L'ArBA-EsA a le plaisir d'accueillir le 27 février Mmonokl - Marine et Mathilde Klug, pour le lancement du Web-to-Print "Arts & Crafts, aujourd'hui". Nous vous donnons rendez-vous à 13h à l'Auditoire Horta.
Nous sommes heureux·euses de vous présenter le troisième volet éditorial du projet Arts & Crafts, aujourd’hui réalisé sous licence « Creative Commons ». Ce projet de recherche-création a été rendu possible grâce à un financement accordé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Partenariat de coopération. Ce volet est porté par l’Académie royale des Beaux-Arts-École supérieure des Art de Bruxelles et co-porté par la Faculté des Arts de l’UQÀM, Montréal.
Le programme Arts and Crafts aujourd'hui est né d'une observation de l'intensification des relations avec l'artisanat dans la création contemporaine (en art et en design) dans un moment de remise en cause des modes de production, notamment en lien avec la crise écologique. Il fait référence dans son intitulé au mouvement des Arts and Crafts en Angleterre à la fin du XIXe siècle qui défendit, en opposition à la société industrielle, une fusion de l'art et de l'artisanat selon une perspective à la fois esthétique et politique, proposant ainsi une forme de modernité alternative. À l'aune de ces démarches critiques, notre programme vise à appréhender les différentes formes ou implications de ces relations aujourd'hui, à favoriser leur développement au sein de la pédagogie des écoles, et, à travers la plateforme collaborative, à proposer de nouvelles perspectives, tant de productions que de réflexions pour toutes les personnes engagées dans cette articulation de l'art et de l'artisanat.
Ce projet Erasmus+ s'est réalisé avec les écoles supérieures d'art et de design de Bratislava (Slovaquie), Bruxelles (Belgique), Montréal (Québec), Porto (Portugal), Tétouan (Maroc) et Saint-Étienne (France) dans le cadre d'un programme de recherche qui bénéficie du soutien de l'Union Européenne.
De Bruxelles à Paris, Mathilde et Marine créent des projets hybrides, nourris par une transversalité entre graphisme, corps et mouvement. Une grande variété de travaux artistiques sont réunis: ouvrages, affiches, magazines, logos, workshops, participation à des expositions, performances chorégraphiques.
Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (Arba-Esa), Mathilde Klug, également danseuse, développe une recherche qui mêle graphisme et chorégraphie, et alimente ainsi sa réflexion par—et avec—le corps. Réciproquement, son étude du corps nourrit sa conception du design graphique.
Marine Klug axe son travail sur le design éditorial et le design de presse en tant que Directrice Artistique. Pour elle, le livre est un véritable terrain de jeu propice à de multiples expérimentations.
Leurs collaborations, notamment avec l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies et l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, l’association We Love Your Names—promotrice de l’art du générique, Motion Plus Design, le magazine CitizenK et également des photographes et performeurs, les amènent à penser, mettre en valeur et tirer tout le potentiel des œuvres afin de leur donner une lisibilité et une singularité à travers une identité visuelle forte et fidèle à leurs auteurs.