Agrégation (master en enseignement)
La méthodologie de la formation est basée sur un esprit de recherche, de séminaire et de mise en commun du travail.
A partir de l’année académique 2025-2026, l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS) devient le master en enseignement section 5 (arts plastiques). Ce master correspond dorénavant à une formation de 60 crédits* (au lieu de 30) organisés en un an, en codiplômation avec un autre établissement d’enseignement supérieur.
(* l’augmentation du nombre de crédits n’entraîne pas une augmentation équivalente des heures de la formation qui correspond approximativement à 430 heures sur l’année).
La formation est organisée principalement en horaire décalé (les lundis et mardis soirs (18-21h), ainsi que les samedis matins (9h-13h). Toutefois, certains cours peuvent avoir lieu en journée (le lundi). Les stages se déroulent également en journée dans les écoles.
La condition d’accès est d’être en possession d’un master en arts (5 ans) ou équivalent. Il n’y a pas d’épreuve d’admission. En revanche, un examen de maîtrise de la langue française est organisé en début de formation. En cas d’échec à l’examen, l’étudiant.e devra suivre 5 crédits complémentaires de mise à niveau.
Le master en enseignement est une formation pédagogique qui donne un titre pour enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone et dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR). Les titre pédagogique ne sont pas toujours équivalent d’un pays à l’autre.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 septembre via la plateforme d’inscription de l’ArBA-ESA (https://arba-esa.be/fr/admission-et-inscription).
Une réunion de rentrée est organisée en septembre. La présence des étudiant.es à cette réunion est vivement recommandée. Toutes les informations sur la formation ainsi que le calendrier y seront communiquées.
La formation s’articule autour de plusieurs grands axes :
- Les cours de pédagogie générale : connaissances sociologiques et culturelles, évaluation des apprentissages, étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation, connaissances sociologiques et culturelles, connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles, posture de l’enseignant, organisation de l’institution scolaire, etc…
- La didactique des arts comporte deux volets :
- Didactique des arts – pratique : est consacré à l’analyse de différents dispositifs d’enseignement. L’étudiant·e est progressivement amené·e à concevoir et à réaliser des propositions de cours (exercices, ateliers, projets, etc.) et à en réfléchir les implications pédagogiques, didactiques et artistiques.
- Didactique des arts – séminaire : est un séminaire de recherche (lecture de textes et exposés) consacré à l’approfondissement des questions relatives à l’enseignement de l’art, la pédagogie et les pratiques artistiques.
- Les stages comportent une partie pratique (stage d’observation et d’enseignement) et une partie consacrée à l’analyse sous la forme de séminaires
- Le travail de fin d'étude : travail écrit en relation avec la recherche pédagogique dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace.
La méthodologie de la formation est basée sur un esprit de recherche, de séminaire, de mise en commun du travail. Elle nécessite de la part des étudiant·e·s une participation active, une présence régulière et un désir de partage des savoirs.
Une réunion de rentrée est organisée chaque année. La présence des étudiants à cette réunion est obligatoire. Rdv dans le hall de l'école.
Plus d'informations ▶︎ Portail de l'Agrégation
Durée de la formation : 1 an
Horaires des cours : Le lundi et mardi (occasionnellement, le mercredi) de 18h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Certains cours peuvent avoir lieu en journée (le lundi). Les stages se déroulent également en journée dans les écoles.
Dirk Dehouck : d.dehouck@arba-esa.be