retour

Georgia PAPOUTSI

Georgia Maria Papoutsi (1992 Athènes) plasticienne, scénographe et réalisatrice. Ses études de Bachelor se font  à Athènes en Grèce sur le sujet de l’architecture de l’intérieur avec une spécialisation en cinquième année sur la scénographie. Ensuite elle poursuit des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où elle  fait son Master et son Agrégation. Depuis lors elle travaille l’image en mouvement dans des formes diverses. D’une côte elle a fait des films courts – métrages comme : Déracinement, Modelés Vivants et Champs Sauvages, lesquels ont une narration plus concrète et de l’autre côté des vidéos ou l’expérience et la question du temps prennent lieu. De cette deuxième partie de son travail elle a découvert une manière spécifique de travailler l’image.

Au travers de différents processus, elle fait un travail de l’image en tant que surface plastique où l’on trouve la dilution, la brûlure, des processus picturaux pour que l’image devienne un élément et un outil qui nous invite à l’imagination d’une narration possible. Par des jeux de transfert de l’image et divers procédés chimiques elle imprègne sur des supports papier fragiles la trace d’une image trouvée qui se détruit dans le processus. 

Elle pratique également un travail de photographie, d’édition, de scénographie pour le théâtre et d’enseignement. En 2020 elle devient Professeur assistante à l’ARBA – ESA Académie Royale des beaux-arts de la ville de Bruxelles à l'atelier AESP Art dans l'espace puclic. Depuis 2022 fait partie de Réflexive Compagnie de théâtre en tant que scénographe. La même année elle cree l’atelier ELIKA, un atelier de conception et réalisation des divers projets artistiques avec le sculpteur Emile Pierret.