Arts & Crafts, aujourd'hui | Erasmus +

En 2021, le Programme européen Erasmus + a accordé un financement substantiel dans le cadre de l’action clé « Partenariats de coopération » pour soutenir un projet d’innovation pédagogique et de recherche d’une durée de trois ans, s’étendant de 2021 à 2024. Ce projet ambitieux, axé sur la recherche-création, implique la collaboration de cinq écoles partenaires de renom : l’Academy of Fine Arts and Design de Bratislava, l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, l’Université de Québec à Montréal, ainsi que l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École supérieure des Arts.
La recherche-création s’est conceptualisée et déclinée durant et juste après le difficile contexte de la pandémie de Covid-19.
Une subvention de 399 838 € euros a été accordée pour développer ce projet, mobilisant durant trois années les équipes administratives et pédagogiques (artistes, technicien·ne·s et théoricien·ne·s), ainsi que les étudiant·e·s et les réseaux des institutions partenaires.
L’objectif central de ces partenariats de coopération était, en plus de développer les partenariats et les échanges pédagogiques, d’accroître notre capacité à travailler ensemble à l’échelle transnationale, à transférer entre nous des compétences et des savoirs visant à réfléchir et renouveler les liaisons entre "art & craft".
Ce projet a ainsi stimulé l’internationalisation de nos pratiques, tout en réfléchissant à l’échange de nouvelles idées et méthodes sous l’angle du volet « bifurcation pédagogique” ». Celui-ci visait à envisager et expérimenter dans une perspective durable des pratiques pédagogiques innovantes.
Ainsi, ce projets et ces partenariats ont eu pour vocation de soutenir la conception, le transfert et l’utilisation de pratiques innovantes, qu’il s’agisse de compétences pratiques, artistiques, techniques ou théoriques, dans le cadre spécifique des écoles et facultés dédiées à l’enseignement des arts.
Des thématiques telles que la durabilité dans la transmissions, les échanges entre les pratiques artistiques et pratiques qualifiés d’artisanales, la spécificité d’adresse de ces questions par chaque partenaire attendu la spécificité de son contexte ont permis de nourrir et d’interroger ces problématiques et d’envisager comment partager, configurer ou reconfigurer des savoir et savoir de manière plus audacieuse.
Les équipes de recherche, composées d’artistes, de chercheur·e·s et d’expert·e·s en sciences humaines et sociales, ont favorisé des projets/rencontres/collaborations interdisciplinaires.
Cette diversité a permis des échanges enrichissants et l’émergence de nouvelles idées et pratiques tant au niveau local que transnational, renforçant le caractère nodal des écoles/facultés d’art et le réservoir de potentialités et de ressources en terme d innovation et de capacité a innerver des liens fructueux avec le secteur semi-industriel ou artisanal.
La création artistique, résultant de ces interactions, a été une véritable force pour explorer des concepts et des pratiques, permettant une réflexion approfondie. En plus des échanges de savoir et de savoir-faire qui ont animé le projet, trois livrables (abécédaires, plateforme, web to print) ont été créés. Ces livrables ont non seulement documenté nos recherches. Ils visent aussi a permettre le transfert de compétences et de méthodologies -notamment pédagogiques. Leur mise en œuvre fut bien sûr l occasion d’expérimenter des méthodologies de documentation et de travail en commun en ayant des cultures d établissement et des cultures locales très diversifiés et de permettre leur transfert.
Les résultats des projets de recherche ont également été partagés au sein des écoles partenaires et lors de conférences ou d’expositions, de mise en projet. Cela a permis de cartographier plus amplement les compétences et connaissances des partenaires, d’encourager l’échange et de susciter des discussions et collaborations futures.
Nous espérons que les résultats de la recherche-création influenceront directement les programmes pédagogiques et que les nouvelles pratiques et méthodes développées seront intégrées dans l’enseignement, favorisant ainsi une formation enrichie et adaptée aux enjeux contemporains, tout en renforçant la nécessité de développer des pratiques enrichie de la diversités des contextes, des pratiques durables, innovantes et vertueuses.
L'idée du projet est née au sein du groupe de travail sur un programme de recherche mis en place entre 2015 et 2018, intitulé « French Theories » qui associait l’Ecole Supérieure d’art et design de St.Etienne (Esadse), l'Université de Québec à Montreal, Ecole des arts visuels et Médiatiques (UQAM), l'ArBA-EsA. Grâce au travail initié, a été identifié l'intérêt d'un projet international, reconnectant la théorie et la pratique et explorant les possibilités de la recherche artistique par la pratique.
