Exposition des Portes ouvertes "OpenSpace : Variations

Dans le cadre des journées portes ouvertes de l'ArBA-EsA et du projet Arts & Crafts, aujourd'hui.

Exposition à voir à l’ArBA-EsA et au n°67, Place du Jeu de Balle.
Dans le cadre des journées portes ouvertes de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts le vendredi 15 et samedi 16 mars 2024.

ArBA-EsA  | Vernissage : vendredi 15 mars 17h30 - 19h30/ Exposition : du vendredi 15 au vendredi 22 mars 14h –18h, excepté le dimanche / 144, rue du Midi, 1000 Bruxelles.

67, Place du Jeu de Balle / Vernissage : jeudi 14 mars 17h – 20h / Exposition : le vendredi 15 mars 15h30 – 20h, mercredi 20, jeudi 21 & vendredi 22 mars 11h30 – 17h30 / 67, Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles.

Une visite de l’exposition au numéro 67, Place du Jeu de Balle est organisée le vendredi 22 mars à 15h30.

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Madame Faouzia Hariche, Èchevine de l’Instruction Publique Francophone, de la Jeunesse et des Ressources Humaines, et les directrices de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Daphné de Hemptinne et Marie Pantanacce, ont le plaisir de vous convier à “l’exposition des portes ouvertes” de l’année académique 2023-2024.  

 

Cette exposition, ouverte aux étudiant·e·x·s de B3, M1 et M2, se décline dans deux lieux distincts, à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Place du Jeu de Balle. Elle repose sur l'idée fondamentale de l’expérimentation, utilisant ce temps et ce terrain fertile comme une opportunité́ de dialoguer, jouer, oser et explorer.

L’idée est d'interroger non seulement ce qui est présenté, mais surtout les coulisses du montage, la démarche de présentation, la construction minutieuse qui précède le moment figé de l’accrochage : l’acte de « faire » au sein du processus d’exposition.

Sortir le travail inachevé́, en construction ou en constante évolution dans l’espace de l’atelier, l’essayer, le questionner, le repenser ou le renouveler dans l’espace de monstration.

Ce projet est une invitation bienveillante à la discussion entre diverses pratiques, un temps dédié à la pensée commune et aux gestes du faire ensemble, l’occasion de se laisser aller et de s’hasarder sur d’autres chemins avant le jury final.

Étudiant·e·x·s participant·e·x·s : Élise Argyris, Mathieu Beerthelot , Julia Ben Moussa, Juana Bustamante F., Marguerite Caux, Claire Chapuis, Zoé Follis, Laurie Gatsono, Elea Germain, Violette Goldet Marciano, Thomas Lambert, Mélissa Leconte, Alice Loubat, Clara Louis, Quentin Massot, Merve Okumu, Rosamonde Pacteau, Céline Prignon, Manon Salmon, Lucie Thery, Tatiana Vejic, Eve Vilain.

Curation : Clémence Bellisson (curatrice invitée à l’ArBA-EsA en charge des expositions transversales de l’année académique 2023-2024). 
Assistante curation : Carla Robin, étudiante dans le master Pratiques de l’exposition – CARE

Documentation sonore : Maxime Cointement
Intervention vidéo : Carla Robin
 

 

 

Image
expo openspace : variations