Recherche en cours de cursus

L’école développe et étaye les conditions de la recherche en art à tous les niveaux pédagogiques, de la recherche artistique à la recherche création afin que la sensibilité et les questions soulevées se sédimentent à la fois dans le parcours des étudiant·e·s et dans les projets de l’école.

Présentation

L’élaboration du travail plastique et de création s’opère par expérimentation. Il va de pair avec l’investigation de champs pratiques (artistiques et techniques) et théoriques. Un travail artistique demande un retour critique récurrent et un recul sur sa pratique afin de l’étayer.

Conformément à ses missions d’École Supérieure des Arts, l’ArBA-EsA a pour objectif d’initier et de former les étudiant·e·s à la recherche artistique. Ces projets de recherche sont menés par des enseignant·e·s de l’ArBA-Esa en collaboration avec des institutions partenaires tant au niveau national qu’international et donnent lieu à des collaborations avec des artistes, des enseignant·e·s d’écoles d’arts, des chercheur·euse·s et des professionnel·le·s du monde de l’art.

A travers différents formats, l’école aborde de manière verticale et progressive la question de la recherche.

Au fil du parcours : de la B2 à la M2

Dès la deuxième année (B2), les étudiant·e·s sont amené·e·s à rencontrer des formes certes ténues de recherches dans le cadre de certains modules. Dans le temps, les demandes se complexifient et s’architecturent. Au fur et à mesure de leur cursus, les champs théoriques et artistiques sont amenés à se croiser et à se renforcer. Lors de séminaires, de cours, de projet, du mémoire, par la demande de rendus écrits (rapports de stage, projets), ceux-ci sont amenés à se défaire des évidences premières pour faire émerger des formes et pensées réflexives et spécifiques. Régulièrement, les demandes se complexifient et s’architecturent à la pratique artistique.  Au fur et à mesure de leur cursus, les champs théoriques et artistiques sont amenés à se croiser et à se renforcer, les méthodologies à se préciser, les pratiques collectives de recherche se voient proposer une place spécifique dans les parcours en master.

La semaine SHARE et Journée recherche

L’ArBA-EsA organise annuellement la semaine “SHARE” à la fin du mois de janvier. Cette semaine de conférences et de rencontres est destinée aux étudiant·e·s de Master, elle est également proposée aux enseignant·e·s de l’école, et ponctuellement au public. Il s’agit d’une semaine de recherche et d’échanges. C’est un temps destiné à approfondir de manière intensive une problématique en croisant les pratiques artistiques et théoriques, dans une perspective décloisonnée et ouverte aux autres domaines (enjeux sociétaux, économiques, écologiques, scientifiques, etc.).

Retrouvez les conférences de la semaine SHARE des années précédentes sur notre chaîne vimeo.

Chaque année, l’école organise également la journée de recherche : journée d’étude destinée à réfléchir et promouvoir la recherche en art au sein de l’école et au-delà, au niveau national et international. Elle se construit en collaborant avec des doctorant·e·s, en invitant des personnes ou collectifs de chercheur·euse·s, des artistes et des professionnel·le·s des mondes de l’art.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la Recherche à l’ArBA-EsA, rendez-vous sur la page « Recherche » dédiée, et retrouvez les informations et actualités concernant les projets de recherches, le doctorat et les thèses en cours ou soutenues à l’école, ainsi que les publications.