Peinture
Le cursus de peinture s’engage à pratiquer, explorer et étendre les enjeux de l’art, tant par le médium pictural proprement dit que par ses possibles mutations.
Le cursus de Peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles s’engage à pratiquer, explorer et étendre les enjeux et possibilités de l’art à l’aide de la picturalité, tant par le médium pictural proprement dit que par ses possibles mutations.
Avec ou sans pinceau
Au vu des développements de l’art de ces dernières décennies, force est de constater que la pratique picturale s’est enrichie de l'apport des autres médias apparus plus récemment qu’elle: loin de se limiter à voir la peinture comme celle essentiellement pratiquée avec des pinceaux et des pigments sur un support, toutes les formes artistiques contemporaines sont envisagées comme autant de champs d’investigation des enjeux de la peinture actuelle.
Toutes les pratiques picturales sont envisagées, ces pratiques étant elles-mêmes des mises en forme d’une pensée singulière, un rapport au monde, au temps, à l’existence et à la société.
Le cursus de peinture est un lieu d’échange, d’expérimentation et de réflexion; un laboratoire où chacun·e développe une recherche personnelle, dans un questionnement constant se construisant dans une dynamique de travail intense et régulière. L’étudiant·e, curieux·se et passionné·e, consacre sa recherche à la question de la peinture, à celle de son sens, de sa fonction, de ses implications théoriques sans crainte de revendiquer l’utilisation des divers langages plastiques assignés aux arts visuels.
Bachelier – 180 crédits
Dès la première année Bac, il est demandé à l'étudiant·e de proposer un axe de travail qui lui est singulier, qu’il aura lui·elle-même choisi, et qu’il·elle développera en faisant preuve d’ouverture, d’expérimentation et de constance.
Les enseignant·e·s du cursus, lors des évaluations et lors d’entretiens individualisés, fourniront à l’étudiant·e des pistes de travail et conseils tant pratiques/techniques que conceptuels, en vue d’aider l’étudiant·e à développer sa pratique et ses intentions artistiques.
Les enseignant·e·s donneront également des ateliers ponctuels, tant techniques qu’expérimentaux.
Les étudiant·e·s suivent également un atelier donné par un·e artiste invité·e, sur une problématique précise.
Ces ateliers sont donnés à un ensemble d’étudiant·e·s de B1, B2-B3, M1, toutes années confondues.
Master – 120 crédits
En Master, il est demandé à l’étudiant·e de proposer un axe de travail qui lui est singulier et qu’il·elle développera tout le long de ses années, en faisant preuve d’ouverture, d’expérimentation, d’opiniâtreté et de constance.
La capacité de l’étudiant·e à répondre au questionnement avec précision et singularité, la compréhension et l’application créative des notions et pratiques enseignées seront prises en considération.
Les enseignant·e·s de l’orientation, lors d’entretiens individualisés, fourniront à l’étudiant·e des pistes de travail, réflexions et conseils, tant pratiques et techniques que conceptuels, en vue de l’aider à développer sa pratique, ses intentions et sa démarche.
Un travail constant d’analyse du langage plastique est demandé, en vue de l’autonomie de l’étudiant·e en fin de cursus et ce, tant théorique que plastique.
En fin de chaque année d’étude, un jury extérieur évalue l’ensemble du travail lors d’un accrochage accessible au public.
PRÉINSCRIPTION :
Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.
Entrée en première année du 1er cycle (B1)
L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve artistique, une épreuve écrite et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Entrée en cours de cursus (B2 et B3)
L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.
Entrée au second cycle (Master)
L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.
➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Peinture
Professeur et co-titulaire : Stephan Balleux
Professeur et co-titulaire : Gauthier Hubert
Assistant.e.s : Dominique Aulit et Florian Kiniques
Contact : peinture@arba-esa.be
Relations internationales :
2015-2017 : École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire : Echange entre professeurs avec workshops et/ou lectures de travaux.
2016 : Icelandic Academy of the Arts, Reikjavik : Conférences des enseignants et lectures de travaux des étudiant.e.s de Reikjavik
2020-2022 : Vilnius Academy of Arts, Vilnius Lithuanie, workshop, conférences des enseignants et entretiens/lectures de travaux avec les étudiant.e.s de Vilnius, participation à des jurys de doctorat.
Suivi de doctorat par le cursus peinture :
En cours depuis 2014
Samah Hijawi Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog
Soutenue en 2018
Artistes invité·e·s depuis 2013 :
Emmanuel Vander Auwera, Laure Cottin Stefanelli, Cédric Dambrain, Hadassah Emmerich, Céline Gillain, Gudny rosa Ingismardottir, Florian Kiniques, Emilio Lopez Menchero,Toma Muteba, Ellen Pil, Cédric Noël, Christophe Terlinden, Anne-Mie Vankerckoven, Nguyen Van Minh, Daniel Wagener.