Master en Design Urbain / SITU
Master alliant art, design, paysage et sciences humaines, conçu pour former les futur·es artistes-designer·euses ayant une connaissance approfondie des enjeux urbains contemporains et désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales, sociales et culturelles.
Pour qui ?
SITU est un programme interdisciplinaire de master qui s’adresse à des étudiant·es motivé·es et autonomes, issu·es de formations initiales variées (principalement art, design, architecture, paysage, mais aussi géographie, sociologie, ou sciences humaines) dont le travail témoigne d’un intérêt soutenu pour la transformation des territoires. Le diplôme délivré est celui de master en arts plastiques, visuels et de l’espace à finalité spécialisée, approfondie ou didactique « design urbain ».
Pour quoi ?
Le Design Urbain est une discipline qui va au-delà de l’aménagement. Il s'agit de repenser notre rapport à l’espace, à l’urbanité et aux paysages, en intégrant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement et de ses habitant·es, humain·es et non humain·es. En tant que designer·euse urbain, vous pourrez travailler dans divers domaines : création de propositions artistiques ancrées dans le territoire, urbanisme culturel, design des territoires, design social, et bien plus encore.
Comment ?
Le programme d’études se base sur la pratique – une pédagogie par le faire – et interroge radicalement l’étendue de l’urbanité contemporaine. Il incite les étudiant.es à repenser en profondeur les paradigmes traditionnels de la division des disciplines, en mettant en avant la transdisciplinarité et la dynamique collective ainsi qu’une ouverture et attention constante à l'autre : interlocuteur·ice, artiste, espace, milieu, utilisateur·ice.
Il privilégie l’apprentissage horizontal, les pratiques collaboratives, la recherche collective ainsi que l'expérimentation artistique et pédagogique.
Partant du postulat que le design est une attitude – inspiré par le travail de l’artiste László Moholy-Nagy – les étudiant·es acquièrent une bonne compréhension des enjeux économiques, politiques, sociaux, environnementaux et physiques qui influencent les transformations des territoires. A partir de l’immersion dans un contexte les étudiant·es SITU élaborent des propositions d’interventions artistiques attentives et en réponse aux enjeux de ce contexte.
Au cœur de cette pédagogie par le faire se trouve l’engagement et la motivation des étudiant·es à construire leur propre attitude face à la pratique de l’art et du design et face aux enjeux territoriaux. Quelle que soit la méthode employée ou la pratique choisie, dans l’atelier SITU, on apprend, on essaye, on se trompe, on recommence, on (se) rencontre, on crée, on fait, on défait et refait… pour mieux rebondir.
L’apprentissage par l’essai – erreur – essai, ancré dans un territoire, veut donner du sens, plutôt que d’imposer des acquis : il s’agit de comprendre pourquoi un concept, une notion, un outil, une technique, une manière de faire, sont importants à connaître pour composer un espace.
En définissant nos espaces en tant qu’écologies de relations, le programme SITU propose d’étudier la performativité des artefacts (artistiques, industriels ou architecturaux), des récits (visuels et matériels) et des pratiques qui désignent nos réalités dans le contexte socio-économique post-industriel et la crise environnementale actuelle. Les projets menés au sein de SITU cherchent à produire des espaces en tant que processus qui dépassent les dualismes modernes comme nature/culture, réalité/fiction, ville/campagne, afin de repenser les relations hybrides entre le vivant et le non-vivant, le passé, le présent et le futur.
Le master intègre la recherche et une approche orientée vers l'action, encourageant une praxis critique à travers l’immersion prospective, la fiction collective, la proposition stratégique et l'exploration plastique de techniques et matières.
Il propose un programme de rencontres, de visites, de workshops et de séminaires qui nourrissent la pratique d’atelier depuis l’idée jusqu’à la concrétisation d’une proposition artistique in-situ. Tout au long du cursus les étudiant·es sont amené·es à rencontrer et échanger avec des acteur·ices de l’art et du design contemporain et des professionnels de l’architecture, urbanisme et paysage.
Quelles perspectives ?
