Admission et Inscription

• ADMISSION

Les candidatures doivent être soumises via le portail des admissions. Ce dernier sera ouvert le 30 avril 2025

Frais administratifs

Les frais administratifs d’admission s’élèvent à 25 euros. Paiement par virement bancaire uniquement. Le justificatif (PDF) de paiement vous sera demandé lors de votre préinscription en ligne.

 

Informations pratiques

Toutes les demandes d’admission (UE et non-UE) se font via le portail des admissions on-line. Le site vous permettra dès le 30 avril 2025, de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre admission.

• Candidature en première année du premier cycle (Bachelier) B1 :

 Préinscription électronique du 30 avril au 13 août 2025 (jusque 15H).

Ces admissions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives.
L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Le·la candidat·e reçoit une convocation pour passer les épreuves d’admission par le secrétariat étudiant·es après réception de leur préinscription complète via le portail d’admission. 
Résultats des épreuves d'admission diffusés le lundi 8 septembre 2025.

• Candidature en seconde ou troisième année du premier cycle (Bachelier) B2/B3 :

> Préinscription électronique du 30 avril au 18 juin 2025 (jusque 15H) :

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer un dossier électronique (portfolio, mini cv et lettre de motivation).

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, une interview et/ou une épreuve sont organisées et coordonnées directement par le·la titulaire du cursus.
Résultats des admis·es diffusés le 02 juillet 2025.

• Candidature au second cycle (Master) M1:

> Préinscription électronique du 30 avril au 18 juin 2025 (jusque 15H) :
 

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio, mini cv, lettre de motivation et note d'intention de projet).

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.
Résultats des admis·es diffusés le 02 juillet 2025

 

☞ Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Bien-être
Les dossiers envoyés par courrier ou par e-mail ne sont pas pris en compte.
Le secrétariat des étudiant·e·s n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par e-mail.
Adressez vos questions à inscriptions@arba-esa.be
 

• Candidature à l’Agrégation (AESS) :

Préinscription électronique du 30 avril au 5 septembre 2025

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Pour plus d’information sur la formation, consulter : https://arba-esa.be/fr/admissions/autre/agregation

Admission en 1er Cycle

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site http://www.equivalences.cfwb.be/ dans les délais prescrits.

L’épreuve est organisée dans les cursus et comporte une partie artistique, un entretien de motivation et éventuellement une analyse de travaux préalables, ainsi qu’une partie écrite.

Pour la nouvelle année académique, l’épreuve d’admission est programmée la première semaine de septembre 2025. Les épreuves se déroulent de 9h30 à 17h selon le calendrier fixé par cursus. 
Afin de se préparer aux épreuves, il est recommandé de se documenter sur la pratique artistique du cursus, d’affiner son bagage culturel (expositions, artistes, livres, publications,…) Il est souhaitable de présenter un portfolio de réalisations artistiques.

Le·la candidat·e (belge ou étranger) inscrit à l’épreuve recevra une confirmation d’inscription et se présentera le mardi à l’épreuve. Les résultats seront communiqués dans les 5 jours ouvrables après la clôture des épreuves.

> Plus d'informations sur les épreuves d'admission (attention, une nouvelle version est en cours de réalisation pour les épreuves de 2025)

Admission en 1er Cycle pour les B2 et B3

L’admission en cours de 1er cycle (2e ou 3e année de Bachelier) à l’ArBA-EsA se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, une interview et/ou une épreuve sont organisées et coordonnées directement par le·la titulaire du cursus.

L’ArBA-EsA propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées au sein des cursus. Ces épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence avant le 10 juillet via le site www.equivalences.cfwb.be.
L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant·e·s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.

Pour les candidat·e·s admis·e·s (document ad hoc remis par le·la titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant·e. Il établira le programme annuel de l’étudiant·e (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.

 

 

Admission en 2ème Cycle (Master)

L’admission à l’ArBA-EsA en cycle de Master se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

L’Académie propose 17 cursus de master, les jurys d’admission sont organisés dans les cursus. Ces jurys s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s titulaires d’un diplôme belge ou étranger équivalent désireu·x·ses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les diplômes des candidat·e·s doivent attester d’un parcours artistique dans l’enseignement supérieur d’un minimum de 180 crédits ou d’un autre diplôme mais en faisant état d’une pratique artistique avérée. Des candidat·e·s peuvent être admis sur base d’un parcours artistique professionnel.

L’admission au second cycle ne pourra se faire qu'après l’aval du jury artistique du cursus et l'inscription administrative, validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes. Ce dernier a pour rôle de reconnaître les acquis antérieurs et d'établir le programme annuel de l’étudiant (PAE) sur base de la proposition de l’étudiant·e.

 

• INSCRIPTION

Pour les candidat·es retenu·es, votre inscription sera définitive dès lors que votre dossier administratif sera complet accompagné du versement de la somme de 110 euros sur le compte de l’école avant le 20 septembre 2025

 

Modification d'inscription et réorientation

Modifier son inscription

En application de l’article 101 al 2 du Décret Paysage, entre le 1er octobre et le 31 octobre un·e étudiant·e de première année de premier cycle peut demander de modifier son inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.

Formulaire de demande de modification d’inscription

Attestation d’inscription

L’attestation d’inscription ne doit être complétée que si l’Etablissement d’origine n’est pas en mesure de fournir à l’étudiant une attestation d’inscription régulière.

 

Se réorienter

La réorientation est une modification d’inscription prévue à l’article 102, §3 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

CHECK LIST à utiliser par les intervenants
Formulaire de demande de réorientation réservé aux étudiant.e.s de première année de premier cycle