Equivalence et reconnaissance des diplômes étrangers pour l’entrée en 1er cycle

Équivalence d’un diplôme de fin d’étude secondaire (Bac 1)

Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger, doivent pour avoir accès à la première année du 1er cycle d’études (Bac 1) être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les étudiant·e·s titulaires d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger doivent donc introduire une demande d’équivalence de leur diplôme ou certificat de fin d’études secondaires auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les délais prescrits afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.
 
Si vous êtes titulaire d’un diplôme secondaire étranger, renseignez-vous auprès de Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles  pour connaître les conditions pour l'introduction du dossier de demande d'équivalence.

Votre dossier de demande d'équivalence doit obligatoirement parvenir avant le 14 juillet 2021 au service des équivalences.

Le dossier complet d’équivalence peut également être transmis dans les 5 jours ouvrables à dater de la proclamation des résultats de l’épreuve d’admission. Cette démarche se fait par dérogation pour les étudiant·e·s passant l'épreuve d'admission.

ATTENTION : Il est fortement conseillé, si vous n'avez pas d'adresse en Belgique, de communiquer l'adresse de l'Académie :
ARBA-ESA, Secrétariat des étudiants
144 rue du Midi
1000 Bruxelles.

Spécificités

Les étudiant·e·s chinois doivent fournir un certificat APS en plus de l'équivalence.
Tous les renseignements sur www.aps.org.cn

Tarif

Les frais couvrant l’examen des demandes d’équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur s’élèvent à 200 euros. Les modalités de versement de ce montant et la liste des documents à fournir lors de la demande sont disponibles sur le site de l’administration à l’adresse : www.equivalences.cfwb.be

Pour les autres années du 1er cycle

Si l'Arba-Esa valorise vos acquis pour au moins 45 crédits, vous aurez accès au 1er cycle sans qu’il soit nécessaire de solliciter une équivalence de votre diplôme d’enseignement secondaire au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).