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Illustration

Illustration

Une école d’art ne forme pas que des artistes, elle ne forme pas non plus à un “métier” : nous essayons plutôt d’amener nos étudiant·e·s à trouver une manière d’être au monde.

Présentation

Illustrer, c’est procéder à un travail personnel de recherche et d’imagination qui respecte un ensemble d’impératifs imposés ou sollicités et qui use, pour traduire cette investigation en images, de techniques appropriées, largement développées.

Apprendre l’Illustration ou les paradoxes d’une pédagogie

Une pédagogie de l’illustration se doit de prendre en compte le caractère essentiel de communication de cette discipline et les conflits qu’il présuppose, mais en le transcendant en règle du jeu, celui de l’élaboration d’une œuvre, personnelle en dépit de la règle. Seules une certaine culture, une sensibilité à l’humain, une réticence critique immanente peuvent délivrer du conformisme des modes. L’atelier d’illustration est, au travers de la diversité de ses expérimentations techniques, plastiques et en contrepoint de ses informations sur l’actualité du graphisme, sous-tendu par cette préoccupation. Il familiarise par ailleurs à une autre diversité, celle des débouchés: du livre au magazine, du didactique à l’imaginaire... La “croisée des possibles”.

L’intégration à une structure

L’Illustrateur·trice est un·e artiste à part entière et l’Académie se doit de compter son art parmi ses disciplines. La structure collective des ateliers offre un champ de discussions, de confrontations et de jugements qui préparent aux stratégies du métier.

Les moyens d’une révélation

“Rien ne peut être appris qui ne soit déjà connaissance cachée... Tout enseignement est révélation” Sri Aurobindo. Et parce que notre enseignement se veut “révélation”, il importe qu’au départ nous décelions peu ou prou cette connaissance cachée dans le·la futur·e étudiant·e. Si cette prédisposition n’existe pas, sa révélation reste impossible quelle que soit l’habileté de l’enseignant·e...

Il y aura donc des chemins à emprunter, des passages obligés, des objectifs qu’un atelier d’illustration doit toucher par ses activités.

A la base, la curiosité visuelle doit être développée mais surtout aussi une manière de voir qui aille, s’il se peut, de la chose “vue” à la chose “sue”. L’habileté manuelle doit être exercée, affinée, en vue d’une réponse correcte, presque instinctive, à tout désir d’exprimer.

Nous savons qu’il est important d’éprouver les rapports du texte à l’image et de l’image au texte, jeu délicat qui va trier, dans un fond culturel personnel d’images, celles qui s’accordent au perçu du discours. Nous savons encore que toute improvisation est dangereuse et que l’étudiant·e doit s’exercer à élaborer un projet personnel dans les limites d’impératifs donnés, à la fois sans y perdre son originalité et son plaisir de création, et sans trahir ces impératifs. Apprentissage du compromis.

Le projet sur la table, toute une réflexion critique doit peser sur lui, sur sa valeur, sur son devenir, sur les alternatives d’exécution... L’illustrateur·trice doit aussi se familiariser à cet exercice.

Le développement de ce sens critique aidera à l’appréciation personnelle du travail effectué ou à la prise de conscience des capacités spécifiques individuelles. La transmission d’une attitude importe autant que celle d’un savoir-faire.

Chemins, passages, objectifs: n’y en a-t-il pas d’autres que ceux suggérés ici? Si, sans doute : à l’occasion de nouvelles carences, au fil des activités, au gré des individus, ou devant de nouvelles exigences du monde de l’image, il faudra fournir d’autres outils...

Selon ce que l’étudiant·e veut exprimer, tout l’enseignement vise à lui donner les moyens de le traduire par le truchement d’une image lisible, communicative, dans le respect du public auquel elle est censée s’adresser, respect des exigences ou, plus tacitement, du statut de ce public. Et tant mieux si, de surcroît, l’illustrateur·trice trouve une part de bonheur dans la réalisation de cette image et si, de présumer déjà qu’elle va être vue, comprise, appréciée, il tire une heureuse satisfaction. Plaisir de créer, plaisir de communiquer: plaisir de l’Illustration.