" Nous constatons aujourd’hui une revalorisation de la matérialité en art et en design, chez les artistes professionnels et au sein de notre communauté étudiante. De plus, chez les artistes et chez les designers se manifeste le besoin de revaloriser des savoir-faire locaux et d’établir un dialogue avec des pratiques relevant d’un artisanat traditionnel ou absolument nouveau (artisanat numérique). En parallèle, on observe une recherche des modes de production plus respectueux de l’environnement, dans une époque post industrielle. On remarque une volonté de repenser la relation à l'objet à l'ère de l'anthropocène.
Cette réalité exige de nouveaux modes de formation en art et en design. Si les écoles d’art et de design ont de nombreux atouts pour répondre à ces objectifs, notamment leurs ateliers techniques, ces nouveaux impératifs de formation et de professionnalisation marquent une véritable bifurcation par rapport à une vision de l’artiste ou du designer comme créateur solitaire, éloigné des compétences techniques, vision pédagogique qui doit aujourd’hui se transformer complètement. Cette transformation pédagogique s’appuie essentiellement sur la prise en compte de la pratique comme méthode d’apprentissage et de recherche. Alors que la pratique est encore généralement vue comme un temps d’exécution de projets conçus au préalable en design, que l’atelier et le bureau perçus comme des espaces bien distincts, l’objectif est ici de tirer les enjeux théoriques des gestes, outils et procédures, soit réconcilier la main et le cerveau, une production qui sera simultanément théorique et plastique. "
Le projet vise à ainsi adapter l'enseignement en art et design aux réalités et changements de l'industrie créative d'aujourd'hui en développant des expériences de formation basées sur la recherche-action, mettant en lien les écoles d’art et design avec les lieux de production et les techniques artisanales.
Par ailleurs, la dimension internationale est constitutive d’un écosystème créatif qui se déploie en réseau à l’échelle mondiale. Que ce soit en termes de marché, de reconnaissance symbolique, d'émulation intellectuelle ou de circulation des formes et des influences culturelles, même les métropoles les plus dynamiques ne peuvent plus se penser comme lieux centralisés de créativité.
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École supérieure des Arts (ArBA-EsA)
Academy of Fine Arts and Design Bratislava (AFAD)
Institut National des Beaux Arts Tétouan (INBA)
Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Porto (FBAUP)
École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE)
Université de Québec à Montréal, École des arts visuels et Médiatiques (UQAM)
La coopération autour de la thématique Arts and Crafts, travaille sur le développement des outils et parcours pédagogiques innovants permettant de :
- Outiller les étudiants des compétences de coopération avec les artisans et les lieux de production, leur permettant de se confronter aux réalités du monde professionnel.
- Analyser et convoquer les pratiques artisanales dans des contextes culturels variés, avec des formes et des savoir-faire traditionnels ou des formes nouvelles liées à l'artisanat numérique.
- Explorer la posture particulière de l’artiste en tant qu’acteur du changement, qui se place au centre des enjeux sociétaux, décloisonnant et démocratisant ainsi l’art et le design
- Chercher de nouveaux modes de production, répondant aux défis écologiques (gestion déchets, minimisation du gaspillage, gestion des ressources, réorganisation de la façon de produire)
Favoriser l'innovation ainsi qu'une transformation des regards et des usages à travers la collaboration entre métiers d'art, designer et artistes.
Activités - Workshops internationaux
31.01 — 04.02.2022 | L'artisanat régional et son utilisation dans le design et l'art contemporain
Organisé par la Faculté des beaux-arts de Porto (Universidade do Porto, Portugal)
09.05 — 14.05.2022 | Grand Atelier : La poterie féminine dans le nord du Maroc
Organisé par l'Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA, Maroc)
22.05 — 27.05.2023 | École d'été : Matérialité des engagements \\ Donner corps à la recherche
Organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada)
23.10 — 27.10.2023 | RONA Glass Factory
Organisé par l'Académie des beaux-arts et du design de Bratislava (VSVU, Slovaquie)
12.12.2023 | Dissémination - Présentation du projet Arts & Crafts, aujourd'hui dans le cadre de la rencontre avec ANdÉA
29.01 — 02.02.2024 | Atelier Nomade la lithographie in situ (Timetable for the week) (Universidada do Porto, Portugal)
Reportage de l'Atelier Nomade à Porto à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=DI1NRzeYcQw
30.01.2024 | Présentation d’un nouvel outil : la plateforme numérique collaborative Arts & Crafts aujourd’hui
18.03 — 22.03.2024 | Arts & Crafts, aujourd'hui
Organisé par l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts
25.03 — 29.03.2024 | Semaine Procédure matériaux
Organisé par l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
07.09 — 15.10.2024 | Biennale Contextile
27.02.25 | Lancement du web-to-print
Organisé par l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Art
▶︎ Abécédaire Arts & Crafts : pour une nouvelle manière de créer et d’habiter le monde
▶︎ Web-to-Print : Bifurcations pédagogiques : méthodologie de la recherche-création
▶︎ Espace numérique collaboratif Arts & Crafts, aujourd’hui
Découvrez l’espace web-to-print du projet Arts & Crafts, aujourd’hui.
