Alice FINICHIU
architecte, artiste et docteure en architecture et philosophie. Ses recherches doctorales, menées en parallèle à Paris VIII et à la Faculté d’Architecture de l’ULB, ont été le moment où cette pratique à la frontière de plusieurs territoires (entre philosophie et engagement politique ; entre projets d’architecture et écriture ; entre dessin et photographie ; entre installation et dispositif conversationnel…) a commencé à prendre forme. La thèse à porté sur les conditions de rencontres possibles entre pratiques architecturales et philosophiques afin de se forger des nouveau outils hybrides pour créer des nouvelles configurations spatiales où les différences peuvent co-exister. Actuellement, ses recherches se poursuivent toujours au croisement de l’art, l’architecture, la politique et l’engagement envers le vivant et s’incarnent dans des expérimentations spatiales de types divers qui visent, toujours, à modifier les conditions de perception de ce que l’on nomme « geste ».
Les projets artistiques d’Alice Finichiu ont été présentés dans des expositions personnelles et collectives en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et Roumanie.
A l’Arba Alice Finichiu dirige SITU – Master Design Urbain depuis 2019 et encadre les séminaires de master Sciences Humaines et Sociales et Art et Architecture.
A la Faculté d’architecture de l’ULB Alice est chercheuse associée au Centre de recherche Leonardo Da Vinci.