La vie culturelle à Bruxelles 

Retrouvez ci-dessous un ensemble de lieux et d’outils non-exhaustif pour découvrir la vie culturelle et artistique à Bruxelles. 

NECA

NECA (New Exhibitions of Contemporary Art) est un projet lancé en 2001 par la Fondation pour les Arts afin d'aider les galeries bruxelloises à informer le grand public de leurs expositions et de faire connaître la qualité de l'art contemporain à Bruxelles.
NECA a un programme de dépliants disponible dans les lieux d’arts et à l’école, offrant une information sur les vernissages et expositions d'art contemporain à Bruxelles. Une carte et un agenda tous les deux mois, permettent de suivre l’actualité de nombreuse galeries et lieux artistiques à Bruxelles.

https://neca.brussels/

The Walk

The Walk permet de découvrir les artists run spaces, et lieux d’art indépendant à Bruxelles et leurs actualités. 

http://thewalk.be/

JAP

JAP (Jeunesse Art Plastique) sensibilise aux grandes tendances des arts plastiques et contemporains à destination d'un public adulte, étudiants et amateurs d'art, par des conférences de haut niveau, cours, films sur l’art et l’architecture, voyages, rencontres avec des artistes, découvertes de livres d’artistes, etc. JAP travaille également en étroite synergie avec les écoles pour offrir aux élèves une formation de qualité en l'histoire de l'art moderne et contemporain. 
Si vous avez - 26 ans vous pouvez souscrire à une carte membre JAP, qui vous donne accès à toutes leurs activités gratuitement, à des réductions sur les livres d’artistes JAP, ainsi qu’à un accès gratuit aux expositions de Bozar. Devenir membre pour les - de 26 ans coûte 22 €. 

https://www.jap.be/

Museum Pass 

Le pass musées coûte 59 € pour une validité d'un an. Il vous donne accès à la visite de plus de 200 musées belges participants pendant toute une année. Le pass donne accès autant aux collections permanentes qu’aux expositions temporaires (gratuite ou à forte réduction avec le pass). 

https://www.museumpassmusees.be/fr

Kunsten festival des arts

Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international dédié aux arts du spectacle : théâtre, danse, performance. Il s’ouvre aussi au cinéma et aux arts plastiques pour réunir toutes les disciplines traversées par la notion du vivant. Le festival présente des formes hybrides et non conventionnelles et propose une remise en question constante : que signifie aujourd’hui créer du live sur scène ? Qui est représenté·e ? Et qui regarde ou fait l’expérience de ce moment ?
Le Kunstenfestivaldesarts se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines au mois de mai.

https://www.kfda.be/fr/

Tour à Plomb

Le Centre Tour à Plomb est un centre de proximité, du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles, dédié aux diverses formes de réflexions, d’expressions et de création, qu’elles soient culturelles, socioculturelles, artistiques ou sportives. 

https://touraplomb.be/propos

La Bellone

La Bellone est un lieu de recherche et de réflexion, qui se consacre aux processus de création, un outil pour les artistes de la scène et tou·te·s ceux et celles qui s'intéressent à la fabrique des écritures scéniques. 

https://www.bellone.be/f/index.asp