Arts & Crafts, aujourd'hui | Erasmus +

tapisserie : Ethel Lellouche
Ethel Lellouche @ethel.lellouche

Grâce à une série de mobilités et de rencontres internationales, dont le colloque international en octobre 2019, un réseau de partenaires s'est construit autour de cette thématique avec une volonté de mener un projet pédagogique, impliquant les étudiants, enseignants, personnels au sein de ces écoles et visant à repenser la manière d'enseigner en art et design au sein de nos écoles et plus largement en Europe. 

En 2021, le Programme européen Erasmus + accorde un financement sous l'action clé « Partenariats de coopération » pour mener un travail d'innovation pédagogique et de recherche pendant 3 ans, 2021-2024.

Contexte : pourquoi Arts and Crafts ?

L'idée du projet est née au sein du groupe de travail sur un programme de recherche mis en place entre 2015 et 2018, intitulé « French Theories » qui associait l’Ecole Supérieure d’art et design de St.Etienne (Esadse), l'Université de Québec à Montreal, Ecole des arts visuels et Médiatiques (UQAM), l'ArBA-EsA. Grâce au travail initié, a été identifié l'intérêt d'un projet international, reconnectant la théorie et la pratique et explorant les possibilités de la recherche artistique par la pratique.

" Nous constatons aujourd’hui une revalorisation de la matérialité en art et en design, chez les artistes professionnels et au sein de notre communauté étudiante. De plus, chez les artistes et chez les designers se manifeste le besoin de revaloriser des savoir-faire locaux et d’établir un dialogue avec des pratiques relevant d’un artisanat traditionnel ou absolument nouveau (artisanat numérique). En parallèle, on observe une recherche des modes de production plus respectueux de l’environnement, dans une époque post industrielle. On remarque une volonté de repenser la relation à l'objet à l'ère de l'anthropocène. 

Cette réalité exige de nouveaux modes de formation en art et en design. Si les écoles d’art et de design ont de nombreux atouts pour répondre à ces objectifs, notamment leurs ateliers techniques, ces nouveaux impératifs de formation et de professionnalisation marquent une véritable bifurcation par rapport à une vision de l’artiste ou du designer comme créateur solitaire, éloigné des compétences techniques, vision pédagogique qui doit aujourd’hui se transformer complètement. Cette transformation pédagogique s’appuie essentiellement sur la prise en compte de la pratique comme méthode d’apprentissage et de recherche. Alors que la pratique est encore généralement vue comme un temps d’exécution de projets conçus au préalable en design, que l’atelier et le bureau perçus comme des espaces bien distincts, l’objectif est ici de tirer les enjeux théoriques des gestes, outils et procédures, soit réconcilier la main et le cerveau, une production qui sera simultanément théorique et plastique. "

Le projet vise à ainsi adapter l'enseignement en art et design aux réalités et changements de l'industrie créative d'aujourd'hui en développant des expériences de formation basées sur la recherche-action, mettant en lien les écoles d’art et design avec les lieux de production et les techniques artisanales.

Par ailleurs, la dimension internationale est constitutive d’un écosystème créatif qui se déploie en réseau à l’échelle mondiale. Que ce soit en termes de marché, de reconnaissance symbolique, d'émulation intellectuelle ou de circulation des formes et des influences culturelles, même les métropoles les plus dynamiques ne peuvent plus se penser comme lieux centralisés de créativité.

 

Partenaires du projet

Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA)
Academy of Fine Arts and design Bratislava
Institut National des beaux Arts Tétouan
Université de Porto : faculté des Beaux-Arts
Ecole Supérieure d’art et design de St.Etienne
Université de Québec à Montreal, Ecole des arts visuels et Médiatiques

Objectifs du projet

La coopération autour de la thématique Arts and Crafts, travaille sur le développement des outils et parcours pédagogiques innovants permettant de :

  • Outiller les étudiants des compétences de coopération avec les artisans et les lieux de production, leur permettant de se confronter aux réalités du monde professionnel.
  • Analyser et convoquer les pratiques artisanales dans des contextes culturels variés, avec des formes et des savoir-faire traditionnels ou des formes nouvelles liées à l'artisanat numérique.
  • Explorer la posture particulière de l’artiste en tant qu’acteur du changement, qui se place au centre des enjeux sociétaux, décloisonnant et démocratisant ainsi l’art et le design
  • Chercher de nouveaux modes de production, répondant aux défis écologiques (gestion déchets, minimisation du gaspillage, gestion des ressources, réorganisation de la façon de produire)

Favoriser l'innovation ainsi qu'une transformation des regards et des usages à travers la collaboration entre métiers d'art, designer et artistes.

