Organes de Gestion
L’ArBA-EsA est composée de différents conseils qui constituent les organes de gestion de l’école.
Le CGP est chargé d'élaborer les modalités de mise en œuvre des missions de l'Académie en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études. Il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l'utilisation des moyens pédagogiques et l'affectation des membres du personnel.
Il est constitué de la direction, de la direction adjointe, de 5 représentant·e·s des professeurs, de 2 représentant·e·s des assistant·e·s et des chargé·e·s d'enseignement, d'un·e représentant·e du personnel administratif, de 3 représentant·e·s syndicaux et de 5 représentant·e·s des étudiant·e·s·x.
Le CGC est spécifique à l’Académie royale des Beaux-Arts. Il propose le projet pédagogique et artistique de l’école, le règlement d’ordre intérieur, le règlement particulier des études. Il fait suivre les informations relatives aux besoins de l’enseignement et aux intérêts de l’Académie, il coordonne les avis et les propositions et les fait suivre, si nécessaire, au conseil de gestion pédagogique.
Il est constitué de la direction, de la direction adjointe, des 17 professeurs titulaires de cursus, des 17 représentant·e·s de professeurs et de conférenci·er·ère·s de CG, CT et CA*, de 2 représentant·e·s des assistant·e·s et des chargé·e·s d'enseignement, d'un·e représentant·e du personnel administratif, d'un·e représentant·e de l'agrégation et de 5 représentant·e·s des étudiant·e·s·x.
* activités d'apprentissage artistiques autres que les activités d'apprentissage principales des dits cursus (s'ils existent).
Les conseils d'orientation émettent des propositions relatives à l'orientation ou aux orientations visant à concrétiser le projet pédagogique de l'Académie. Ces propositions sont soumises au conseil général des options puis au conseil de gestion pédagogique.
Il est constitué de tous·tes les enseignant·e·s intervenant dans la formation qui correspond à une orientation et de 4 représentant·e·s des étudiant·e·s·x.
Le Conseil Social se penche sur les questions relatives aux conditions matérielles et sociales des étudiants de l’école. Il établit le budget social de l’école et le transmet au pouvoir organisateur, il attribue les crédits sociaux, il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants.
Il est constitué de la direction, de 3 représentant·e·s des professeurs, de 3 représentant·e·s des étudiant·e·s·x, de l'économe / Conseiller·ère technique, du·de la responsable de la comptabilité de l’Académie et de l'assistant·e sociale.
Le Conseil des étudiants est un organe autonome qui représente l’ensemble des étudiant·e·s·x de l’ArBA-EsA. Il est composé d’au moins 7 membres. Iels sont élus chaque année par l’ensemble des étudiant·e·s·x. Les élections se tiennent annuellement entre le 1er mars et le 30 avril. Peut être candidat·e tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e.
Le Conseil des étudiants a pour but de promouvoir les intérêts des étudiant·e·s·x en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement. Il assure la diffusion et la circulation des informations. Il stimule la participation active des étudiant·e·s·x.
Le Conseil est représenté dans les organes de gestion suivant : le conseil de gestion pédagogique (5 représentant·e·s des étudiant·e·s·x ), le conseil général des options (5 représentant·e·s des étudiant·e·s·x), le conseil social (3 représentant·e·s des étudiant·e·s·x ), et les conseils d’option (4 représentant·e·s des étudiant·e·s·x). Pour ce faire, il désigne en son sein, pour le 31 mai au plus tard, ses mandataires.