Les six écoles et facultés universitaires partenaires ont consacré trois années à mener des recherches sous le concept de bifurcations pédagogiques. Ainsi, nous avons partagé nos compétences et connaissances, réfléchi et mis en œuvre des approches éducatives et des espaces de collaboration afin d’explorer de nouvelles voies émancipatrices pour l’enseignement et l’apprentissage des savoirs et des « crafts ».
Tout en s’enracinant dans les contextes existants et en y portant attention, nous avons cherché à ouvrir des espaces d’échange, de synergies et de collaboration favorisant l’émergence de nouvelles formes de transmission et des espaces fertiles de partage durable. Cela a eu lieu lors de semaines intensives, de temps d’approfondissement, de projets et de réflexions menés en amont ou tout au long de ce projet.
Nous essayons également de présenter les potentialités et les vertus de ces initiatives, bien que nombre de partages et d’échanges demeurent invisibles et échappent comme toujours à la codification ou à la réification. Images, textes, vidéos, partages de connaissances et podcasts vous guideront dans cette exploration.
L’engagement des apprenant·es, l’inclusivité et les défis liés à l’éco-responsabilité ont été au cœur de notre démarche. Bien que cela n’ait pas été posé comme prémisse du projet, nous avons accordé une attention particulière à la notion de « commons », qui s’est révélée être un fil conducteur invisible. En effet, la coopération et la contribution collective, l’attention aux biens communs, la nécessité d’échanges précis et de partage ont joué un rôle essentiel dans le projet et la réflexion sur la transmission vertueuse des connaissances, la résolution de problèmes et la création d’espaces résilients. Cela permettrait d’augurer une nouvelle exploration plus approfondie encore.
Cette édition rend compte des échanges foisonnants et fructueux qui ont eu lieu. Nous avons investi de manière non classique les espaces de pratiques artistiques et artisanales. Nous nous sommes ancrés dans les contextes locaux, en reconnaissant et en valorisant l’héritage collectif transmis par les communautés de travail, nous avons tenté de nourrir les dynamiques à l’œuvre en les pratiquant et en les réfléchissant. Nous avons constamment mis l’accent sur l’émergence de nouvelles formes de partage de pratiques et de savoirs, ainsi que sur l’enrichissement nécessaire des communautés qui les portent (écoles, artistes, artisan·ne·s, professionnel·le·s, théoricien·nes, praticien·nes). Nous avons cherché à promouvoir la durabilité et l’engagement des ressources communes, en préservant de manière équitable les méthodes de transmission des savoirs et des compétences artistiques et artisanales essentielles pour les générations futures.
Découvrez les résultats de nos recherches et expérimentations sous un format éditorial à l’image du projet : un espace de partage et d’expérimentation qui vous permettra tout au long de la consultation de créer un environnement de lecture personnalisé, en ligne ou sur papier. La réalisation de cette édition intègre les lignes directrices du projet qui nous ont accompagnées tout au long de nos partages d’expériences et de nos recherches : partage ouvert des savoirs, des compétences et des expériences, expérimentations et innovation, éco-responsabilité.
La revue « Web-to-Print » se compose de trois volets distincts : intensifications, sédimentations et potentialités. Plus qu’une simple compilation, il s’agit d’un tissu textuel bigarré, fruit des collaborations et recherches menées par et entre les écoles et facultés partenaires. Chacun des volets est le fruit d’une co-écriture à potentiellement six mains institutionnelles, un quilt issu de nombreuses contributions, un terreau d’émergences. En effet, les définitions relativement admises entre art et artisanat, l’un classiquement associé au faire, à la production et à la commande, et l’autre lié à des formes émancipées et à des positions d’auteur·ice·s, cadre qui était déjà depuis longtemps éprouvé, n’ont cessé de nous interpeller au gré des rencontres et des projets. Cette « no-zone » de territoires clairement établis s’est révélée être un terrain d’échange et de recherche ouvert.
