et la valorisation des notes obtenues à l'étranger.
Chaque année une réunion d'informations est organisée en mi-novembre pour celles et ceux qui sont intéressé·e·s par les échanges. Les échanges ERASMUS permettent également des stages en entreprise à l'étranger.
Si vous êtes intéressé·e·s pour participer au programme d'échange ERASMUS, n'hésitez pas à prendre contact avec le bureau ERASMUS (erasmus@arba-esa.be).
Les candidatures se posent l'année précédant l'échange. Les demandes sont analysées par un jury interne. Les étudiant·e·s sont sélectionné·e·s sur base d'un dossier (portfolio + lettre de motivation) et d'une présentation devant le jury.
Mobilité études :
Quand ?
Au 1er quadrimestre de la 3ème année de Bachelier ou de la 1ère année de Master
Qui ?
Les étudiant·e·s ayant réussi avec une moyenne d’au minimum 60% au cours de l’année précédente, celle où ils·elles déposent leur candidature, et ayant obtenu un avis favorable du jury interne
Comment ?
Déposer, au bureau ERASMUS, un formulaire de candidature signé par le·la titulaire de cursus pour la fin janvier (la date précise vous sera transmise par e-mail via le bureau Erasmus) de l’année académique en cours.
Ce formulaire signé engage l'étudiant·e à partir en mobilité.
Procédure pour réaliser une mobilité Erasmus au sein d'une école partenaire
Convention d'étude
La convention d'étude (Learning agreement) est un contrat entre l'étudiant·e et les deux coordinateur·rices Erasmus qui reprend l'ensemble des cours et l'équivalence des cours d'une école à une autre.
La convention d'étude (Learning agreement) doit être rédigée via la plateforme OLA.
Vous trouverez ci-joint le document expliquant la procédure de création de la convention d'étude (L.A.)
Convention d'étude
Cette démarche est à réaliser soit avec votre coordinateur•rice Erasmus de l'école d'accueil soit avec la coordinateur·rice Erasmus de l'ArBA-EsA.
Mobilité stage
Où ?
Dans une entreprise en Europe avec le programme Erasmus ou hors Europe avec le programme Fame.
Quand ?
- Avec le programme Fame, pour minimum trois mois :
- Au 1er quadrimestre de la master 1 à la place du stage en Belgique et du cours artistique de soutien ; ou
- Au 1er quadrimestre de la master 2 en tant que mineure de l’atelier
- Avec le programme Erasmus, pour minimum deux mois :
- - Au 1er quadrimestre de la master 1 à la place du stage en Belgique et du cours artistique de soutien ;
- - Au 1er quadrimestre de la master 2 en tant que mineure de l’atelier ; ou
- - Après votre dernière année (dans ce cas vous serez déjà diplômé·e, vous ne devrez plus être inscrit·e à l’école, vous devrez en revanche être domicilié·e en Belgique et faire inscrire ce stage comme stage d’insertion professionnel auprès d’Actiris).
Qui, comment?
Les étudiant·e·s ayant réussi avec une moyenne d’au minimum 60% au cours de l’année précédente, celle où ils·elles déposent leur candidature pour le 15 mai dans le bureau ERASMUS, leur projet sera analysé et approuvé par l’équipe pédagogique et la Direction.
Procédure pour stage international
Assurance
Tou·te·s les étudiant·e·s doivent impérativement souscrire à une assurance particulière.
Bourse
Tou·te·s les étudiant·e·s en plus de la bourse Erasmus peuvent aussi faire une demande complémentaire d’aide sociale.
Etudiant·e·s entrant·e·s / Incoming students
Un échange Erasmus à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles est une excellente opportunité d’étudier en plein cœur de l’Europe, dans une de ses plus anciennes académies des beaux-arts.
Si vous souhaitez passer un semestre à l’ArBA-EsA, en tant qu’étudiant·e Erasmus, contactez d’abord votre coordinat·eur·rice Erasmus afin de voir s’il existe un contrat bilatéral entre l’ArBA-EsA et votre institution. Ces informations sont aussi disponibles sur "Ecoles Partenaires ".
IMPORTANT : Votre acceptation est basée sur la qualité de votre portfolio et sur la place dans les ateliers. Une nomination Erasmus dans votre école ne veut pas dire que vous êtes accepté·e à l'ARBA-ESA. Un jury interne décide de votre application.
Veuillez nous faire parvenir par email à l’adresse suivante : erasmus@arba-esa.be, les documents suivants :
- Le formulaire de candidature (téléchargeable dans l'onglet "Téléchargements" situé en haut à gauche de votre écran)
- Votre portfolio (max A4)
- Un CV
- Une lettre de motivation
Veuillez nous faire parvenir ces documents avant le 15 avril pour le semestre d'automne de l'année académique suivante et avant le 15 novembre pour le semestre de printemps.
Téléchargez le formulaire de candidature ICI
‼️Les candidatures ERASMUS pour le cursus Espace Urbain - ISAC, ne peuvent se faire qu'au deuxième quadrimestre.
Applying for an Erasmus exchange at the Royal Academy of fine-Arts of Brussels is a fantastic opportunity to study at the heart of the European capital in one of the oldest art academies of Europe.
If you are interested in spending a semester in our academy, please contact your Erasmus coordinator at your school in order to know if there already is a bilateral agreement between our respective institutions. Or click here "Partner schools".
IMPORTANT ! : Courses are done in Fench, your acceptance at our institution is based on the quality of your portfolio and the available places in our ateliers. It is not because you have been selected for an Erasmus mobility in your home institution that this means you are accepted at the ArBA-EsA. An internal jury decides on the result of your application.
In order to do so, send us the application form, your portfolio (max A4), a CV, and a motivation letter by email to the following address : erasmus@arba-esa.be
Please send your application before the 15th of April for the first semester of the following school year and before the 10th of November for the second semester.
Download the application form HERE
Download our fact sheet HERE
‼️ERASMUS applications for the Urban Space - ISAC course can only be made in the second semester.