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Peinture

Peinture

Le cursus de peinture s’engage à pratiquer, explorer et étendre les enjeux de l’art, tant par le médium pictural proprement dit que par ses possibles mutations.

Présentation

Le cursus de Peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles s’engage à pratiquer, explorer et étendre les enjeux et possibilités de l’art à l’aide de la picturalité, tant par le médium pictural proprement dit que par ses possibles mutations.

Avec ou sans pinceau
Au vu des développements de l’art de ces dernières décennies, force est de constater que la pratique picturale s’est enrichie de l'apport des autres médias apparus plus récemment qu’elle: loin de se limiter à voir la peinture comme celle essentiellement pratiquée avec des pinceaux et des pigments sur un support, toutes les formes artistiques contemporaines sont envisagées comme autant de champs d’investigation des enjeux de la peinture actuelle.

Toutes les pratiques picturales sont envisagées, ces pratiques étant elles-mêmes des mises en forme d’une pensée singulière, un rapport au monde, au temps, à l’existence et à la société.

Le cursus de peinture est un lieu d’échange, d’expérimentation et de réflexion; un laboratoire où chacun·e développe une recherche personnelle, dans un questionnement constant se construisant dans une dynamique de travail intense et régulière. L’étudiant·e, curieux·se et passionné·e, consacre sa recherche à la question de la peinture, à celle de son sens, de sa fonction, de ses implications théoriques sans crainte de revendiquer l’utilisation des divers langages plastiques assignés aux arts visuels.

Programme

Bachelier – 180 crédits

Dès la première année Bac, il est demandé à l'étudiant·e de proposer un axe de travail qui lui est singulier, qu’il aura lui·elle-même choisi, et qu’il·elle développera en faisant preuve d’ouverture, d’expérimentation et de constance.

Les enseignant·e·s du cursus, lors des évaluations et lors d’entretiens individualisés, fourniront à l’étudiant·e des pistes de travail et conseils tant pratiques/techniques que conceptuels, en vue d’aider l’étudiant·e à développer sa pratique et ses intentions artistiques.

Les enseignant·e·s donneront également des ateliers ponctuels, tant techniques qu’expérimentaux.

Les étudiant·e·s suivent également un atelier donné par un·e artiste invité·e, sur une problématique précise.

Ces ateliers sont donnés à un ensemble d’étudiant·e·s de B1, B2-B3, M1, toutes années confondues.

Master – 120 crédits

En Master, il est demandé à l’étudiant·e de proposer un axe de travail qui lui est singulier et qu’il·elle développera tout le long de ses années, en faisant preuve d’ouverture, d’expérimentation, d’opiniâtreté et de constance.

La capacité de l’étudiant·e à répondre au questionnement avec précision et singularité, la compréhension et l’application créative des notions et pratiques enseignées seront prises en considération.

Les enseignant·e·s de l’orientation, lors d’entretiens individualisés, fourniront à l’étudiant·e des pistes de travail, réflexions et conseils, tant pratiques et techniques que conceptuels, en vue de l’aider à développer sa pratique, ses intentions et sa démarche.

Un travail constant d’analyse du langage plastique est demandé, en vue de l’autonomie de l’étudiant·e en fin de cursus et ce, tant théorique que plastique.

En fin de chaque année d’étude, un jury extérieur évalue l’ensemble du travail lors d’un accrochage accessible au public.

Profils d'enseignements

▶︎ Bac 1

▶︎ Bac 2 

▶︎ Bac 3

▶︎ Master 1

▶︎ Master 2

Épreuve d'admission

Entrée en B1 du 1er cycle
Les étudiant·e·s doivent réussir l’épreuve d’admission organisée début septembre.
Elle se déroule sur une semaine.
Elle est ouverte à tous, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Elle s’articule en deux ou trois temps selon les cursus :

  • une épreuve artistique, un entretien de motivation lors duquel l’étudiant· peut présenter un ensemble de travaux, et, dans certains cas, une épreuve théorique (rédaction d’un texte).

Entrée en cours de cursus

(B2 et B3 ou M1 et M2)
L’admission se déroule en 2 phases:

  • L’analyse du dossier artistique du·de la candidat·e qui se fait sur RDV pris avec le titulaire du cursus choisi,
  • L’analyse du dossier administratif du·de la candidat·e qui se fait lors de la pré-inscription.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Peinture

Collaborations

Relations internationales :

2015-2017 : École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire : Echange entre professeurs avec workshops et/ou lectures de travaux.

2016 : Icelandic Academy of the Arts, Reikjavik : Conférences des enseignants et lectures de travaux des étudiant.e.s de Reikjavik

2020-2022 : Vilnius Academy of Arts, Vilnius Lithuanie, workshop, conférences des enseignants et entretiens/lectures de travaux avec les étudiant.e.s de Vilnius, participation à des jurys de doctorat.

Suivi de doctorat par le cursus peinture :

En cours depuis 2014

Samah Hijawi Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog

Soutenue en 2018

Qiong Zhao Le dispositif archéologique et la présence de l’art traditionnel chinois dans l’art contemporain en Chine

Artistes invité·e·s depuis 2013 :

Emmanuel Vander Auwera, Laure Cottin Stefanelli, Cédric Dambrain, Hadassah Emmerich, Céline Gillain, Gudny rosa Ingismardottir, Florian Kiniques, Emilio Lopez Menchero,Toma Muteba, Ellen Pil, Cédric Noël, Christophe Terlinden, Anne-Mie Vankerckoven, Nguyen Van Minh, Daniel Wagener.

Agenda

Ballroom Gallery
Thomas Rehbein Galerie Köln
Espace Vanderborght
Entre Deux Portes
Maison des Arts
Marie-Hélène et Sébastien D'Hondt
Espace Intermédiaire

Alumni

De Bortoli, Andrea
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Harna, Filip
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Dauchet, Laura
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