Prenant le biais de la question du craft, les définitions classiques se sont encore davantage heurtées aux nécessités du futur et à la crise COVID que nous venions de traverser. Face à la nécessité de penser des formes de résilience, de dépasser le jeu des oppositions entre art et artisanat, tout en étant conscients des lignes de force et des formes différentes qui les traversent, les termes « & » et « aujourd’hui », se sont imposés comme un espace nécessaire d’activation. La réflexion et le partage se sont avérés reposer moins sur la production que sur l’élaboration d’écosystèmes créatifs résilients et vertueux, en fait des systèmes de vie, où la transmission des savoirs s’exerce également dans les moments dédiés au faire, où la réflexion accompagne les pratiques. La question de la commande ou de l’émergence ne sont plus opposées mais apposées. La déhiérarchisation ainsi que le partage des savoirs se sont avérés plus que jamais au cœur des questions de transmission.
Le design graphic du web-to-print a été conçu par Marine et Mathilde Klug et le développement web par Vivien Kaufinger.
Festival A&Ca
Nous avons eu le plaisir d'organiser la semaine Arts & Crafts, aujourd'hui à l'Académie royale des Beaux-Arts — École supérieure des Arts, du 18 au 23 mars 2024. Cet événement a revêtu une dimension bien plus large qu'une simple rencontre académique.
Il a incarné une démarche « holistique » et ambitieuse, façonnée par notre engagement envers les questions de transmission au sein des Écoles supérieures des Arts, la collaboration internationale et l’importance de rencontrer les transformations de notre époque au travers le prisme spécifique des questions des savoir-faire, de l’artisanat, des techniques. Depuis ses prémices, le projet Arts & Crafts, aujourd’hui s'est fixé pour objectif de devenir une plateforme d'échanges et de partage entre différentes écoles d'art. Cette aventure, quelque peu herculéenne, nous a conduit à accueillir les représentant·e·x·s de cinq écoles partenaires : l'Academy of Fine Arts and Design de Bratislava ; l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan ; l'Université de Porto : Faculté des Arts; l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne ; et l’École des Arts Visuels et Médiatiques attachée à l'Université du Québec à Montréal.
Une semaine festival
Dans le cadre du projet A&Ca, l'ArBA-EsA a élaboré avec soin un programme à géométrie variable, mettant au cœur du projet la participation étudiante, afin d'explorer de nouvelles voies. Nous avons invités les personnes à vivre pleinement une semaine festival, à la fois joyeuse et expérimentale, que nous avons espérer riche en pratiques et réflexions. Au programme : ateliers, tables de discussions, expositions, projets artistiques collectifs, conférences, animations radio, projections de films et moments conviviaux. Cette semaine s’est adressée à nos hôtes et à l'ensemble de la communauté de l’Académie,offrant ainsi l'occasion de découvrir l'école sous un jour nouveau, de la décloisonner et de rencontrer la diversité des pratiques et des propositions.
Cadre de réflexion et de partage : Arts & Crafts sous le prisme des bifurcations pédagogiques.
Le mouvement Arts and Crafts, incarné par sa figure de proue, W. Morris, considère l’apprentissage des savoir-faire manuels, des « crafts », comme une puissance émancipatrice. La pédagogie, l’éducation deviennent alors un vecteur d'émancipation des individus – un empowerment –, processus par lequel un individu, une communauté, une association, etc. prend le contrôle des événements qui le ou la concerne. Les « bifurcations pédagogiques » font référence à un concept issu de la théorie des systèmes complexes. Ce concept s'inspire de l'idée que les systèmes, y compris les systèmes éducatifs, peuvent connaître des moments de transformation, de changement de cap ou de divergence, appelés « bifurcations ». Dans le contexte pédagogique, les bifurcations représentent des moments où les pratiques pédagogiques recherchent et conjuguent émancipation et engagement, où de nouvelles idées émergent et où de nouvelles voies sont explorées pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement.
-> Pour découvrir le programme complet de la semaine, cliquer ici (rendez-vous page 19)
Les coordinateur·ices du projet à l'ArBA-EsA
Daphné de Hemptinne, Vincenzo Pezzella, Alice Finichiu, Clémence Detroy, Daphné Tellier et Dana Trama.