Agrégation

La méthodologie de l’agrégation est basée sur un esprit de recherche, de séminaire et de mise en commun du travail.

Présentation

Cursus menant au grade d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace. Depuis 2008, les étudiant·e·s ont le choix entre l’agrégation (30 ects de formation pédagogique) et le master à finalité didactique comportant la formation pédagogique (30 ects) et la poursuite de leur formation artistique (30 ects), voir sur la page dédiée au master.

L’agrégation est organisée à destination des étudiant·e·s de master (ou ancienne licence) ou ayant obtenu le diplôme de master de l’enseignement supérieur artistique de type long ou assimilé. Les étudiant·e·s titulaires d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger peuvent également s’inscrire moyennant l’introduction d’une demande d’équivalence auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) (http://www.equivalences.cfwb.be/). Ils devront également passer un examen de maîtrise de la langue française organisé durant l’année.

Les étudiant·e·s inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits dans un établissement de la Communauté française peuvent s’inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, ces étudiant·e·s ne pourront être proclamé·e·s avant d’avoir obtenu le grade académique de master.

Programme

La formation s’articule autour de trois grands axes :

  • Les cours de psychopédagogie : connaissances sociologiques et culturelles, évaluation des apprentissages, étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation, connaissances sociologiques et culturelles, connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles…
  • La didactique des arts comporte deux volets :
    • Didactique des arts – pratique : est consacré à l’analyse de différents dispositifs d’enseignement. L’étudiant·e est progressivement amené·e à concevoir et à réaliser des propositions de cours (exercices, ateliers, projets, etc.) et à en réfléchir les implications pédagogiques, didactiques et artistiques.
    • Didactique des arts – séminaire : est un séminaire de recherche (lecture de textes et exposés)  consacré à l’approfondissement des questions relatives à l’enseignement de l’art, la pédagogie et les pratiques artistiques.
  • Les stages comportent une partie pratique (stage d’observation et d’enseignement) et une partie consacrée à l’analyse sous la forme de séminaires
  • Le mémoire : travail écrit en relation avec la recherche pédagogique dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace.

La méthodologie de l’agrégation est basée sur un esprit de recherche, de séminaire, de mise en commun du travail. Elle nécessite de la part des étudiant·e·s une participation active, une présence régulière et un désir de partage des savoirs.

Durée de la formation : 1 an Horaires des cours : Le lundi et mardi (et, occasionnellement, le mercredi) de 18h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

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Calendrier & Horaires

Durée de la formation : 1 an
Horaires des cours : Le lundi et mardi (et, occasionnellement, le mercredi) de 18h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.