Programme

Bac 1

Le cours vise à ce que l'étudiant·e :

  • se familiarise avec les outils, techniques et supports propres à la poursuite d'un cursus artistique
  • développe des dons d'observation et d'expression
  • engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel
  • comprenne les fonctionnements d'une image de communication
  • soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image
  • ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail
  • apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il·elle est confronté·e dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs.

Bac 2

Le cours vise à ce que l'étudiant·e :

  • expérimente les outils, techniques et supports propres au développement de son projet
  • engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel
  • comprenne les fonctionnements d'une image de communication
  • soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image
  • ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail
  • apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il·elle est confronté·e dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs
  • développe une méthodologie de travail
  • aborde la production d'un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support
  • initie un travail d'auteur·trice / illustrateur·trice

Bac 3

Le cours vise à ce que l'étudiant·e :

  • maîtrise les outils, techniques et supports propres au développement de son projet
  • comprenne les fonctionnements d'une image de communication
  • soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image
  • ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail
  • reconnaisse le processus de création : repérer les choix auxquels il·elle est confronté·e dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs
  • produise un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support.
  • allie une image "d'expression personnelle" à une image de "communication"
  • développe un travail d'auteur·trice / illustrateur·trice

Master 1

D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant·e vers une autonomie en lui permettant de développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur·trice / illustrateur·trice en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement.

Master 2

D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant·e vers une autonomie, une entrée dans la vie professionnelle ou à le préparer à un travail de recherche théorique. Il·elle doit pouvoir développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur·trice / illustrateur·trice en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement. De plus, en fin d'année, il·elle devra procéder à une présentation spatiale pertinente de son travail. 

L'étudiant·e doit pouvoir maîtriser forme et contenu au niveau conceptuel, artistique, technique et théorique.

Profils d'enseignements

▶︎ Bac 1

▶︎ Bac 2 

▶︎ Bac 3

▶︎ Master 1

▶︎ Master 2

Épreuve d'admission

Épreuve d'observation : sélection par le·la candidat·e de différents lieux dans l'enceinte de l'Académie, représentation de ceux-ci de manière expressive (importance du cadrage, des ombres et des lumières).
Épreuve d'imagination : un dessin sur un thème proposé par le·la professeur·e (esquisses des différentes variantes et mise en couleur).
Épreuve d'analyse : analyse du rapport texte/image dans une double page proposée aux candidat·e·s.
Conversation : évaluation des acquis culturels et de la motivation.
Matériel : Un bloc de feuilles (format Din A3 min.), quelques feuilles destinées à la mise en couleur (Din A3 min.), crayons de graphite et matériel personnel (fusain, crayons de couleur, gouaches, aquarelles, pastels...)

Pré-requis à l'admission :

Bac 1
L'étudiant·e doit être un "bon lecteur" sensible à l'image narrative et à son rapport au texte et en plus être animé·e lui·elle-même par le désir de "(se) raconter".

Bac 2
L'étudiant·e doit être un "bon lecteur" sensible à l'image narrative et à son rapport au texte et en plus être animé·e lui·elle-même par le désir de "(se) raconter". Il·elle doit maîtriser un éventail de techniques assez large.

Bac 3
Il est nécessaire que l'étudiant·e ait une compréhension et une pratique du récit (narration) et qu'il soit animé par le désir de "communiquer" et de "(se) raconter". De plus, il·elle doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son projet.

Master 1
Il est nécessaire que le·la candidat·e ait une compréhension et une pratique du récit et de l'illustration (une présentation de réalisations probantes sera demandée), qu'il·elle soit animé par l'envie de "communiquer" et de "(se) raconter". Il·elle doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son travail.

Master 2
Il est nécessaire que l'étudiant·e ait une compréhension et une pratique du récit (narration) et qu'il soit animé par l'envie de "communiquer" et de "(se) raconter". Il·elle doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son projet. Il·elle est souhaitable qu'il puisse présenter le projet narratif sur lequel il désire s'engager.

Équipe pédagogique & contact

Professeur titulaire : Anne Quévy
Assistante : Anne Simon
Professeur de l'orientation : Bruno Goosse

Contact : a.quevy@arba-esa.be

Collaborations

Partenariat avec le Picture Festival workshops, conférences, expositions...
Partenariat annuel avec le Créahm (Bruxelles) : workshops avec des artistes du Créham en situation de handicap mental.