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Communication visuelle

Le cursus en Communication visuelle forme des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme et de l’art.

Présentation

ll n’y a pas de “je” sans “tu”.
Origine de la communication, le rapport à l’autre est également fondateur de tout questionnement.

C’est à travers celui-ci que l’étudiant·e est amené, orienté par les professeur·e·s, à appréhender, définir et développer progressivement les concepts qui trouvent une concrétisation sous la forme de messages et d’images. L’élaboration de ceux-ci, leur pertinence sont conditionnés par la connaissance de leurs propres aptitudes, de leur interlocuteur (public), du médium (message, image, support).
Le champ Art et Communication forme donc des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l’art. L’étudiant·e est amené·e progressivement à développer une démarche tendant à l’efficacité et donc à la persuasion.
Les outils d’analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d’élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique, il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images.
La transposition d’une approche à l’autre trouve sa concrétisation dans l’argumentation et la réalisation de travaux au sein de l’atelier. Au-delà des échanges internes à l’école, l’étudiant·e peut également bénéficier de l’organisation de programmes d’échanges internationaux tels qu’Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d’autres modes, ou approches de la création.

L’infrastructure mise à la disposition de l’étudiant·e comprend : un laboratoire photographique, un laboratoire informatique et multimédia ainsi que les moyens d’impression utiles à la production de ses projets.

Programme

Bac 1

  • Initiation à la communication visuelle.
  • Langage de la forme, de la couleur.
  • Étude de la typographie et de la mise en page.
  • Réalisations graphiques.
  • Initiation au dessin assisté par ordinateur, au traitement photomécanique et photographique de l’image. 

Bac 2

  • Suite et mise en application des notions abordées en 1ère baccalauréat.
  • Traitement publicitaire et graphique de l’information adapté aux différents supports.
  • Logos, affiches, annonces presse, etc...
  • Préparation du press-book personnel. 

Bac 3

  • Travaux pratiques liés à la formation du graphiste-concepteur, du metteur au net.
  • Dessin assisté par ordinateur : l’outil aide à la conception et à la réalisation graphique. 

Master

  • Conception publicitaire et réalisation des projets d’une campagne.
  • Préparation au jury de fin d’études ainsi qu’aux bourses, prix et legs.
  • L’étudiant·e veillera, à travers ses créations, à exprimer ses talents de graphiste-concepteur, par l’imagination, la sensibilité personnelle, la qualité d’expression et l’esprit de synthèse.
Épreuve d'admission

L’ épreuve d’admission a pour but d’évaluer vos aptitudes et vos motivations à intégrer notre cursus, vous devez faire la preuve de votre engagement et de votre détermination.
Nous cherchons, chez le·la candidat·e, une singularité, une autonomie et la maturité nécessaire pour suivre cette formation de cinq ans.
Le cursus sélectionne ses étudiant·e·s, mais les candidat·e·s doivent également montrer qu’ils·elles ont envie de le fréquenter.

Pour une entrée en bac 1

Vous devez obligatoirement vous inscrire via le formulaire en ligne.
L’épreuve d’admission est organisée début septembre. Elle se déroule sur une semaine.
Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas obligatoirement avoir de formation artistique préalable.

En communication visuelle, elle s’articule comme suit: épreuves artistiques, questionnaire préparatoire à l’entretien et entretien.
Les épreuves pratiques permettent d’évaluer votre capacité créative. Vous devez pouvoir démontrer les enjeux de votre travail, votre capacité de répondre à une demande de manière personnelle et originale.
L’ entretien contribue à appréhender votre parcours, vos motivations, vos goûts, votre intérêt pour l’actualité artistique et graphique ainsi que de l’art de manière générale. Il permet également de vérifier l’adéquation entre vos attentes et nos objectifs pédagogiques.

Pour une entrée passerelle (bac 2- bac 3 - master 1)

Vous devez également et obligatoirement vous inscrire via le formulaire en ligne
L’ épreuve se déroule en deux temps:

  • 1e phase : présélection sur dossier
    Une analyse des portfolios par l’équipe pédagogique détermine les candidat·e·s présélectionné·e·s.
  • 2e phase : sélection définitive
    Les postulant·e·s sélectionnés sont invité·e·s à passer un entretien avec des enseignant·e·s du cursus. Cette rencontre décide si vous êtes accepté dans le cursus et dans quelle année.

Votre inscription est ensuite validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes.