Art dans l’espace public - AEsP
L’atelier Art dans l'Espace Public forme des artistes capables d’intervenir dans des milieux urbains, ruraux ou numériques.
Définition : art, espace public, pluridisciplinarité et enjeux artistiques et de société.
L'engagement des artistes dans l'espace public permet de bousculer les limites traditionnelles de l'art et de toucher des publics larges. Les artistes sensibilisent, provoquent des réflexions, stimulent la co-création et le dialogue sur des questions sociales, politiques ou environnementales pressantes.
L’espace public est abordé comme une notion sous condition : la liberté d’accès pour soi, la liberté d’accès pour autrui, la possibilité d’une rencontre sans surveillance.
L'atelier forme à l'art et à l'espace public, offrant à chaque étudiant.e un cadre stimulant à fin d’explorer les potentialités relationnelles de ces deux champs.
Les activités pédagogiques sont alimentées d'allers et retours entre deux zones d'expériences : celle de l'atelier et celle du terrain.
Un enseignement de compétences fondamentales est délivré dans les domaines du dessin, du volume et de l'espace, de l'image, de la vidéo et du son, du numérique, de l'édition. Les temps d’action artistique, les conditions de production et d’exposition sont pensés avec une attention aux gestes permettant de limiter l’empreinte écologique. Durant son parcours, l’étudiant.e élabore le corps de son atelier propre : instruit à la pluridisciplinarité, à la culture de l'échange, à l'excursion et à l'appétit d'information.
L’atelier est au contact de la ville. Les étudiant·es se confrontent à la réalité de territoires concrets ou virtuels qui agrègent des enjeux contemporains. Différents contextes de travail précis (à partir d’une notion urbaine, sociale, artistique) sont proposés, via des étapes de réflexion et de production. Les modes d'action sont ouverts à l'évidence de preuves (recherche de documents, prélèvement d'indices matériels, prise de vue, interaction, ...). Les modalités (orientées vers la production de formes, d’images, de récits, ...) sont tournées vers un territoire et ses usagers, avec pour finalité des analyses critiques de situations détectées. D’une manière générale, les enquêtes de terrain soutiennent le travail en amont d’un projet in/ex situ. Des travaux théoriques orientés vers les sciences de la ville, les arts contextuels et les théories des médias, aident les étudiant·e·s à comprendre des situations et à agir.
L'équipe enseignante encourage une réflexion imprégnée d'une culture de diffusion de gestes, de formes artistiques et d'exposition, en valorisant la volonté de découvrir et de produire de la connaissance tout en posant des questions. L’atelier soutient et interroge l'effort de se trouver à la bonne distance des réalités complexes des espaces que nous habitons. L’étudiant.e gagne son autonomie, se positionne, exalte son envie de faire, s'affirme au sein d'une collectivité.
Bachelier - 180 crédits 1ER CYCLE
En atelier, l’enseignement est organisé sous forme de projets individuels ou collectifs étalés sur l’année. Il se construit à partir de territoires et/ou de thématiques précises renouvelées et soutenues par des textes, publications, informations, recherches contemporaines.
Pour ce faire, chaque étudiant·e remet des propositions en rapport aux problématiques spécifiques soulevées, en tenant compte des recommandations des enseignant·e·s, des exigences liées aux travaux attendus, par la remise de pré-projets, projets et réalisations, en relation aux matières dispensées et exposées.
Les cours théoriques portent sur l’application des théories issues des différentes pratiques artistiques et sur le rôle de l’art, de l’artiste, au travers de la pensée historique et de la création contemporaine.
Les cours techniques sont des outils complémentaires proposés à l’étudiant·e afin qu’il·elle acquière un savoir-faire spécifique et diversifié.
Masters - 120 crédits 2E CYCLE
L’ensemble des cours dispensés a comme objectif principal l’autonomie de l’étudiant·e dans la production et le développement de son travail. Notamment dans sa capacité à énoncer des concepts et d’en assumer la portée, d’en confronter la pratique artistique à l’analyse critique. De concevoir sa création à la dimension des exigences actuelles de l’art, par la perception, l’expression et la construction d’un regard qui s’inscrit dans l’ouverture au monde.
Nous formons les étudiant·e·s à l’appréhension de la dimension artistique en suscitant le développement de démarches créatives.
Nous leur transmettons une formation culturelle spécifique à l’orientation, fondée par une approche éducative et méthodologique en y apportant une compréhension élargie du monde de la création. Nous les ouvrons à la diversité
des productions et des démarches théoriques, artistiques et ce, par la découverte de la pensée et des processus artistiques contemporains dans la pluralité des genres et des contextes.
PRÉINSCRIPTION :
Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.
Entrée en première année du 1er cycle (B1)
L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en deux temps : une épreuve artistique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Entrée en cours de cursus (B2 et B3)
L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.
Entrée au second cycle (Master)
L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.
➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Art dans l'espace public
Professeur titulaire : Cédric Noël
Professeur : Jean-François Fontaine
Assistant·e : Georgia Papoutsi
Contact : aesp@arba-esa.be