Banner
© Justine Van impe

Tapisserie - Arts textiles

Interroger le matériau souple et l’entrelac dans une démarche singulière.

Présentation

Laboratoire textile contemporain

L’atelier « Tapisserie et Arts Textiles » est pensé comme un laboratoire de recherche autour du textile comme moyen d’expression, de communication et de créations.

On peut y interroger le textile dans tous ses états, ainsi que porter une attention particulière à la pratique de la tapisserie.

Avec une vision innovante et contemporaine, nous travaillerons différentes techniques autour des Arts Textiles; des « compositions textiles » sous forme d’assemblages mixtes

Nous questionnons ensemble le rapport du textile à ses différentes utilisations : son rapport aux corps, à l’habillement, à l’espace, aux  gestes…

Chaque étudiant.x.e sera libre de créer de la minutie du tout petit ouvrage à la création de formats monumentaux.

A travers l’expérimentation de matériaux mixtes, l’approche de l’atelier se veut ludique, on doit pouvoir jouer avec plusieurs médiums afin de s’éveiller à tous niveaux: technique, esthétique et plastique.

La tapisserie comme spécificité:
“Du point de vue du dessin, la tapisserie est la technique de tissage la plus libre...Il est possible de retourner et d ‘interrompre n’importe où la trame et de changer de matériau ou de couleur, ce qu’on ne peut faire sur aucun autre ouvrage de tissage » “ Antonin Kybal”

Revisitons ce savoir-faire ancestral sous différents angles de vue en questionnant sa contemporanéité en relation avec notre société, nos modes de vies actuels, nos architectures... Les tapisseries ne sont plus des éléments de décoration de châteaux ou d’églises, que sont-elles devenues aujourd’hui ?

On appelle également une tapisserie, une « tenture murale », il est donc nécessaire d’ouvrir ce rideau pour en éclater ses aspects techniques et esthétiques. Développons une nouvelle expertise, un nouveau regard tout en perpétuant le savoir-faire ancestral.

L’atelier invitera l’étudiant.x.e licier, licière à jouer avec les rythmes d’entrecroisement, la chaîne et la trame, afin d’écrire de nouvelles partitions”:

-Questionner la temporalité de création : Face au geste, face à l’acte de tisser…

-Innover la manière de tisser afin de trouver des astuces, de l’originalité graphique et de l’inventivité dans les matériaux utilisés.

L’étudiant.x.e sera invité.e à imaginer de nouvelles pistes d’investigation à travers d’autres médiums du “fil” tel que la dentelle, la broderie, le tissu appliqué, le crochet, le macramé, le fil tendu, le nouage, la maille, le tufting…

Le travail en atelier sera ponctué par des exercices et workshops autour de ces différentes pratiques. L’étudiant.x.e pourra développer une technique de son choix, afin d’alimenter au mieux sa curiosité et sa création personnelle.

Programme

Bachelier – 180 crédits

B1
La première année du cycle de bachelier.ère est consacrée à la familiarisation d’un maximum de techniques autour du « fil », du tissage et des Arts Textiles.

L’année scolaire est rythmée par des exercices amenant une ouverture technique et esthétique: broderie, tissage, maille, vannerie…

Nous essayerons de donner une diversité de recherches, une année “touche à tout” afin d’offrir aux étudiants.x.es un tour d’horizon varié.

Les étudiants.x.es seront amenés a experimenter certains choix formels, privilégier certaines techniques et pratiques pour en explorer les ressources et les potentialités.

Chaque étudiant.x.e de Bac 1 construira un cadre à tisser afin d’être autonome dans l’apprentissage de la tapisserie. L’étudiant.x.e sera amené.e à apprendre la base de tous les points en tapisserie.

B2

Le premier quadrimestre sera consacré à l’exploration et à l'expérimentation:

- Expérimentation autour du fils et autour du tissage

- Qu’est-ce qu’un fil de trame et comment composer un dessin, un motif, des textures…

Le second quadrimestre sera consacré au commencement d’un projet personnel:

La réalisation d’une tapisserie sur métier ou par rapport au choix de l’étudiant.x.e, l’ouverture d’une recherche vers une autre technique textile autour du fil.

Les étudiants.x.es de BAC 2 auront un cours de 2h de dentelle/ semaine

B3

Le travail sera basé sur l’élaboration d’un projet personnel sur une vision d’une année, avec comme objectif  l’année diplômante et un jury .

L’étudiant.x.e sera accompagné.e afin de proposer un travail artistique singulier; la mise en place d’un projet. Iel sera aidé pour développer une recherche, à trouver son fils rouge.

Masters – 120 crédits

Un suivi personnalisé, individuel et collectif, sera mis en place avec chaque étudiant.x.e afin d’accompagner au mieux les “attentes” de chaque processus créatif.

En fonction de ses réalisations, des nouvelles pistes d’investigation lui seront proposées. Nous alimenterons les étapes de recherche de chaque étudiant.x.e afin de nourrir sa création.

Nous développerons son travail de fin d’étude afin que sa production soit riche et documentée. Au-delà de la création textile, l’attention est portée à l’exploration des dispositifs de présentation et l’inscription d’une œuvre dans l’espace et son accrochage dans un espace d’exposition.

Iel sera amené.e à définir les grandes lignes de son travail artistique de fin de cycle pour présenter une production riche en créations auprès d’un jury composé de professionnels.

Afin de donner une expérience en milieu professionnel, l’étudiant·e  preste un stage externe. Le travail théorique vient nourrir les recherches et conduit à la rédaction, en fin de M2, d’un mémoire.

Profils d'enseignements

▶︎ Bac 1

▶︎ Bac 2 

▶︎ Bac 3

▶︎ Master 1

▶︎ Master 2

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en deux temps : une épreuve artistique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Tapisserie - Arts Textiles

Alumni

Domiter, Coralie
Tapisserie - Arts textiles
Frère, Iris
Tapisserie - Arts textiles
Babulik, Esther
Tapisserie - Arts textiles
Percillier, Julie
Tapisserie - Arts textiles