Banner
situ

Master en Design Urbain / SITU

Master alliant design, paysage et culture, dédié à la conception de projets artistiques participant à la transformation des territoires.

Présentation

Master combinant la pratique de l’art et du design, les théories des sciences sociales et la connaissance du paysage pour expérimenter et proposer des interventions artistiques créatives en réponse aux enjeux – sociaux, économiques et environnementaux – posés par un territoire.

Le master s’adresse à des étudiant·e·s motivé·e·s et autonomes, issu·e·s de formations initiales variées (principalement art, design, architecture, paysage, mais aussi géographie, sociologie, ou sciences politiques) dont le travail témoigne d’un intérêt soutenu pour la transformation des territoires. Le diplôme délivré est celui de master en arts plastiques, visuels et de l’espace à finalité spécialisée, approfondie ou didactique « design urbain ». Le Design Urbain est une discipline qui va au-delà de l’aménagement. Il s'agit de repenser notre rapport à l’espace, à l’urbanité et aux paysages, en intégrant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement et de ses habitant·e·s.

Le programme d’études se base sur la pratique – une pédagogie par le faire – et interroge radicalement l’étendue de l’urbanité contemporaine. Il incite les étudiant.e.s à repenser en profondeur les paradigmes traditionnels de la division des disciplines, en mettant en avant la transdisciplinarité et la dynamique collective ainsi qu’une ouverture et attention constante à l'autre : interlocuteur·ice, artiste, espace, milieu, utilisateur·ice. Il privilégie l’apprentissage horizontal, les pratiques collaboratives, la recherche collective ainsi que l'expérimentation artistique et pédagogique. 

Partant du postulat que le design est une attitudeinspiré par le travail de l’artiste László Moholy-Nagy  – les étudiant·e·s acquièrent une bonne compréhension des enjeux économiques, politiques, sociaux, environnementaux et physiques qui influencent les transformations des territoires. A partir de l’immersion dans un contexte les étudiant·e·s SITU élaborent des propositions d’interventions artistiques attentives et en réponse aux enjeux de ce contexte. 

Au cœur de cette pédagogie par le faire se trouve l’engagement et la motivation des étudiant·e·s à construire leur propre attitude face à la pratique de l’art et du design et face aux enjeux territoriaux. Quelle que soit la méthode employée ou la pratique choisie, dans l’atelier SITU, on apprend, on essaye, on se trompe, on recommence, on (se) rencontre, on crée, on fait, on défait et refait... pour mieux rebondir. 

L’apprentissage par l’essai – erreur – essai, encré dans un territoire, veut donner du sens, plutôt que d’imposer des acquis : il s’agit de comprendre pourquoi un concept, une notion, un outil, une technique, une manière de faire, sont importants à connaître pour composer un espace. 

En définissant nos espaces en tant qu’écologies de relations, SITU étudie la performativité des artefacts (artistiques, industriels ou architecturaux), des récits (visuels et matériels) et des pratiques qui désignent nos réalités dans le contexte socio-économique post-industriel et la crise environnementale actuelle. Les projets menés au sein de SITU cherchent à produire des espaces en tant que processus qui dépassent les dualismes modernes comme nature/culture, réalité/fiction, ville/campagne, afin de repenser les relations hybrides entre le vivant et le non-vivant, le passé, le présent et le futur.

Le master intègre la recherche et une approche orientée vers l'action, encourageant une praxis critique à travers l’immersion prospective, la fiction collective, la proposition stratégique et l'exploration plastique de techniques et matières. 

Il propose un programme de rencontres, de visites, de workshops et de séminaires qui nourrissent la pratique d’atelier depuis l’idée jusqu’à la concrétisation d’une proposition artistique en-situ. Tout au long du cursus les étudiant·e·s sont amené·e·s à rencontrer et échanger avec des acteurs de l’art et du design contemporain et des professionnels de l’architecture, urbanisme et paysage. 

SITU a pour ambition d’ouvrir des horizons, des trajets inédits de pratiques que les étudiant·e·s pourront se définir d’eux-mêmes en fin de cursus, quand elles·ils seront amené·e·s à devenir des acteurs·actrices autonomes et actifs-ves des contextes socio-économiques actuels : designer d’espace, designer d’objet, designer de politiques publiques, designer social, créateur·rice de projets artistiques en espace public, facilitateur·rice en participation citoyenne, recherche et enseignement artistique, et bien plus encore. 

La volonté est de ne pas se figer dans un parcours professionnalisant, mais de former les futur·e·s artistes-designers ayant une connaissance approfondie des enjeux urbains contemporains – environnementaux, sociaux, économiques et politiques – désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales, sociales et culturelles.

Horizons de pratique :

  • urbanisme culturel
  • design des territoires
  • design social
  • accompagnement de la participation citoyenne
  • assistance à la maîtrise d’usage
  • collectif d’art et design
  • agences de design, architecture, urbanisme, paysage 
  • recherche et enseignement artistique
  • prospective de l’action publique
  • administrations publiques liées au développement urbain
  • milieu associatif 
Programme

Les projets développées durant les deux ans SITU s’articulent autour de deux axes de pratique :

  • un axe de travail individuel permettant à l’étudiant.e de formuler et affirmer une attitude (donc une posture critique et une positionnement sociétal en tant qu'artiste-designer confronté·e à une problématique qu’iel formulera) et de se construire la boîte à outils. 
  • un axe de travail collectif : les propositions artistiques encrées dans le territoire se réalisent rarement seul·e. L'atelier sera donc aussi le lieu où toute l'équipe - étudiant·e·s M1 et M2, enseignant·e·s, conférencier·e·s, invité·e·s - sera amenée à travailler ensemble afin de partager des pratiques, des outils, des questionnements et des manières de faire. 

