Histoire théorie critique
Les formations proposées dans l’école comportent une part importante de cours théoriques articulant des savoirs généraux ou spécifiques à la culture visuelle et réflexive des étudiant·e·s.
Le pôle histoire-théorie-critique a une place essentielle dans le curriculum des étudiant·e·s, il apporte un bagage de références théoriques indispensables permettant de préciser et de nourrir un travail artistique ouvert, construit, critique et engagé. Ces cours théoriques apportent des contenus et questionnements artistiques, philosophiques, littéraires, sémiologiques et historiques permettant à l’étudiant·e d’appréhender le monde contemporain dans lequel il·elle construit sa pratique. Ils apportent des notions et théories relatives à l’interprétation critique des œuvres, des textes, et plus largement de l’art, des institutions et des réalités sociales et culturelles. Petit à petit, l’étudiant·e apprend ainsi à approfondir et à formuler des questions historiques ou d’actualité, de théorie ou de critique qui lui permettent de développer les enjeux de son propre travail, dans un champ théorique étendu, et de préciser et d’articuler son projet de création personnel.
Au fil du parcours de nos étudiant·e·s, l’approche théorique se développe en étroite relation avec la pratique artistique dans le but de développer une pensée ouverte, critique et engagée dans un champ théorique étendu. Les étudiant·e·s s’arment ainsi progressivement d’un bagage de références théoriques et historiques permettant de préciser et nourrir un travail artistique construit, cohérent et autonome, en phase avec le monde intellectuel et professionnel.
Dès la B1, un ensemble de cours obligatoires est dispensé à tou·te·s les étudiant·e·s afin de leur apporter un socle commun de réflexion et de connaissances. Progressivement l’étudiant·e choisit des cours qui construisent son parcours et son champ de recherche en fonction de sa pratique et de ses intérêts.
En cycle 1, l’étudiant·e suit des cours théoriques en auditoire, des cours transversaux, et d’autres cours plus spécifiques en petit groupe de maximum 20 étudiant·e·s.
En cycle 2, l’étudiant·e participe, dans une forme plus collaborative, à des séminaires en petits groupes. Il·Elle suit également des cours d’actualités de l’art contemporain, qui lui permettent de prendre connaissance d’un panorama de pratiques contemporaines.