Rencontres et activités du projet

Activités - Workshops internationaux

31.0104.02.2022 | L'artisanat régional et son utilisation dans le design et l'art contemporain
Organisé par la Faculté des beaux-arts de Porto (Universidade do Porto, Portugal)

09.05 14.05.2022 | Grand Atelier : La poterie féminine dans le nord du Maroc
Organisé par l'Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA, Maroc)

22.0527.05.2023 | École d'été : Matérialité des engagements \\ Donner corps à la recherche
Organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada)

23.1027.10.2023 | RONA Glass Factory
Oragnisé par l'Académie des beaux-arts et du design de Bratislava (VSVU, Slovaquie)

12.12.2023 | Dissémination - Présentation du projet Arts & Crafts, aujourd'hui dans le cadre de la rencontre avec ANdÉA

29.01 02.02.2024 | Atelier Nomade la lithographie in situ (Timetable for the week) (Universidada do Porto, Portugal)
Reportage de l'Atelier Nomade à Porto à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=DI1NRzeYcQw

18.03 — 22.03.2024 | Arts & Crafts, aujourd'hui 
Organisé par l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts 


25.0329.03.2024 |
Semaine Procédure matériaux
Organisé par l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne

Livrables / Production


▶︎ Abécédaire Arts & Crafts : pour une nouvelle manière de créer et d’habiter le monde
▶︎ Bifurcations pédagogiques : méthodologie de la recherche-création
▶︎ Espace numérique collaboratif et exposition virtuelle Arts & Crafts Aujourd’hui
    30.01.2024 ⁄ 18:0019:15
    Présentation d’un nouvel outil :  la plateforme numérique collaborative Arts & Crafts aujourd’hui
    Visioconférence le 30 janvier 2024 à 18h (Paris, UTC+1)

Arts & Crafts, aujourd'hui à Bruxelles

Festival A&Ca
Nous avons le plaisir de vous convier à la semaine Arts & Crafts, aujourd'hui à l'Académie royale des Beaux-Arts — École supérieure des Arts, du 18 au 23 mars 2024. Cet événement revêt une dimension bien plus large qu'une simple rencontre académique.
Il incarne une démarche « holistique » et ambitieuse, façonnée par notre engagement envers les questions de transmission au sein des Écoles supérieures des Arts, la collaboration internationale et l’importance de rencontrer les transformations de notre époque au travers le prisme spécifique des questions des savoir-faire, de l’artisanat, des techniques. Depuis ses prémices, le projet Arts & Crafts, aujourd’hui s'est fixé pour objectif de devenir une plateforme d'échanges et de partage entre différentes écoles d'art. Cette aventure, quelque peu herculéenne, nous a conduit à accueillir les représentant·e·x·s de cinq écoles partenaires : l'Academy of Fine Arts and Design de Bratislava ; l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan ; l'Université de Porto : Faculté des Arts; l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne ; et l’École des Arts Visuels et Médiatiques attachée à l'Université du Québec à Montréal.

Une semaine festival
Dans le cadre du projet A&Ca, l'ArBA-EsA a élaboré avec soin un programme à géométrie variable, mettant au cœur du projet la participation étudiante, afin d'explorer de nouvelles voies. Nous vous invitons à vivre pleinement une semaine festival, à la fois joyeuse et expérimentale, que nous espérons riche en pratiques et réflexions. Au programme : ateliers, tables de discussions, expositions, projets artistiques collectifs, conférences, animations radio, projections de films et moments conviviaux. Cette semaine s’adresse à nos hôtes et à l'ensemble de la communauté de l’Académie,offrant ainsi l'occasion de découvrir l'école sous un jour nouveau, de la décloisonner et de rencontrer la diversité des pratiques et des propositions.

Cadre de réflexion et de partage : Arts & Crafts sous le prisme des bifurcations pédagogiques.
Le mouvement Arts and Crafts, incarné par sa figure de proue, W. Morris, considère l’apprentissage des savoir-faire manuels, des « crafts », comme une puissance émancipatrice. La pédagogie, l’éducation deviennent alors un vecteur d'émancipation des individus – un empowerment –, processus par lequel un individu, une communauté, une association, etc. prend le contrôle des événements qui le ou la concerne. Les « bifurcations pédagogiques » font référence à un concept issu de la théorie des systèmes complexes. Ce concept s'inspire de l'idée que les systèmes, y compris les systèmes éducatifs, peuvent connaître des moments de transformation, de changement de cap ou de divergence, appelés « bifurcations ». Dans le contexte pédagogique, les bifurcations représentent des moments où les pratiques pédagogiques recherchent et conjuguent émancipation et engagement, où de nouvelles idées émergent et où de nouvelles voies sont explorées pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement.

Perspectives
Le projet A&Ca sous le prisme de « bifurcations pédagogiques » émerge comme un outil significatif, capable de stimuler la réflexion et d'initier le débat dans le domaine de l'éducation. Ces moments de convergence et de partage représentent une opportunité où de nouvelles trajectoires peuvent être explorées pour répondre aux besoins changeants des apprenant·e·s et aux défis contemporains de la société.
Dans le cadre du projet Arts & Crafts, aujourd'hui, le concept de bifurcation devient dès lors une invitation à la recherche et à l'engagement.
En écho aux préoccupations soulevées par William Morris à son époque, nous encourageons à réfléchir et à agir dans cette perspective.
Arts & Crafts, aujourd'hui se positionne comme une plateforme dédiée aux savoir-faire et leur valorisation, à la réflexion sur les conditions de travail et de production, sur les formes d’émancipation et de création qui peuvent être engendrées.
Notre initiative vise à encourager une reconsidération du sens collectif du vivre-ensemble, en promouvant des valeurs de durabilité, de résilience communautaire et de développements futurs en mettant l'accent sur le travail manuel et la promotion de pratiques artistiques responsables, tout en nous aspirant à créer un environnement où le faire et la pensée critique convergent pour façonner un avenir plus équilibré.

 

Pour découvrir le programme complet de la semaine, cliquer ici (rendez-vous page 19)