Admission et Inscription

L’admission à l’Académie royale des Beaux-Arts se fait en deux temps :

  • Présentation d'un dossier administratif 
  • Des épreuves d’admission

Pour accéder à votre dossier rendez-vous sur cette page.

Informations pratiques

Toutes les demandes d'admission se font via le site d'inscription on-line. Le site vous permettra dès le 21 mars 2022, de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre inscription.

La plateforme est ouverte du

- 21/03/2022 au 06/07/2022

Suite aux Jurys artistiques, la durée de traitement des dossiers durant le mois de juin peut être plus long.

Aucun dossier ne sera traité du 07/07/2022 au 17/08/2022, période de fermeture de l’établissement.

- 17/08/2022 au 26/08/2022

Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Enseignement inclusif

Les candidat·e·s retardataires (étant donné les questions sanitaires) peuvent se présenter lors du premier jour des épreuves d’admission du 1er cycle le 30 août 2022 à 8h30.

Les dossiers envoyés par courrier ou par e-mail ne sont pas pris en compte.
Le secrétariat des étudiant·e·s n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par e-mail. Adressez vos questions à inscriptions@arba-esa.be


La rentrée académique des étudiant·e·s se déroulera le jeudi 15 septembre 2022.

Admission en 1er Cycle

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site http://www.equivalences.cfwb.be/ dans les délais prescrits.

L’épreuve est organisée dans les cursus et comporte une partie artistique, un entretien de motivation et éventuellement une analyse de travaux préalables, ainsi qu’une partie écrite.

Pour la nouvelle année académique, l’épreuve d’admission est programmée du mardi 30/08/2022 au vendredi 02/09/2022 inclus. Les épreuves se déroulent tous les jours de 9h00 à 16h30.
Afin de se préparer aux épreuves
, il est recommandé de se documenter sur la pratique artistique du cursus, d’affiner son bagage culturel (expositions, artistes, livres, publications,…) Il est souhaitable de présenter un portfolio de réalisations artistiques.

Une réorientation (changement de cursus en cours d’épreuve) est possible.
Le·la candidat·e (belge ou étranger) inscrit à l’épreuve recevra une confirmation d’inscription et se présentera le mardi à l’épreuve. Les résultats seront communiqués dans les 5 jours ouvrables après la clôture des épreuves.

> Plus d'informations sur les épreuves d'admission 

Admission en 1er Cycle pour les B2 et B3

L’admission en cours de 1er cycle (2ème ou 3ème année de Bachelier) à l’ArBA-EsA se fait suite à une épreuve d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

L’ArBA-EsA propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées au sein des cursus. Ces épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s  titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site www.equivalences.cfwb.be dans les délais prescrits.
L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant·e·s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.

L’épreuve d'admission est organisée par les cursus et comporte une analyse de portfolio, un entretien de motivation (virtuel via Teams ou présentiel). Pour certains cursus la présence lors des épreuves d'admission de la première semaine de septembre est également requise.

> Plus d'informations sur les épreuves d'admission

Sur base de réussite de l’épreuve (document ad hoc remis par le·la titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant·e. Il établira le programme annuel de l’étudiant·e (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.

 

 

Admission en 2ème Cycle (Master)

L’admission à l’ArBA-EsA en cycle de Master se fait par jury d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.
L’Académie propose 17 cursus de master, les jurys d’admission sont organisés dans les cursus. Ces jurys s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s titulaires d’un diplôme belge ou étranger équivalent désireu·x·ses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les diplômes des candidat·e·s doivent attester d’un parcours artistique dans l’enseignement supérieur d’un minimum de180 crédits ou d’un autre diplôme mais en faisant état d’une pratique artistique avérée. Des candidat·e·s peuvent être admis sur base d’un parcours artistique professionnel.

L’admission au second cycle ne pourra se faire qu'après l’aval du jury artistique du cursus et l'inscription administrative, validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes. Ce dernier a pour rôle de reconnaître les acquis antérieurs et d'établir le programme annuel de l’étudiant (PAE) sur base de la proposition de l’étudiant·e.