La démarche qualité à l’ArBA-EsA
La démarche qualité a pour objectif d’améliorer la qualité au sein de l’école à différents niveaux : les projets d’enseignement, la gestion administrative, la préparation à la vie professionnelle, etc.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre global des évaluations des établissements d’enseignement en Belgique francophone et au niveau international. L’AEQUES, l’Agence pour l'Évaluation et la Qualité de l’Enseignement Supérieur supervise ce processus d’évaluation à travers plusieurs actions.
Dans le cadre de ce processus, l’ArBA-ESA fait l’objet d’une évaluation tous les 5 ans par des expert·e·s externes et d’un rapport dans lequel l’école présente ses objectifs et un plan d’action pour les atteindre.
L’élaboration du plan stratégique de l’ArBA-EsA repose sur un processus de concertation des différents acteur·rice·s de l’école. Il est le fruit d’un travail d’analyse des principaux atouts de l’école et des objectifs stratégiques qu’elle entend poursuivre les prochaines années. Ses objectifs sont régulièrement présentés et discutés dans les différents conseils de l’école afin de rencontrer l’adhésion de ses différents acteur·rice·s.
Une commission qualité a été mise en place pour veiller à la mise en œuvre de la démarche qualité, du plan stratégique et de l’analyse de ses actions ; les étudiant·e·s y sont associé·e·s.
Elle a pour missions d’évaluer les formations et la qualité des parcours académiques, de la recherche, de la professionnalisation et de l’internationalisation des études par la mise en place de procédures d’évaluations régulières, formelles et informelles. Elle présente les résultats de ses enquêtes dans les instances de l’école et lors des évaluations de l’AEQES.