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atelier / archi

Architecture d’intérieur

L’architecture d’intérieur est un art de l’espace, le cursus d’architecture d’intérieur a pour objectif de former des concepteurs·trices et des plasticien·ne·s de l’espace.

Présentation

Le cursus propose la conception d’espaces d’architecture intérieure, mais aborde aussi l’architecture, celle-ci donnant le sens de synthèse du projet. Le cursus propose également l’étude plastique du volume et la pratique du dessin et de la couleur.

Les projets abordés font intervenir les étudiant·e·s sur des sites réels dans toute la complexité de leurs composantes. La composition spatiale s’acquiert par l’étude de projets d’ampleur croissante en situations concrètes. L’analyse critique des bâtiments dans lesquels ils interviennent amène les étudiant·e·s à prendre en compte les aspects structurels et typologiques d’une part, l’approche sensible de l’édifice, d’autre part.

Le processus constructif, la maîtrise de la reconversion spatiale, la recherche du sens, l’approche de la logique économique du projet, l’étude du mobilier prennent une place importante dans la réaffectation du bâti. Les méthodes pédagogiques et la mise en place d’une systématique critique permettent de dégager des critères d’évaluation objectivables et visent à la construction, pour chaque étudiant·e, d’un mode de création singulier et autonome.

 

Mode d'enseignement

Le cours principal du cursus est donné en atelier, sur base de projets proposés par les enseignant·e·s et développés par les étudiant·e·s. Les travaux de recherches préliminaires se font par groupes ou individuellement et sont toujours présentés à l’ensemble de la classe (présentations PowerPoint).

Certains projets sont développés par groupes, notamment en Bac 1. Par la suite, on privilégie le travail individuel. Chaque enseignant·e dirige un groupe d’étudiant·e·s, les évaluations ont lieu lors de la présentation du projet et sont attribuées par l’enseignant·e en charge du groupe, accompagné de l’un·e ou l’autre enseignant·e du cursus.

Les nombreux cours de soutien au cursus (architecture, structure formelle, dessin, couleur, construction pratique, rénovation, mobilier, etc.) sont dispensés en atelier et organisés par les professeur·e·s titulaires suivant le même canevas que le cours principal du cursus.

Programme

Bachelier - 180 crédits

  • Le parti architectural et la recherche du sens.
  • L’acquisition des modes de représentations conventionnels de transmission du projet à un·e maître de l’ouvrage et aux entreprises.
  • L’approche fonctionnelle, la logique constructive et l’étude technique des projets.
  • La cohérence du parti architectural dans l’ensemble du projet.
  • L'intégration du mobilier dans l’architecture d’intérieur.

Masters - 120 crédits :

1. Master spécialisé

  • Maîtrise d’un projet d’architecture d’intérieur de grande ampleur.
  • Programmation du projet par l’étudiant·e d’après le thème proposé par l’équipe pédagogique.
  • Maîtrise de la composition du mobilier intégré à l’architecture et du détail d’architecture.
  • Maîtrise de la présentation graphique et orale du projet.
  • Cours généraux et techniques choisis en fonction de la recherche.
  • Élaboration d’un mémoire en rapport au thème du projet d’architecture d’intérieur.
  • Possibilité de partenariat avec des entreprises pour la réalisation de prototypes.

2. Master approfondi

  • Le Master approfondi est développé en partenariat avec les facultés d’Architecture et de Philosophie et Lettres de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).Proposition et développement par l’étudiant·e d’un thème et d’un projet d’architecture d’intérieur de grande ampleur.
  • Maîtrise de la composition du mobilier intégré à l’architecture et du détail d’architecture.
  • Cours généraux choisis par l’étudiant·e et dispensés par l’ULB.
  • Élaboration d’un mémoire en rapport au thème de l’année, ce mémoire est organisé et dirigé par l’ULB.
  • Possibilité de partenariat avec des entreprises pour la réalisation de prototypes.

3. Master didactique

  • Maîtrise d’un projet d’architecture d’intérieur de grande ampleur.
  • Programmation du projet par l’étudiant·e d’après le thème proposé par l’équipe pédagogique.
  • Maîtrise de la composition du mobilier intégré à l’architecture et du détail d’architecture.
  • Maîtrise de la présentation graphique et orale du projet.
  • Cours et séminaires consacrés à la pédagogie et à la didactique.
  • Stages dans des établissements d’enseignement secondaire.
  • Mémoire encadré par les enseignant·e·s de pédagogie/didactique.
Profils des enseignements

▶︎ Bac 1

▶︎ Bac 2

▶︎ Bac 3

▶︎ Master 1

▶︎ Master 2

Épreuve d'admission

Entrée en B1 du 1er cycle

Les étudiant·e·s doivent réussir l’épreuve d’admission organisée début septembre.
Elle se déroule sur une semaine.
Elle est ouverte à tous, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Elle s’articule en deux ou trois temps selon les cursus :

  • une épreuve artistique, un entretien de motivation lors duquel l’étudiant peut présenter un ensemble de travaux.
  • Dans certains cas, une épreuve théorique (rédaction d’un texte).

Entrée en cours de cursus

(B2 et B3 ou M1 et M2)
L’admission se déroule en 2 phases:

  • L’analyse du dossier artistique du·de la candidat·e qui se fait sur RDV pris avec le·la titulaire du cursus choisi,
  • L’analyse du dossier administratif du·de la candidat·e qui se fait lors de la pré-inscription.
Collaborations

Musée de la Fonderie – Bruxelles
Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Projet de réhabilitation du site du Mont de la Salle
Home Baudouin – Aménagement de l’espace extérieur du home
Faculté des Arts de Cluj – Roumanie
Maison de quartier Malibran – Commune d’Ixelles