Ouverture au monde professionnel

L’ArBA-EsA envisage la question de la pratique professionnelle sous plusieurs angles, l’un directement en se confrontant à des exigences ou des situations professionnelles, l’autre en se confrontant à la nécessité de l’ouverture à l’espace public (exposition, diffusion, projets, partenariats).

Présentation

La mission des écoles d'art est de former des artistes, des auteur·trice·s, des créateur·trice·s. La question est plus que complexe. Qu’est-ce que le « professionnel » et quelles sont les compétences attendues ?  À l’heure actuelle, il est manifeste qu’en plus de cette délicate mission, les écoles d’art préparent aussi à toute une série de « métiers » du monde de l’art.

L’ArBA-EsA, hybride dans sa proposition de formation, offre côte à côte des cursus orientées « art » et des cursus où le caractère professionnel est plus marqué. Quelles que soient les finalités des orientations, l’école souhaite que la question du lien à la pratique professionnelle, de l’ouverture aux mondes professionnels et la relation au monde de l’art soient renforcées.

L’école manifeste sa volonté d’envisager la question professionnelle dans sa complexité.  Pour cela, l’ArBA-EsA envisage la question de la pratique professionnelle sous plusieurs angles, l’un directement en se confrontant à des exigences ou des situations professionnelles (jurys, rencontres, pratique professionnelle, stages), l’autre en se confrontant à la nécessité de l’ouverture à des espaces publics (exposition, diffusion, projets, partenariats)

Au sein des cursus

Ainsi, chaque cursus est un espace d’ouverture pédagogique et professionnel. Des rencontres, des interventions, des projets extra-muros, des voyages d’études, des projets de mobilités internationales permettent l’approfondissement des formations en lien constant avec les exigences des mondes professionnels. Des intervenant·e·s, plasticien·ne·s, professionnel·le·s et théoricien·ne·s prennent part aux moments pédagogiques en participant aux cursus au sein de l’école ; des projets avec des partenaires extérieurs sont réguliers (centres d’art, musées, lieux de production, espaces culturels et artistiques, projets in situ, rencontres de professionnel·le·s, journée professionnelle, etc.).

Les cours de pratique sociale et professionnelle

Ainsi, la relation de l’enseignement de l’art et du monde professionnel est inscrite dans l’organisation même de notre école. En B3, un cours spécifique est dédié à l’élaboration du portfolio de l’étudiant·e. En Master 1 et 2, les étudiant·e·s participent à un cours de pratique sociale et professionnelle, qui vise à préparer les étudiant·e·s à faire face à la réalité professionnelle qu’ils·elles ont choisi. Comprendre le panorama artistique et professionnel, présenter son travail par un portfolio, une biographie, gérer les aspects de financement et de logistique par l’élaboration de budgets et de rétro-planning, sont autant d’aspects abordés au sein de ces cours, en vue de donner des outils à l’étudiant·e pour l’après école.

L’ouverture aux professionnel·le·s du monde de l’art

De la même manière, le système d’évaluation des réussites des étudiant·e·s se fait par des professionnel·le·s du monde de l’art : artistes, professionnel·le·s, curateur·trice·s, designer·euse·s, critiques, chercheur·se·s, éditeur·trice·s, conférencier·cière·s, etc. Lors de ces moments d’échange et de présentation, les étudiant·e·s peuvent confronter leur travail aux regards de professionnel·le·s et recueillir leurs retours.

Dans le cycle Master, des stages professionnels permettent également la mise en situation et l’immersion dans la vie professionnelle en lien avec leur cursus.

Toutes ces démarches sont pensées pour permettre à l’étudiant·e une prise de conscience des possibilités existantes dans son champ de pratique hors du cadre scolaire.