La vie culturelle à l’école

Chaque année, de nombreux événements culturels intra et extra-muros sont organisés par l’Académie et celleux qui l’habitent. L’Académie déploie un programme culturel riche.

Programme de vie culturelle

Présentation

L’Académie propose un programme de vie culturelle chaque fois renouvelé qui ponctue l’année académique. Il est articulé en 4 temps : Montrer, Rencontrer, Échanger, Partager.
Il se décline sous forme d’expositions, de workshops, de journées d’études, visites, prix, invitations de conférencier·ère·s : artistes, théoricien·ne·s, professionnel·le·s des mondes de l’art.

Le Horta est la salle de conférence de l’Académie. C’est le lieu où se déroule les conférences, les tables rondes, certains cours théoriques, mais aussi des performances. Des projections peuvent y être organisées.

La DAM Galerie, l’ArBAquarium et le cloître sont les espaces d’exposition de l’école qui accueillent différents projets dans l’année.

Vous pouvez suivre le programme culturel de l’Académie en consultant notre agenda, ou en vous inscrivant à notre Newsletter.

Montrer

Exposition et Prix des lauréat·e·s

L’ArBA organise, chaque année à la rentrée académique, une exposition des Lauréat·e·s, avec les étudiant·e·s proposé·e·s par les titulaires des cursus aux différents prix qui sont octroyés annuellement.

Cette exposition consacre une remise de prix à vocation professionnalisante aux étudiant·e·s participant·e·s de tous les cursus.
En marge même des deux prix de la Ville de Bruxelles récompensant les meilleures moyennes, deux prix spécialisés à vocation textile sont décerné par le MAD, et quelque 10 autres prix sont attribués qui soutiennent la jeune création.

Il y a les deux Bourses Horlait-Dapsens, attribués de façon collégiale par les titulaires. Et un ensemble de prix de résidence, couplés à des projets de monstration et ou d’acquisition, en Belgique et à l’étranger, toujours réalisés avec des structures permettant un projet professionnalisant et en collaboration avec des partenaires tant institutionnels que commerciaux.

Liste des Prix :
Prix de la Ville de Bruxelles
Prix d'excellence de la Ville de Bruxelles
Prix Fondation Boghossian
Bourse Horlait-Dapsens
Prix Mad
Prix Roger de Conynck
 

Lauréat·e·s 2023
Prix Ville de Bruxelles : Nina Neuray
Prix Excellence de la Ville de Bruxelles : Parvin Saljoughi, Florence Buron, Marija Rinkeviciute, Félicie Sionneau, Nine Perris, Anna Kuch, Mao Wu, Emma Arnaud, Joséphine Bonnaire, Béatrice Borso, Jeanne Libeskind, Nathan Vandenberghe, Axelle Devaux, Émilien Neu, Pedro Riofrio
Prix MAD : Maëva Blanchard
Prix Horlait - Dapsens : Émilien Neu, Nina Neuray, Nine Perris, Shift Project (Axelle Devaux et Pierre-Clément Malet)
Prix Fondation Boghossian : Jules Playa-Arruego & Célestine de Williencourt et Emma Arnaud
Prix De Conynck : Virgilio Martini et Sophie-Marie Himmler-Gatscha
Prix SAFFCA : Shift Project (Axelle Devaux et Pierre-Clément Malet)

Avec les plus vives félicitations de la direction, de la curatrice de l’exposition Clémence Bellisson et de toute la communauté de l’Académie. 

Lauréat·e·s 2022
Prix Ville de Bruxelles : Louise Richard
Prix Excellence de la ville de Bruxelles : Gladys Bonnet, Estelle Blanco Garcia, Marius Martino, Louise Richard, Basile Richon et Astrid Vandercamere
Prix MAD : Louise Richard
Prix Tour à Plomb : Noé Stefano
Prix Horlait-Daspens : Emilie Orengo, Sophie Preumont, Richard Louise et Dimitri Autin
Prix Espronceda : Basile Richon et Estelle Garcia Blanco
Prix Fondation Boghossian : Quin Fengdan et Gladys Bonnet
Prix De Conynck 2022 (Fondation Roi Baudoin) : Daniel Zduniuk et Emilie Orengo

Avec les plus vives félicitations de la direction, de la curatrice de l’exposition Emilie Terlinden et de toute la communauté de l’Académie. 


Lauréat·e·s 2021
Prix Academia Belgica: Andréa De Bortoli
Prix de la Ville de Bruxelles: Emilie Salson
Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles: Willie Morlon, Josephine Wiel, Lydia Guez, Cathie Bagoris, Juliane Lusson, Julie Percillier, Andréa De Bortoli, Emilie Salson
Prix Fondation Boghossian: Margaux Lecoursonnois et Romain Couchard
Bourse Horlait-Dapsens: David Tobon et Willie Morlon
Prix Espronceda: Juliane Lusson et Alizée Loubet
Prix Mad: Céline Breton
Prix Roger de Conynck: Francesca Commune et Pascal Sgro
Prix Centre la Tour à Plomb: Edouard Jattiot et Mathilde Zigante

Avec les plus vives félicitations de la direction, de la curatrice de l’exposition Septembre Tiberghien et de toute la communauté de l’Académie. 

Lauréat·e·s 2020
 

Prix Academia Belgica: Pierre-Alexis Féron, Laura Tinard et Anna Mollière 
Prix de la Ville de Bruxelles: Pierre-Alexis Féron 
Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles: Mathilde Daix, Ida Ferrand, Camille Lemille, Honorine Pardon et Akiko Ueda 
Bourse Horlait-Dapsens: Margot Jourquin et Ida Ferrand
Prix Espronceda: Maria André, Akiko Ueda et Marina Amaral
Prix Mad: Noémie Le Meur et Antonella Valerio 
Prix Centre la Tour à Plomb: Lucie Pinier

Avec les plus vives félicitations de la direction, de la curatrice de l’exposition Pauline Hatzigeorgiou et de toute la communauté de l’Académie. 

