Banner
Design textile

Design textile

Cette approche expérimentale ouvre à des combinaisons inventives, à des croisements techniques ingénieux afin de créer des modes d’expression textile innovants.

Présentation

L’atelier design textile de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts est un espace de recherche, de création et de développement de matériaux textiles.

La formation parcourt et interroge les enjeux et les éléments structurants du textile.
Les phases d’élaboration d’un matériau et de sa mise en oeuvre sont considérées comme autant d’étapes d’investigations et d’expérimentations. Le design qui se me
̂le au textile se situe quelque part au croisement entre les matériaux souples et leurs applications ; au détour de la structure, de la texture, du travail de la surface et de la couleur. Il concentre, crée, traduit et projette des scénarios. Riche de son histoire et de ses usages, le textile se construit et se réinvente aussi bien dans la continuité de savoir-faire manuels et traditionnels
que dans des recherches technologiques de pointe. L’étudiant·e designer textile s’invite, s’infiltre au cœur de la matière et y dessine de nouveaux récits.

L’enseignement en design textile s’appuie sur l’apprentissage en profondeur des techniques et des compétences suivantes : tissage armuré et tissage jacquard, techniques traditionnelles de teinture et d’impression, sérigraphie, étude de la couleur, composition de motifs, mise au raccord, broderie, crochet, découpes laser et autres techniques mixtes.

Ces apprentissages soutiennent et renforcent chaque processus de pensée nécessaire à la réalisation du projet personnel de l’étudiant·e. Les techniques et les matériaux mis en œuvre sont analysés, apprivoisés par diverses “mises en expérimentation” et par un travail minutieux d’observation.

Cette approche expérimentale ouvre à des combinaisons inventives et cultive des modes d’expression textile innovants. Parallèlement, les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à réfléchir au contexte global de la production textile, aux enjeux environnementaux, éthiques et politiques inhérents à l’actualité du design.

Le cursus design textile collabore régulièrement avec d’autres espaces de recherche : diverses collaborations sont initiées avec différents partenaires qui croisent des finalités, des applications et des modes de production diversifiés : industriels, designers, créateurs de mode, salons professionnels, acteurs culturels,...
Chaque année de nouvelles initiatives sont menées dans un souci d’ouverture et de renouvellement ; et avec l’objectif d’offrir une visibilité au cursus. Ces projets permettent aux étudiant·es de s’exercer face à des demandes spécifiques et d’amorcer la question de la pratique professionnelle.

Programme

BACHELIER 180 CRÉDITS 1ER CYCLE

Le travail s’articule autour de thématiques proposées par l’équipe pédagogique à l’intérieur desquelles l’étudiant·e définit progressivement un champ d’explorations. Iel pratique et questionne les techniques abordées et les met en relation avec le projet d’année.
Tous les cours de soutien spécifiques au cursus et les workshops ouvrent l’étudiant·e à de multiples techniques de création textile. Les allers-retours entre expérimentation, observation et réflexion nourrissent le développement, la pertinence et la cohérence de son projet. Au fil du parcours, les thématiques proposées permettent à l’étudiant·e de développer une plus grande autonomie. il·elle est invité·e à construire un univers de recherche nourri par un large et riche panel d’expérimentations.
En B3, le projet d’année s’articule plus étroitement avec le monde professionnel. Dans le cadre de collaborations ou d’échanges de compétences avec le monde professionnel, des espaces de recherches sont initiés pour permettre aux étudiant·e·s d’exercer leur créativité et de se confronter à des critères spécifiques de création ou de mise en production. Des voyages et de nombreuses visites d’entreprises, centres textiles, salons, bureaux de tendances, expositions, conférences permettent à l’étudiant·e de se situer dans l’univers de la création et du design textile.

MASTER 120 CRÉDITS 2E CYCLE

Le Master est une période d’aboutissement, de confirmation entre les acquis du Bachelier et le monde professionnel.

Durant la première année, l’étudiant·e qui a pris conscience de ses moyens d’expression, cherche, ose, expérimente, et aspire à se dépasser avec la même exigence au niveau de la qualité du travail. Iel affine ses propos et aiguise un regard critique vis-à-vis de lui·elle-même et du monde qui l’entoure.

Iel approfondit et développe une démarche artistique novatrice en déployant un langage propre. L’étudiant·e concrétise également une proposition adéquate entre son travail et sa mise en espace.

 

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve pratique, une épreuve théorique sous forme de questionnaire et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

 L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Design Textile

Collaborations

20-21 : Jean Paul Lespagnard (Extra-Ordinaire)
19-20 : Carine Gilson (lingerie haute couture)
18-19 : Fondation Egress, Collection privée de textiles de Marja Bloem et Seth Siegelaub
17-18 : Vlisco (Wax Hollandaise) et le musée de l’Afrique Central de Tervuren
16-17 : Idéal Felt (entreprise spécialisée en feutre) et l’école de Design de Saint Etienne
11-12 : Serge Bensimon (basket-tennis)
09 & 11 : Jean-Paul Gaultier Haute Couture

Agenda

ArBA-EsA

Actualités

Alumni

Richard, Louise
Design textile
Lagarde, Khloé
Design textile
Breton, Céline
Design textile
Knitting design/maille