SITU a pour ambition d’ouvrir des horizons, des trajets inédits de pratiques que les étudiant·es pourront définir eux-mêmes en fin de cursus, quand elleux seront amené·es à devenir des acteur·ices autonomes et actifs·ves des contextes socio-économiques actuels : créateur·ice de projets artistiques in-situ, artiste engagé·e dans une pratique echelle 1, artiste developpant une pratique située, artiste-designer·euse d’espace, artiste-designer·euse d’objet, artiste-designer·euse de politiques publiques, artiste-designer·euse social, créateur·ice de projets culturels en espace public, accompagnateur·ice de projets culturels en espace public, facilitateur·ice en participation citoyenne, artiste engagé·e dans la recherche et enseignement artistique et bien plus encore.
La volonté est de ne pas se figer dans un parcours professionnalisant, mais de former les futur·es artistes-designer·euses ayant une connaissance approfondie des enjeux urbains contemporains – environnementaux, sociaux, économiques et politiques – désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales, sociales et culturelles.
Horizons de pratique :
- projets artistiques in-situ
- pratiques artistique en espace urbain échelle 1
- pratiques artistiques situées
- urbanisme culturel
- design des territoires
- design social
- accompagnement de la participation citoyenne
- assistance à la maîtrise d’usage
- collectif d’art et design
- agences de design, architecture, urbanisme, paysage
- recherche et enseignement artistique
- prospective de l’action publique
- administrations publiques liées au développement urbain
- milieu associatif
- & bien plus
Articulation M1 – M2
La première année du master explore, la deuxième diplôme.
En première année, les étudiant∙es s’exercent à des postures complémentaires de designer·euse urbain et formulent une série de propositions afin de faire émerger une attitude et une pratique singulière, à mesure des expériences de travail individuel ou collectif, in situ ou dans l’atelier : comment analyser un territoire, comment comprendre ses enjeux en dehors des aprioris, comment répondre à un contexte, une situation ou une commande, comment mettre en pratique des outils, comment convoquer le travail des autres, ...
En fin de première année les prémisses du projet de diplôme s’esquissent.
En deuxième année se précise l’attitude et la pratique de l’étudiant∙e (son positionnement, ses champs de recherches) et un projet spécifique au diplôme. En début d’année chaque étudiant∙e fait part du contexte urbain ou du territoire, dans lequel iel veut adresser le projet de diplôme. Plusieurs moments de présentation se succèdent comme un « un fil rouge ».
L’étudiant∙e est invité∙e à expérimenter différents formats, et à définir ce qui l’habite, son attitude, les formes d’existence de sa pratique.
Un portfolio est attendu.
En parallèle au projet de diplôme l’étudiant∙e travaille son mémoire de fin d’études, considéré comme un hors-champs de l’atelier, et tout autant important.
Pédagogie et programme d’études
Les projets développées durant les deux ans SITU s’articulent autour de deux axes de pratique :
● un axe de travail individuel permettant à l’étudiant·e de formuler et affirmer une attitude (donc une posture critique et un positionnement sociétal en tant qu'artiste-designer·euse confronté·e à une problématique qu’iel formulera) et de se construire la boîte à outils.
● un axe de travail collectif : les propositions artistiques ancrées dans le territoire se réalisent rarement seul·e. L'atelier sera donc aussi le lieu où toute l'équipe - étudiant·es M1 et M2, enseignant·es, conférencier·es, invité·es - sera amenée à travailler ensemble afin de partager des pratiques, des outils, des questionnements et des manières de faire.
Le programme d’études est formée de:
ATELIER SITU : un espace d’expérimentation et de recherche qui se compose de plusieurs modules :
● le laboratoire hebdomadaire (LABO) - Design Urbain et Design Environnement - se déroule le mardi et jeudi et c’est le lieu où se travaillent les projets collectifs et personnels dans une dynamique collective.
● les Ateliers de Pratiques Urbaines (APU) sont des ateliers collectifs qui permettent d’expérimenter des manières particulières de pratiquer l’art, le design et le territoire.
● les Déjeuners critiques (DC) sont des moments collectifs où la cuisine, la nourriture, la table, le partage d’un repas, deviennent des supports-outils pour des réflexions critiques.
Des temps collectifs hebdomadaires permettent une mise en commun et une réflexion collective autour de l’urbanité contemporaine.
● Pratique de l’art/Outils critiques propose un programme de présentations, rencontres et visites centrées sur des thèmes/problématiques liées aux territoires et des outils intellectuels ou techniques, méthodes et médiums permettant de les travailler
● les séances de Feedback qui mobilisent l’intelligence et l’attention collective afin de faire avancer les projets individuels. Le protocole de ces séances est inspiré par la méthode Feedback Das Arts qui a été mise au point au sein de l'école Das Theatre à Amsterdam.