🎧 ArBA-EsA · [The mirror & the lamp] Capsules Sonores
Capsules sonores réalisées à l'occasion de l'exposition des lauréat·e·s 2020 (The Mirror and the lamp)

 

 

Portes Ouvertes

Chaque année avant le début de la période des inscriptions, l'ArBA-EsA ouvre ses portes au public, aux potentiel·le·s futur·e·s étudiant·e·s. Ces journées sont ponctuées de séances d’informations et d’un éventail d’activités.

▶︎ Découvrez l’école et sa vie culturelle.
▶︎ Rencontrez les enseignant·e·s et les étudiant·e·s.
▶︎ Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions et les conditions d'admission.
▶︎ Déambulez dans les ateliers et les divers espaces et plateformes de l'école.
▶︎ Expositions intra et extra-muros, Workshops, Présentations des travaux et recherches en cours, Radio étudiante, Rencontres, Echanges...

Tous les ateliers sont ouverts et il est possible de rencontrer et discuter avec les étudiant·e·s et enseignant·e·s. 

Jurys de fin d’année

Lors des jurys, les travaux et propositions des étudiant·e·s sont évalués par des professionnels du monde de l’art et de la création. Ces moments sont publics. Ils sont souvent suivis d’expositions et de présentations proposées par les cursus afin de présenter les travaux réalisés au sein de ceux-ci. L’école communique un programme des jurys, vernissages et présentations publiques des masters (à destination de tous les publics).

L.Y.F.E.

Les étudiant·e·s de M2 sont auteur·ice·s et acteur·ice·s de L.Y.F.E., un  projet de fin d’étude au format à inventer. L’esprit de L.Y.F.E. est de mettre en œuvre un projet rhizomique, déhiérarchisé et décloisonné pour et par les étudiant·e·s de M2. L.Y.F.E. est un projet collectif à échelle 1/1 avec une forme visant à valoriser les créations, les recherches, les questions des étudiant·e·s. C’est un temps de célébration ouvert en fin d’année, après les jurys.

Rencontrer

Conférence de rentrée académique

La conférence de rentrée ouvre l'année académique par un temps de parole donné à un·e artiste afin de partager sa démarche artistique, ses réflexions et ses méthodes de travail. L'artiste est invité·e à partager avec la communauté de l'école ses questionnements, ses inspirations et sa manière d'entreprendre son travail artistique, ses recherches et de ses expérimentations. C'est un temps pour mieux comprendre sa démarche artistique et appréhender son œuvre de manière plus profonde. 

Conférences mensuelles

Conférences ouvertes au public : Penser aujourd’hui.

Temps de rencontre et d’ouverture destiné à l’école et aux publics, les conférences mensuelles donnent la parole à un.e invité.e de tous domaines de la pensée et/ou de la pratique des arts et sciences sur un sujet choisi. Ces conférences se font en partenariat (JAP, Ars Musica, etc.)

Des temps de rencontres sont également organisées pendant les cours avec les étudiant·e·s lors de la venue de la/du conférencier·ère (temps d’échanges dans les cours, table ronde du midi, workshops,…).

Spazio duo

Les Spazio Duo sont des invitations adressées par un·e enseignant·e de l’école à un·e act·eur·rice du monde de l’art vivant en Belgique (artiste ou représentant d’une institution culturelle). Il s’agit d’un entretien autour d’une oeuvre ou d’une pratique artistique à l’oeuvre. Le projet envisage de partager, d’une part, pour le regardeur ce que l’oeuvre produit, et d’autre part, pour le créateur, la fabrique à l’oeuvre.

Partager

La semaine SHARE

Au sein du programme culturel de l’Académie figure la semaine “SHARE” à la fin du mois de janvier. Cette semaine de conférences et de rencontres est destinée aux étudiant·e·s de Master, elle est également proposée aux enseignant·e·s de l’école, et ponctuellement au public. Il s’agit d’une semaine de recherche et d’échanges. C’est un temps destiné à approfondir de manière intensive une problématique en croisant les pratiques artistiques et théoriques, dans une perspective décloisonnée et ouverte aux autres domaines (enjeux sociétaux, économiques, écologiques, scientifiques, etc.).
Retrouvez les conférences de la semaine SHARE des années précédentes sur notre chaîne Vimeo dédiée aux conférences.

Echanger

Journée professionnelle

L’école a mis en place annuellement une journée professionnelle et une journée de recherche, occasion de questionnements collectifs entres étudiant·e·s et invité·e·s.

La journée professionnelle est dédiée en priorité aux étudiant.es de master. Elle accompagne le cours de Pratique professionnelle et sociale en invitant des personnalités extérieures à l'école, actif·ve·s dans les différents secteurs des mondes de l'art.  C'est un moment aidant à réfléchir et formaliser les questions de l'après école, l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes artistes et diplomé·e·s de l'école. 

Journée de recherche

L’école a mis en place annuellement une journée professionnelle et une journée de recherche, occasion de questionnements collectifs entres étudiant·e·s et invité·e·s.

Chaque année, l’école organise la journée de recherche : journée d’étude destinée à réfléchir et promouvoir la recherche en art au sein de l’école et au-delà, au niveau national et international. Elle se construit en collaborant avec des doctorant·e·s, en invitant des personnes ou collectifs de chercheur·euse·s, des artistes et des professionnel·le·s des mondes de l’art.

Agenda

ArBA-EsA
Espace Vanderborght
Espace Vanderborght