Master en Design Urbain / SITU
Le design comme outil de réflexion, l’art comme instrument de lecture du présent et de création de nouveaux récits, l’urbain comme espace d’expérimentation et d’action.
Le Master Design Urbain de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles est une formation en 2 ans questionnant les pratiques et modalités courantes de la fabrique urbaine. Le master s’adresse à des étudiant·e·s détenteurs·trices de bacheliers ou masters issus de formations initiales variées (principalement art, design, architecture et paysage, mais aussi géographie, sociologie, sciences politiques...) dont le travail témoigne d’un intérêt soutenu pour la place de l’art dans la création de l’espace urbain.
Partant du postulat que le design est une attitude, pendant les deux ans de master, ces étudiant·e·s confrontent des savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par nos sociétés afin d’expérimenter, penser et fabriquer les espaces urbains de demain.
Le Master Design Urbain est un laboratoire d’exploration artistique, pédagogique et théorique de notre condition urbaine contemporaine et de ses enjeux – esthétiques, éthiques et politiques.
Via une pédagogie par le faire l’équipe de master vous invitera à expérimenter, penser et fabriquer, individuellement et/ou collectivement, des projets, des outils et des dispositifs socio-culturels pour et dans l’espace urbain.
Au cœur de cette pédagogie par le faire se trouve votre engagement et motivation à construire votre propre formation. Quelle que soit la méthode employée, vous allez pouvoir apprendre, essayer, vous tromper, recommencer, créer, faire, défaire et refaire... pour mieux rebondir.
L’apprentissage par la pratique veut donner du sens, plutôt que d’imposer des acquis : il s’agit de comprendre pourquoi un concept, une notion, un outil, une technique, une manière de faire... sont importants à connaître pour réaliser une tâche.
Le Master Design Urbain a pour ambition d’ouvrir des horizons, des trajets inédits de pratiques que les étudiant·e·s pourront se définir d’eux-mêmes en fin de cursus, quand elles·ils seront amené·e·s à devenir des acteurs·actrices autonomes et actifs des contextes socio-économiques actuels. La volonté est de ne pas se figer dans un parcours professionnalisant, mais de former des artistes-designers·neuses avec une connaissance approfondie des enjeux urbains contemporains – esthétiques, éthiques et politiques – capables de comprendre, penser, imaginer, communiquer, expérimenter et fabriquer individuellement et/ou collectivement nos espaces futurs.
L’atelier de Design Urbain se compose de plusieurs formats : le Laboratoire hebdomadaire (labo), les Ateliers de Pratiques Urbaines (APU) et les Workshops (WS).
Le labo se déroule le mardi et jeudi matin, c’est le lieu où nous travaillons sur les projets communs et/ou personnels proposés et portés par chaque étudiant.e (proposition artistique dans laquelle d’autres étudiant.e.s peuvent être impliqué.e.s). Le choix de projet individuel appartient entièrement aux étudiant.e.s. L’équipe du master est là pour accompagner dans son aboutissement.
Les APU sont des ateliers communs à tou.te.s les étudiant.e.s où ielles vont découvrir et expérimenter des manières particulières de pratiquer le design et/ou l’urbain. Ces ateliers sont encadrés par les enseignant.e.s de l’ArBA-EsA mais aussi, et surtout, par des praticien.ne.s invité.e.s.
Les WS, sont organisés en collaboration avec les autres cursus de l’école, des universités ou autres écoles d’art belges ou étrangères, des praticien.ne.s ou des institutions, engagées dans une réflexion et une pratique singulière de l’espace urbain. Les WS permettent donc de travailler de manière collective et engagée et de se confronter à des contextes réels et actuels.
Pour la première année de master un cours artistique à choix vient compléter ce programme, afin d’apporter des pratiques connexes à celle de l'atelier. Pour la deuxième année de master il est possible de choisir d’entamer un projet interdisciplinaire, en engageant une mineure dans un autre cursus.
Un mémoire sera réalisé au terme des deux années de master.
Le cursus implique aussi une immersion sur le terrain et dans le monde professionnel ; expérience au cours de laquelle les étudiant·e·s sont amené·e·s à côtoyer des acteurs·actrices urbain·ne·s variées, ainsi que des acteurs·actrices du monde de l’art contemporain, des professionnel·le·s de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. Un cours artistique à choix des étudiant·e·s viendra accompagner la construction d’outils, de nouvelles méthodes de travail, de moyens d’expressions et des visions connexes à leur cursus principal et participera ainsi à l’interdisciplinarité de la formation.
Les cours artistiques sont enrichis par des cours techniques et théoriques, des séminaires et des cycles de conférences, ainsi que d’un voyage d’études.
A l’atelier de Design Urbain il s’agit surtout de sortir de son espace de confort et de ses certitudes pour instaurer des relations inédites, échanger, partager, négocier, accompagner, s’infiltrer, tout ça en formulant un parti-pris, un positionnement critique, clair et assumé. A l’atelier de Design Urbain, à la place d’ordonner l’espace, il s’agit de l’investir. A la place de confiner des lieux il s’agit plutôt de les habiter. A la place de penser notre environnement il s’agit plutôt de s’y laisser immerger.
L’admission se déroule en 2 phases :
1. Pré-inscription via la remise d’un dossier administratif introduit via la plateforme d’inscription
2. Pré-sélection sur dossier artistique suivi d’un entretien individuel sur invitation de l’équipe pédagogique.
Le dossier artistique se compose de :
- Une courte biographie (+- 300 mots)
- Un CV
- Une note d’intention (max 1200 mots càd +- 2 pages A4) dans laquelle le candidat présente ses attentes académiques et professionnelles et ses aspirations
- Un portfolio (PDF ou lien internet)
A noter que la seconde étape de pré-sélection, n’est possible que si le dossier administratif est en ordre.
Les candidat.e.s conviés à l’entretien seront amenés à s’exprimer sur leurs parcours, leurs motivations, ainsi que sur leur intentions de projets et expérimentations pendant les 2 ans de master. L’entretien durera +-30min. Une bibliographie qui permet de préparer cet entretien est proposé en ligne sur le site du master.
> Préinscription électronique du 21 mars au 28 juin 2023
> Pour les candidat·es retenu·es sur base du dossier artistique, un entretien sera organisé dans la période 19-30 juin.
> Résultats diffusés le mardi 4 juillet 2023
Sous réserve de places disponibles en B2, B3 et M1, une seconde période de candidatures pourra être ouverte pour certain cursus, du 21 au 25 août 2023.
Professeure titulaire : Alice Finichiu
Contact : a-a.finichiu@arba-esa.be