Banner
© Justine Van impe

Tapisserie - Arts textiles

Le textile comme lien social, porteur de transmission, de diversité et de changement.

Présentation

Le textile comme lien social, porteur de transmission, de diversité et de changement.

Tout commence par un geste.
Le textile nous touche et nous concerne tous.tes dans sa diversité. De par son histoire, il est omniprésent dans notre quotidienneté sous de multiples aspects. Une matière, un fil, un entrelacs, un geste, une surface, un volume, un espace... C’est un art aux multiples médiums permettant de s’exprimer à travers diverses formes plastiques. Il est matière à penser, à explorer, à expérimenter, à raconter, à créer. Il est ancestral et contemporain à la fois. Le textile se réinvente continuellement face aux évolutions sociétales, technologiques, économiques et environnementales.

L’atelier Tapisserie / Art-Textiles est un espace de création et d’expérimentation. “Faire textile” est central et est envisagé comme une étape d’un cheminement où des liens se tissent. La transmission de savoir-faire textiles est essentielle et se fait à travers de multiples recherches. L’expérimentation est à la base de tout commencement de projet artistique. Elle permet une ouverture, une compréhension et une appropriation personnelle des outils, matières, gestes, techniques, procédés autour du textile.
Il s’agira de développer un processus créatif à travers l’apprentissage et l’appropriation de multiples techniques. L’étudiant.e sera amené.e à appréhender le textile sous toutes ses formes plastiques créant une dynamique de gestes et d’actions tels que: croiser, nouer, filer, tirer, tendre, tresser, tisser, couper, assembler, coudre, broder, enfiler, piquer, ourdir, enrouler, traverser... Les techniques, outils et matières sont des terrains de jeu pour la compréhension et l’appropriation du textile dans sa globalité.

Tout au long de son parcours l’étudiant.e sera amené.e à créer du lien dans son travail personnel, dans l’atelier, dans l’académie et à l’extérieur. Expérimenter et construire une démarche créative personnelle ouverte vers les autres et l’extérieur est essentiel.

L’atelier Tapisserie / Art-Textiles est un espace de co-construction, d’échange, de partage et de transmission horizontale où les singularités de chacun.e peuvent se développer. Le respect, l’écoute, la bienveillance et le vivre ensemble sont des valeurs essentielles de l’atelier.

Plusieurs initiatives sont mises en place tout au long de l’année pour permettre une ouverture telles que des interventions d’artistes, workshops, témoignages d’alumni, visites d’exposition et d’atelier d’artiste, etc. L’un des objectifs de l’atelier est de proposer des outils et une ouverture vers une pratique artistique professionnelle.

Programme

Bachelier 180 crédits 1er cycle

B1

Durant cette première année, l’étudiant.e est amené.e à expérimenter autour de la matière, du fil et de l’outil. L’apprentissage et la compréhension de la tapisserie rythmera l’année. Il s’agira d’acquérir les bases pour mieux les questionner. L’expérimentation sera centrale et se fera à travers un ensemble de questionnements autour des outils (métier à tisser, cadre, broche) et des matières. Chaque étudiant.e pourra développer un processus de travail créatif axé autour de la compréhension et l’expérimentation de la tapisserie.

B2/B3

L’exploration du médium textile se continue à travers des propositions de thématiques accompagnant l’apprentissage de la maille et de la dentelle. Il s’agit d’enrichir son répertoire et vocabulaire textile. Les multiples recherches amènent l’étudiant.e à affiner son processus créatif pour construire son projet artistique. Des rencontres régulières individuelles et collectives ainsi que des workshop permettent de nourrir et d’ouvrir les pratiques de chacun.e.

Master 120 crédits 2e cycle

Au cours de ces deux années de master, l’étudiant.e est amené.e à mettre en œuvre l’ensemble de ses acquis et expérimentations développés au cours de son parcours. Il s’agit d’être capable de faire des choix cohérents en fonction de ses questionnements et aspirations personnels. Construire un projet artistique est l’objectif de ces deux années. C’est à travers des échanges individuels et collectifs à l’atelier ou au sein de l’académie que le travail artistique se déploie. Les réflexions, recherches, connaissances techniques nourrissent au fur et à mesure cette construction. L’année de master 1 est un moment de recherche, d’exploration et de questionnements autour d’une démarche personnelle. Il s'agit de tendre vers une autonomie de travail. L’année de master 2 est dans la continuité et a pour objectif l’aboutissement d’un projet artistique personnel, ouvrant des possibilités pour une suite professionnelle.

 

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en deux temps : une épreuve artistique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Tapisserie - Arts Textiles

Agenda

ArBA-EsA

Alumni

Vanwaterloo, Juliette
Tapisserie - Arts textiles
Domiter, Coralie
Tapisserie - Arts textiles
Frère, Iris
Tapisserie - Arts textiles
Babulik, Esther
Tapisserie - Arts textiles
Percillier, Julie
Tapisserie - Arts textiles