Action internationale
Depuis toujours l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles manifeste un attrait particulier pour ce qui se passe au plan international, ainsi elle a noué des contacts étroits avec des écoles d'art ou des universités étrangères.
Chaque cursus de l’ArBA-EsA associe dans la mesure du possible des partenaires étrangers à ses projets pour leur donner, à chaque fois, une dimension internationale et mettre celle-ci en valeur, tout en veillant au développement des relations avec les milieux artistiques et professionnels. L’école vise la conjonction des dimensions locales, internationales, de recherche et de formation professionnelle.
L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles participe au réseau European League of Institutes of the Arts (ELIA), depuis sa création en 1990. ELIA est un réseau international qui représente et promeut l’éducation artistique. Ce réseau indépendant regroupe actuellement plus de 350 écoles supérieures des arts réparties dans 47 pays. L’implication de l’ArBA-EsA dans ELIA a notamment permis à l’école d’engager des propositions en termes de recherche artistique et de recherche en création.
L’ArBA-EsA a participé à :
- ELIA Biennial Conference: Art, Science and Society in Vienna (2012)
- ELIA Biennial Conference: HEARTH, L’art au cœur du territoire, Nantes (2010)
- ELIA Biennial Conference: Artistic research, Gothenburg (2008)
- L’ArBA-EsA a reçu la journée d’étude ELIA : « The Platform on the Potential of Cultural and Creative Industries” (09/2011).
- L’ArBA-EsA a organisé pour le CSESA une journée d’étude avec l’AEC (Association européenne des conservatoires) et ELIA "Défis européens et nouvelles approches de l’enseignement des arts » (2012)
L’école vise à créer des dynamiques de partenariats avec des institutions qui poursuivent des objectifs différents mais qui peuvent se croiser sur des matières identiques ou complémentaires, créer des champs de compétences et des collaborations souples et ouvertes. L'école porte la Chaire de Recherche en création et créativité.
L’ArBA-EsA a signé, en 2011, une convention de partenariat européen en vue de l’organisation d’un programme d’enseignement commun avec l'Université de Provence portant sur l’organisation d’un Master à finalité approfondie en Arts Plastiques (pratique et théorie de l’art). L’école a également signé une convention de création d’un nouveau Master en Scénographie des produits avec une école supérieure parisienne (EME). Elle vient concrétiser des échanges de longue date entre les enseignant·e·s des deux établissements et mettre en œuvre une réelle collaboration et des échanges nourris tant au niveau de l’enseignement, que des projets de recherche, de conférences, colloques et d’expositions.