L’atelier SITU est un espace d’expérimentation et de recherche et se compose de plusieurs modules  formats

  • le laboratoire hebdomadaire (LABO). Le LABO se déroule le mardi et jeudi et c’est le lieu où nous travaillons sur les projets personnels dans une dynamique collective.
  • les Ateliers de Pratiques Urbaines (APU). Les APU sont des ateliers collectifs qui permettent d’expérimenter des manières particulières de pratiquer l’art, le design et le territoire.
  • les Déjeuners critiques (DC). Les DC sont des moments collectifs où la cuisine, la nourriture, la table, le partage d’un repas, deviennent des supports-outils pour des réflexions critiques.

Des temps collectifs hebdomadaires permettent une mise en commun et une réflexion collective autour de l’urbanité contemporaine.

Des workshops invitent à une pratique concrète et collective de l’espace. 

Des cycles de rencontres, des visites de lieux, de projets, d’ateliers, d’expositions, …, des lectures plurielles – de livres, de lieux, de situations, … – ainsi que des voyages d’études ponctuent l’atelier.

En première année de master un cours artistique à choix vient compléter ce programme, afin d’apporter des pratiques connexes à celle de l'atelier. Pour la deuxième année de master il est possible de choisir d’entamer un projet interdisciplinaire, en engageant une mineure dans un autre cursus.

Articulation M1 – M2

La première année du master explore, le deuxième diplôme.

En première année, les étudiant∙e∙s s’exercent à des postures complémentaires de designer urbain et formulent une série de propositions afin de faire émerger une attitude et une pratique singulière à mesure des expériences de travail individuel ou collectif, in situ ou dans l’atelier : comment analyser un territoire, comprendre ses enjeux en dehors des aprioris, comment répondre à un contexte, une situation ou une commande, mettre en pratique des outils, convoquer le travail des autres,  ...

En fin de première année les prémisses du projet de diplôme s’esquissent. 

En deuxième année se précise l’attitude et la pratique de l’étudiant∙e (son positionnement, ses champs de recherches) et un projet spécifique au diplôme. En début d’année chaque étudiant∙e fait part du contexte urbain ou du territoire, dans lequel qu’iel veut adresser dans le projet de diplôme. Plusieurs moments de présentation se succèdent comme un « un fil rouge ».

L’étudiant∙e est invité∙e à expérimenter différents formats, et à définir ce qui l’habite, son attitude, les différentes  formes d’existence de sa pratique.

Un portfolio est attendu.

En parallèle au projet de diplôme l’étudiant∙e travaille son mémoire de fin d’études, considéré comme un hors-champs de l’atelier, et tout autant important.

Admission

Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur la plateforme des inscriptions
La préinscription électronique se déroule du 19 août au 22 août 2024.

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio, mini cv, lettre de motivation et note d'intention de projet).

Une fois le dossier administratif validé par l’administration, l’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus entre le 27/08 au 30/08/2024

Résultats des admis·es diffusés le 05 septembre 2024.

Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Bien-être

MODALITES

La candidature se déroule en 2 phases :

1.      Préinscription via la remise d’un dossier administratif introduit via la plateforme d’inscription comme spécifié plus haut.

2.      Dès que le dossier administratif est validé, une présélection sur dossier artistique est suivie d’un entretien individuel sur invitation de l’équipe pédagogique, organisé entre le 27 et le 30 aout.

Le dossier artistique se compose de :

  • CV
  • Une lettre de motivation et une note d’intention (max 1200 mots càd  +/- 2 pages A4) dans lesquelles le/la candidat·e présente ses attentes académiques et professionnelles et ses aspirations. La lettre de motivation (max 1 page A4) doit nous permettre de saisir votre parcours ainsi que ce qui vous amène à vouloir rejoindre SITU. La note d’intention (max 1 page A4) doit nous permettre de découvrir quelles sont vos envies de projets et recherches durant les 2 ans SITU. Elle doit présenter un contexte ou une problématique urbaine (locale ou internationale) qui vous intéresse en vue du développement d’une proposition artistique personnelle durant le master. 
  • Un portfolio (PDF ou lien internet)
  • Les candidat·es convié·es à l’entretien seront amené·es à s’exprimer sur leurs parcours, leurs motivations, ainsi qu’à commenter le dossier artistique et la note d'intention préalablement soumises. L’entretien durera environ 20min.
Équipe pédagogique & Contact

Professeure titulaire : Alice Finichiu
Conférencier·ère : Louise Lefebvre
Assistant·e : Cristina Braschi

Contact : situ@arba-esa.be

Alumni

Tomi, Woo
Master en Design Urbain / SITU
Sionneau, Félicie / Felisciie
Master en Design Urbain / SITU
Stefano, Noé
Master en Design Urbain / SITU