extrait d'Amourobius ferox, 2022
© extrait d'Amourobius ferox, 2022

Née à Lille en 1997, Astrid Vandercamere est diplômée en 2020 d'un DNSEP à l'EESAB et d'un master en pratiques éditoriales - MULTI à l'ArBA-EsA en 2022 avec grandes distinctions. Elle travaille aujourd'hui entre Bruxelles et Paris.
Le travail d'Astrid s'intéresse à la création et à l’utilisation de forme narratives à la fois comme matériel plastique mais également comme support de théorie et de réflexion, en envisageant la fiction non pas comme une illustration de la théorie rencontrer lors du processus de recherche ou de documentation, mais comme une force réflexive en-elle même et pour elle-même.
Il s'agit aussi, dans ses textes, ses vidéos et installations, de questionner les enjeux sémantiques et esthétiques que peut activer un récit est comment le rendre transmissible et en permettre une réception intime comme collective.
Astrid Vandercamere est également membre de la collective bruxelloise la Satellite, qui travaille autour de la science-fiction féministe et ses formes contemporaines.