Des temps collectifs hebdomadaires permettent une mise en commun et une réflexion collective autour de l’urbanité contemporaine.
4 WORKSHOPS - organisés en alternance, deux par an – proposent une pratique concrète et collective :
● Workshop D.E.S.I.N.G - organisé chaque deux ans avec le cursus Design Textile
● Workshop CARE – MULTI – SITU - expérimenter la recherche collective
● Workshop PubliK - rencontrer les différents publics qui produisent l’espace urbain
● Workshop ConstructLab - co-construire echelle1 in-situ
VOYAGES D’ÉTUDES
Des voyages d’études ponctuent l’année académique.
Des cycles de rencontres, des visites de lieux, de projets, d’ateliers, d’expositions, …, des lectures plurielles – de livres, de lieux, de situations, … – ainsi que des voyages d’études ponctuent l’atelier.
COURS ARTISTIQUE À CHOIX
En première année de master un cours artistique à choix vient compléter ce programme, afin d’apporter des pratiques connexes à celles développées à l'atelier. Pour la deuxième année de master il est possible de choisir d’entamer un projet interdisciplinaire, en engageant une mineure dans un autre cursus.
COURS TECHNIQUES
● notions de paysage
● actualité du design
● théorie de l’urbanisme
COURS GÉNÉRAUX
● art contemporain
● droit général
● pratique sociale et professionnelle
● méthodologie du mémoire
SÉMINAIRES THÉORIQUES À CHOIX
deux séminaires théoriques seront choisis en fonction des questionnements et domaines de recherches développées par chaque étudiant∙e
STAGES
durant les 2 ans, 2 stages professionnels externes sont à réaliser afin d’expérimentera l’ancrage réel dans le monde professionnel
Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur la plateforme des inscriptions.
La préinscription électronique se déroule du 19 août au 22 août 2024.
Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio, mini cv, lettre de motivation et note d'intention de projet).
Une fois le dossier administratif validé par l’administration, l’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus entre le 27/08 au 30/08/2024.
Résultats des admis·es diffusés le 05 septembre 2024.
Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Bien-être
MODALITES
La candidature se déroule en 2 phases :
1. Préinscription via la remise d’un dossier administratif introduit via la plateforme d’inscription comme spécifié plus haut.
2. Dès que le dossier administratif est validé, une présélection sur dossier artistique est suivie d’un entretien individuel sur invitation de l’équipe pédagogique, organisé entre le 27 et le 30 aout.
Le dossier artistique se compose de :
- CV
- Une lettre de motivation et une note d’intention (max 1200 mots càd +/- 2 pages A4) dans lesquelles le/la candidat·e présente ses attentes académiques et professionnelles et ses aspirations. La lettre de motivation (max 1 page A4) doit nous permettre de saisir votre parcours ainsi que ce qui vous amène à vouloir rejoindre SITU. La note d’intention (max 1 page A4) doit nous permettre de découvrir quelles sont vos envies de projets et recherches durant les 2 ans SITU. Elle doit présenter un contexte ou une problématique urbaine (locale ou internationale) qui vous intéresse en vue du développement d’une proposition artistique personnelle durant le master.
- Un portfolio (PDF ou lien internet)
- Les candidat·es convié·es à l’entretien seront amené·es à s’exprimer sur leurs parcours, leurs motivations, ainsi qu’à commenter le dossier artistique et la note d'intention préalablement soumises. L’entretien durera environ 20min.
Professeure titulaire : Alice Finichiu
Conférencier·ère : Louise Lefebvre
Assistant·e : Cristina Braschi
Contact : situ@arba-esa.be
SITU noue chaque année des partenariats avec des institutions et évènements reconnus.
Pour l’année académique 2025-2026 les partenariats et projets en cours sont :
- Cifas - festival Feral,
- festival Vaux Hall Summer
- projet KapLAB – en équipe avec Alive architecture, SoHab et Degré47 – projet dans le cadre du Contrat école De Mot-Couvreur, soutenu par Perspective Brussels et la Ville de Bruxelles.
Vous souhaitez travailler avec nous ? Contactez-nous via mail à situ@arba-esa.be