Admission et Inscription

L’admission en première année du 1er cycle à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Bachelier se fait par voie d’épreuve d’admission.

Pour accéder à votre dossier d'admission rendez-vous sur cette page.

Admission en 1er Cycle

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site http://www.equivalences.cfwb.be/ dans les délais prescrits.

L’épreuve est organisée dans les cursus et comporte une partie artistique, un entretien de motivation et éventuellement une analyse de travaux préalables, ainsi qu’une partie écrite.
Pour la nouvelle année académique, l’épreuve d’admission est programmée du mardi 31 août 2021 au vendredi 3 septembre 2021 inclus. Les épreuves se déroulent tous les jours de 9h00 à 16h30.
Afin de se préparer aux épreuves, il est recommandé de se documenter sur la pratique artistique du cursus, d’affiner son bagage culturel (expositions, artistes, livres, publications,…) Il est souhaitable de présenter un portfolio de réalisations artistiques.

Une réorientation (changement de cursus en cours d’épreuve) est possible.
Le·la candidat·e (belge ou étranger) inscrit à l’épreuve recevra une confirmation d’inscription et se présente le mardi à l’épreuve. Les résultats seront communiqués dans les 5 jours ouvrables après la clôture des épreuves.

Admission en 1er Cycle pour les B2 et B3

L’admission en cours de 1er cycle (2eme ou 3eme année)  à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Bachelier se fait par voie d’épreuve d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Ces épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site http://www.equivalences.cfwb.be/ dans les délais prescrits.
L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant·e·s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.

L’épreuve est organisée par les cursus et comporte une analyse de portfolio, un entretien de motivation (virtuel via Teams ou présentiel) et pour certains cursus la présence lors des épreuves d'admission de la première semaine de septembre est requise.
Sur base de réussite de l’épreuve (document ad hoc remis par le·la titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant·e. Il établira le programme annuel de l’étudiant·e (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.

Admission en 2ème Cycle (Master)

L’admission à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Master se fait par jury d’admission, la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.
L’Académie propose 17 cursus de master, les jurys d’admission sont organisés dans les cursus. Ces jurys s’adressent à l’ensemble des candidat·es  titulaires d’un diplôme belge ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Ils·elles attestent d’un parcours artistique dans l’enseignement supérieur d’un minimum 180 crédits ou d’un autre diplôme mais en faisant état d’une pratique artistique avérée. Des candidat·e·s peuvent être admis sur base d’un parcours artistique professionnel.

L’admission au second cycle après l’aval du jury artistique du cursus, après l’inscription administrative sera validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes. Il reconnaît les acquis antérieurs et établit le programme annuel de l’étudiant sur base de la proposition (PAE) de l’étudiant·e.

Informations pratiques

Toutes les demandes d'admission se font via le site d'inscription on-line. Le site vous permettra dès le 29 mars 2021 (fermeture de la plateforme du 1 au 20 juin), de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidat·e·s retardataires (étant donné les questions sanitaires) peuvent se présenter au cours du mois de septembre (de préférence lors des épreuves d’admission du 1er cycle entre le 31 août 2021 et le 3 septembre 2021)  et au plus tard jusqu’au 20 septembre 2021 pour le 1er cycle, et le 15 octobre 2021 pour le 2ème cycle.

Les dossiers envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.
Le secrétariat des étudiant·e·s n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par email. Adressez vos questions à inscriptions@arba-esa.be

L’école est fermée du 9 juillet 2021 au 16 août 2021 inclus et aucun suivi d’information n’est possible durant cette période.
La rentrée académique des étudiant·e·s se déroulera le mercredi 15 septembre 2021.