E PLURIBUS UNUM

1 exposition, 2 lieux, 40 étudiant·e·s 

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l'ArBA-EsA.

L’expression latine E pluribus unum est issue du poème Moretum longtemps attribué à Virgile et dont l’auteur nous est inconnu. Ce dernier relate le réveil d’un paysan qui ranime le foyer et prépare un plat à base de fromage, de farine et d’herbes cueillies dans son jardin.

 

Il y est décrit comment les couleurs en se mélangeant n’en forment plus qu’une: E pluribus unum.

Le choix de ce titre pour l’exposition des Portes Ouvertes de l’Ecole supérieure des Arts de la ville de Bruxelles vise à exprimer la position particulière qu’occupe l’artiste dans un contexte contemporain. Nous voyons aujourd’hui émerger des artistes aux multiples facettes inscrits d’emblée dans une transversalité qui s’appuie sur des pratiques, des techniques et des recherches variées empruntant à tous les champs du savoir et à tous les modes de la représentation. Le sujet se constitue comme une problématique en soi et l'œuvre suscite autant de pistes de réflexions qu’elle véhicule de connaissances. Depuis les années 1950, de plus en plus d’artistes se rassemblent en collectifs, pour créer, exposer et gérer des lieux comme les artist-run spaces. Ces collectifs se constituant dans un premier temps au sein des écoles d’art, le réseau créé par les études est primordial, aussi bien que la promotion, au cœur de leur enseignement, de la transversalité des techniques et de la collaboration entre étudiants.

Ces divers aspects de la formation artistique font l’objet d’une attention très particulière au sein de l’Académie des Beaux-Arts où l’ouverture à l’autre dans sa personne aussi bien que dans son travail constitue le socle essentiel de l’apprentissage: l’individu n’y atteindra une pratique artistique que par l’addition des techniques, la multiplication des regards et le partage des expériences au creuset desquels émerge la singularité du créateur. E pluribus unum.

Cette exposition des Portes Ouvertes rassemble le travail des étudiants ayant soumis une candidature suite à un appel à projets diffusé dans l’école. Différentes réunions entre les exposants ont eu lieu afin de faire émerger un projet collectif; celui-ci rassemble les différentes pratiques et ateliers dans l’espace du coffre-fort de l’Imprimerie. Les choix scénographiques répondent à la volonté de refléter l’éclatement des pratiques, leur diversité et leur nombre tout en les rassemblant dans une proposition unique et homogène.

 

curation : Emilie Terlinden (curatrice invitée de l'ArBA-EsA 22/23)

Maëva Blanchard
Beatrice Borso
Giorgia Calamia
Garance Coppens 
Joris Degas
Maxime Delalande
Yuna Denis
Martin Deprez
Eli Desnot-Marsan
Axelle Devaux
Zoé Follis
Laurie Gatsono 
Loredana Gengler
Rozalinda Gjetja
Ines Guffroy
win.ju
Niknaz Khalouzadeh
Malaika Khan 
Thomas Lambert
Yoan Lafragette 
Nicolas Lefebvre
Clara Loiseau
Ethel Lellouche
Victoria Lombard 
Pierre-Clément Malet
Adrien Milon
Oriane Molinié
Carla Otero 
Rosamonde Pacteau
Jules Playa-Arruego 
Luka Rakol
Rébecca Reinbold 
Manon Salmon
Paule Sauvaire 
Daphné Tellier
Shirley Thomas
Dylan Tichit
Cyriel Van der Auwera
Tatiana Vejic
Mao Wu

Imprimerie
Bd de Berlaimont, 56 1000 Bruxelles
Vernissage : jeudi 16 mars 18h-21h
Exposition : du vendredi 17 au dimanche 26 mars de 14h-18h

Arba-Esa:
Vernissage : vendredi 17 mars 18h-21h
Exposition : du lundi 20 au vendredi 24 mars de 14h-18h

 

logos

 

       

Image
e pluribus unum